RICHARD MILLE


Richard Mille : un doublé Felipe Massa pour les dix ans de leur collaboration

Entre Felipe Massa et Richard Mille, c’est une longue histoire. Une histoire qui remonte à 2004, lorsque le sportif devient le tout premier ami-ambassadeur de la marque horlogère… Depuis, ces deux-là ne se sont jamais séparés. Aujourd’hui, pour célébrer leurs dix ans « de vie commune », RM dévoile deux séries spéciales RM 056 et RM 011 baptisée pour l’occasion « Felipe Massa 10th Anniversary ».


La maison Richard Mille a grandi avec Felipe Massa. Premier partenaire de la marque en 2004, Felipe –alors chez Sauber- et Richard Mille ont développé ensemble une gamme de produits d’exception portant les initiales FM. Au fil du temps, Felipe a contribué, en tant que pilote testeur officiel de la marque, au développement de solutions techniques horlogères jusqu’alors inédites, techniques qu’il teste encore aujourd’hui sur les plus grands circuits du monde.
 
L’un des plus bels exemples de cette collaboration est sans nul doute la RM 006 FM et l’utilisation des nanofibres de carbone. Pour la première fois une montre tourbillon se retrouvait au départ d’une course de F1 (plus tard RM réitérera cet exploit avec Rafael Nadal en tennis). La RM 006 FM aura accompagné Felipe Massa durant toute la saison 2004, côtoyant les victoires et les péripéties du pilote brésilien, sans aucune maintenance. Une dizaine d’années plus tard,  FM n’a jamais couru de Grand Prix sans une montre RM au poignet ! 

Aujourd’hui, une amitié sincère unit les deux hommes. Et leurs aventures se poursuivent… En  terminant troisième du Grand Prix d’Autriche, Felipe Massa a signé le 40ème podium de sa carrière le week-end dernier. « C’était une course fantastique et un moment incroyable pour l’équipe et moi-même » a-t-il lancé enthousiaste à l’arrivée. Après huit GP cette saison, Felipe est 6e  au Championnat du Monde des pilotes avec un total de 62 points.
 
A l’approche de ce 10e anniversaire, Richard Mille a voulu consacré à Felipe deux séries spéciales de RM 056 (dix exemplaires seulement) et RM 011 (cent exemplaires), baptisées pour l’occasion « Felipe Massa 10th Anniversary ».
 
La RM 056 embarque le calibre RMCC1 (plus de 500 composants) en titane grade 5 qui anime un chronographe à rattrapante. Ce mouvement tourbillon (à remontage manuel) possède également des indicateurs de réserve de marche, pour le couple (idéalement entre 53 et 65) et un sélecteur de fonctions. Le boitier est réalisé à partir de blocs de saphirs taillés dans la masse, une technique dont le développement a demandé plusieurs années de recherches et de tests afin de répondre aux exigences de résistance et de confort (à noter que ce n’est pas la première FM proposée en boitier saphir). Ce dernier requiert pas moins de 1.000 heures d’usinage dont 430 de meulage et 350 de polissage pour l’ensemble carrure/lunette/fond. D’où les dix exemplaires uniquement…
 
La RM 011, second modèle de cette collection est un modèle emblématique de Richard Mille, baptisé dès sa genèse du nom de Felipe Massa. Le mouvement à remontage automatique, RMAC1, a inauguré à l’époque, le premier chronographe Flyback de la marque. Entièrement usiné dans du titane grade 5 et terminé à la main, ce calibre dispose d’un quantième annuel, d’un chronographe Flyback 60 minutes et d’un compte à rebours. Il est assemblé pour cette édition anniversaire dans un boîtier en carbone NTPT, matériau exclusif Richard Mille au rendu singulier et à la résistance remarquable.
 
Naturellement, ces deux garde-temps s’habillent aux couleurs du pilote. Ainsi, les réhauts, décalques, poussoirs et couronnes se parent de bleu et de jaune, tandis que le logo de Felipe est apposé à 1 h. Sur la RM 011, le numéro 19 qu’utilise Felipe en course est détourné pour suggérer la 12e  heure du cadran saphir tandis que sa signature est inscrite au dos de ces deux pièces.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Juin 2015 | Lu 1819 fois