Inscription à la newsletter




Recherche


Actu chaussure-de-luxe.com
Chaussure-de-luxe.com : un site consacré aux chaussures de luxe et aux marques les plus prestigieuses : historique des modèles et des manufactures, souliers mythiques, nouveaux modèles.



Rolex Air King : une montre élégante et sportive à l’aise dans n’importe quelle occasion

Air King : deux mots que connaissent bien les amateurs de Rolex. Deux mots qui désignent l’un des modèles emblématiques de la célèbre marque genevoise. Une montre de luxe abordable, une pièce sportive et élégante à la fois, au design intemporel. Petit retour sur les principales versions qui depuis une cinquantaine d’années, ont su séduire des générations d’amateurs de garde-temps de qualité.



Par Guido et Giorgia Mondani, éditeurs des Editions Mondani

Rolex Air King
C’est une évidence… Les Rolex ne sont pas de simples montres ! Depuis plus d’un siècle, ces garde-temps représentent tout simplement ce qui se fait de mieux en termes de qualité, de solidité et de prestige.

Depuis les années cinquante, la célèbre marque genevoise a lancé différents modèles de montres à caractère « professionnel ».

Des pièces encore plus robustes, étanches et résistantes. Des garde-temps qui accompagnent encore aujourd’hui de nombreux sportifs ou aventuriers aux quatre coins du globe, sous terre, sous les mers ou dans les airs… Si les plongeurs se sont équipés de la Submariner, les commandants de bord et les grands voyageurs ont opté, eux, pour la GMT Master…

Cependant, Rolex ne produit pas uniquement des montres « professionnelles ». La marque genevoise propose également dans ses catalogues, de nombreux garde-temps plus classiques affichant uniquement la date et l’heure. C’est le cas par exemple de l’incontournable modèle Air King… Une pièce intemporelle apparue pour la première fois sur le marché en 1957 sous la référence 5500.

Rolex Air King : une montre élégante et sportive à l’aise dans n’importe quelle occasion
Revenons donc plus en détails sur les principales versions de la « Air King » commercialisées par Rolex depuis le milieu du 20ème siècle. Dans les premiers temps de sa mise sur le marché, le modèle Air King a porté différents noms tels que Metropolitan, Explorer ou encore Everest.

D’autre part, les amateurs de la marque genevoise connaissent également très bien les Air King aux cadrans personnalisés aux couleurs de grandes marques. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser sur le marché de l’occasion ou dans les ventes aux enchères des Rolex Air King aux cadrans arborant les logos de Domino’s Pizza, Winn, Dixie ou Coca Cola, à la place de l’inscription Precision ou Rolex Precision.

Rappelons également que ce modèle a surtout été fabriqué en acier. Toutefois, il est possible de trouver quelques versions anciennes réalisées en or blanc 14 carats. Caractérisée par sa lunette lisse, cette Rolex était montée à l’époque sur un bracelet acier Flushfit réf. 6635.

Principales déclinaisons de la référence 5500 :
REF. 5501 : or et acier avec lunette cannelée
REF. 5502 : or jaune, cadran acier et lunette lisse
REF. 5504 : acier, lunette lisse
REF. 5506 : or jaune ou rose, cadran acier et lunette lisse

Rolex Air King : une montre élégante et sportive à l’aise dans n’importe quelle occasion

Rolex Air King : une montre élégante et sportive à l’aise dans n’importe quelle occasion
Sur les cadrans des références 5501, 5502, 5504 et 5506, il est également possible de trouver en plus de l’inscription Air-King, la mention Explorer ou Everest. Ces références étaient équipées des calibres 1520 ou 1530 ; les références 5502 et 5506 étaient elles, uniquement dotées du 1530.

Petite anecdote… Dans le film américain Scorpio, datant de 1973, l’acteur Burt Lancaster porte un modèle Air King Super Precision en acier sur bracelet cuir.

En 1991, Rolex présente deux nouveaux modèles de « Air King » en acier de 34 mm de diamètre. Ces deux garde-temps portent les références 14000 (lunette lisse) et 14010 (lunette guillochée fin avec index en relief). Ces deux références apparaissent dans les catalogues de la marque genevoise jusqu’en 2000. A partir de 2001, elles sont remplacées par les références 14000M et 14010M. Ces quatre modèles sont équipés d’un bracelet de type Oyster portant la référence 78350.

Les références 14000 y 14010 portent leur numéro de référence gravés à l’intérieur du fond de la boite et sont équipées du calibre 3000. Les références 14000M et 14010M présente un code à quatre chiffres également gravé à l’intérieur du fond de la boite et sont équipées du calibre 3130.

En 2007, Rolex présente sa nouvelle Air King : l’Oyster Perpetual Air-King (34 mm.) certifiée COSC. Il s’agit des références 114200, 114210 en acier avec lunette guillochée fin avec index en relief et la référence 114234 en acier avec lunette cannelée en or gris. Toutes ces pièces sont équipées du calibre 3130 et sont montées sur bracelet Oyster réf 70190.

Par Guido et Giorgia Mondani, éditeurs des Editions Mondani

Guido Mondani Editore
Tel : 0039 010 58 90 41
Fax : 0039 010 56 61 59
info@collectingwatches.com
www.collectingwatches.com

Samedi 23 Janvier 2010
Lu 27806 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Juillet 2014 - 14:20 Oris et les montres d’aviateurs

Montres par marque | Nouveautés | Historique des marques | Marché de l'occasion | Attention aux contrefaçons | En bref | Montres mythiques | Au fil de l'actu | Les rendez-vous du Club-Chronos | Vidéos | Montres vintage et de collection | Bracelets et accessoires | Montres femmes | Magasins de montres neuves | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Publi-rédactionnel | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Portraits d'amateurs de montres de luxe | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Instagram