Inscription à la newsletter


Recherche


Actu chaussure-de-luxe.com
Chaussure-de-luxe.com : un site consacré aux chaussures de luxe et aux marques les plus prestigieuses : historique des modèles et des manufactures, souliers mythiques, nouveaux modèles.


Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master 2 : le point sur le modèle or rose et acier avec Alexis Francis-Boeuf

Alors que la toute nouvelle Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master 2 or rose et acier arrive ces jours-ci chez les détaillants, revenons plus en détails avec Alexis Francis-Bœuf de chez Rolex, rue de Rennes à Paris sur cette nouveauté de la marque genevoise. En effet, cette montre est beaucoup plus qu’une simple déclinaison « or/acier » des modèles tout en or. Elle recèle de nombreux détails qui la rende unique à plus d’un titre.



Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master 2 : le point sur le modèle or rose et acier avec Alexis Francis-Boeuf
Avant d’évoquer cette nouveauté de chez Rolex, rappelons que la Yacht-Master 2 a été élaborée à l’origine pour répondre aux besoins des navigateurs (voir encadré ci-dessous).

Elle est en effet, la première montre à complication au monde -et la première véritable complication Rolex- à offrir un compte à rebours à mémoire mécanique programmable.

Voyons avec Alexis Francis-Bœuf de la boutique Rolex rue de Rennes à Paris, ce qu’il pense de cette nouveauté. « A mon avis » souligne ce spécialiste, « c’est une montre importante dans la gamme des « Professionnel » de chez Rolex car c’est la toute première à avoir été réalisée en or rose et acier. C’est aussi la première fois depuis très longtemps qu’une Rolex est équipée d’aiguilles squelettes en acier bleui ».

Et de préciser : « Certes, de prime abord, cette montre peut paraitre quelque peu, disons « colorée » avec de l’or rose, de l’acier, le cadran blanc, la lunette en céramique bleue, l’aiguille rouge du compte à rebours, les compteurs en or rose… Mais en fait, dès qu’on la passe au poignet, la magie s’opère et tout se marie à merveille. L’or rose et l’acier s’accordent parfaitement, tout en douceur. En réalité, l’association de ces deux métaux permet à ce modèle de se fondre avec la carnation de la peau… Il faut vraiment l’essayer pour s’en rendre compte ».

Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master 2 : le point sur le modèle or rose et acier avec Alexis Francis-Boeuf

Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master 2 : le point sur le modèle or rose et acier avec Alexis Francis-Boeuf
« Autre atout de ce mariage Everose et acier » poursuit Alexis, « la montre parait plus petite que ses 44 mm. En effet, si les deux autres références en or jaune et or gris peuvent apparaître très imposantes, celle-ci semble plus petite. Mais dans tous les cas, la boite tombe très bien sur la plupart des poignets ».

Cette nouveauté est également intéressante car elle pourrait préfigurer deux évolutions possibles pour la gamme des Professionnel : soit une prochaine Yacht-Master 2 toute en acier.

En effet, après avoir été déclinée en or jaune et or gris, puis en or rose et acier, la logique voudrait qu’elle soit un jour commercialisée en acier… Mais une seconde déclinaison est envisageable avec l’arrivée à Bâle 2012 d’une GMT Master 2 ou d’une Submariner Date en or rose et acier.

Seul petit « bémol », cette montre affiche un tarif de 19.835 euros. Ce qui en fait également le modèle le plus cher en or et acier.

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Infos techniques

Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master 2 : le point sur le modèle or rose et acier avec Alexis Francis-Boeuf
Equipée d’un compte à rebours programmable à mémoire mécanique, l’Oyster Perpetual Yacht-Master II est une complication horlogère novatrice et inédite, basée sur une interaction entre le mouvement et la lunette.

Concrètement, elle permet au skipper de programmer la durée du compte à rebours précédant le départ de la régate, de 1 à 10 minutes. Une fois le compte à rebours enclenché, le skipper peut au besoin synchroniser son chronographe avec le décompte officiel de la course. Grâce à la Yacht-Master II, professionnels chevronnés et passionnés de yachting disposent d’un outil efficace pour franchir la ligne de départ au moment précis où retentit le coup de canon.

Le mouvement 4160 qui équipe la montre, entièrement conçu et fabriqué par Rolex, est doté du spiral Parachrome, dix fois plus résistant aux chocs et insensible aux champs magnétiques. Le compte à rebours est commandé par une roue à colonne et un embrayage vertical. Certains microcomposants de ce mouvement unique sont fabriqués par UV-LiGA. Cette nouvelle technologie entièrement maîtrisée en interne par Rolex permet de fabriquer des composants d’une finesse ou d’une géométrie impossibles à obtenir selon une technique traditionnelle.

Vendredi 28 Octobre 2011
Lu 3680 fois



Dans la même rubrique :
< >

Montres par marque | Nouveautés | Historique des marques | Marché de l'occasion | Attention aux contrefaçons | En bref | Montres mythiques | Au fil de l'actu | Les rendez-vous du Club-Chronos | Vidéos | Montres vintage et de collection | Bracelets et accessoires | Montres femmes | Magasins de montres neuves | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Publi-rédactionnel | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Portraits d'amateurs de montres de luxe | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Instagram