RICHARD MILLE


Richard Mille : un livre d’esthète sur les montres et le temps, loin des standards de l’horlogerie

Richard Mille ne fait rien comme tout le monde. Ses montres ne ressemblent à rien de connu jusqu’à lors… Et livre qui vient de sortir sur ses splendides garde-temps non plus ! Un superbe ouvrage d'esthète à découvrir...


Richard Mille : un livre d’esthète sur les montres et le temps, loin des standards de l’horlogerie
La notion du beau est forcément subjective. Pourtant, concernant Richard Mille, elle devrait faire l’unanimité avec la sortie de ce beau livre édité par le Cercle d’Art et sobrement intitulé… Richard Mille

Ici, rien de convenu. Ne vous attendez pas à un « catalogue façon beau livre » des plus belles montres de la marque.

L’idée est de montrer l‘horlogerie sous un angle différent, moins évident, et finalement en totale adéquation avec l’univers Richard Mille. Page après page, le lecteur entre au cœur de la très haute horlogerie. Un monde surprenant, décalé où chaque pièce, composante essentielle d’une montre Richard Mille, est sublimée.

La complexité des modèles, leur dimension artistique sont magnifiées. Les assemblages, ultra pointus, les mécanismes mystérieux … sont dévoilés.

Les photos de Guy Lucas de Peslouan sont, grâce aux lumières rasantes, stupéfiantes de profondeur. La technicité, l’architecture, le dessin unique de chaque modèle est ainsi optimisé. De la RM001, première montre de la collection au mouvement planétaire, qui devrait sortir prochainement, toutes les pièces créées par Richard Mille sont représentées.

Nul besoin de texte, les visuels parlent d’eux-mêmes.

Seule concession à l’écrit … « le quadrige invectif » signé par le flamboyant Alain Borer, le spécialiste de Rimbaud, qui prête son talent et sa plume à Richard Mille. Sa pièce de théâtre, un voyage où le temps est l’acteur principal, mêle mythologie et réalité, références contemporaines et improbables rencontres.

Richard Mille, Pégase, Fausto Coppi, et Let’s Go Darling se croisent lors « de courses effrénées, contre ou avec le temps, c’est selon… » pendant cinq actes « de l’aube, côté cour jusqu’au crépuscule, côté jardin ». L’ange muet, en toile de fond de la pièce, symbolise le temps qui court et annonce l’échéance inéluctable.

Pour Richard Mille, cette pièce de théâtre est la très exacte illustration de sa vision futuriste de l’horlogerie. Et son livre, grâce à elle, prend une dimension intemporelle.

Un cadeau idéal pour tous les amateurs de belle horlogerie… Notez que l’ouvrage vous est offert par la marque lorsque vous devenez l’heureux possesseur d’une Richard Mille.

Richard Mille

En vente dans les librairies, FNAC, VIRGIN…
Edité par Cercle d’Art
192 pages
relié, couverture pleine toile avec jaquette
100 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2007 | Lu 2092 fois