Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex Oyster Perpetual : des couleurs et des heures


Parmi les nouveautés Rolex de cette année 2020 plutôt sombre, la marque à la couronne vient de dévoiler une nouvelle version de l’Oyster, « la » Rolex par excellence, qui se dotent de nombreux cadrans de couleurs (on craque pour le turquoise) et qui embarquent le calibre automatique COSC 3230. Disponible en différentes tailles, notamment en 36 et 41 mm*.



L’utilisation de la couleur vive n’est pas nouvelle en soi chez Rolex, mais elle s’était faite rare depuis les années 60/70… On avait vu poindre un « timide » retour dans les versions Oyster Perpetual de 2014 avec du lie de vin ou « white grape », mais bon rien de plus…
 
En cette année difficile plombée par ce satané virus, l’horloger genevois s’est donné pour mission d’égayer nos poignets. Et le pari est réussi ! C’est le moins qu’on puisse dire… En effet, la marque à la couronne vient de dévoiler une Oyster Perpetual en acier (étanche à 100 mètres) entièrement revisitée, remotorisée et avec de somptueux cadrans de couleurs vives !
 
Ainsi, en plus des noir et de bleu, la collection se complète de beaux cadrans laqués jaune soleil, rouge corail, bleu turquoise (somptueux et de loin notre préféré), rose candy en 36 mm et vert en 41mm (le vert étant « la » couleur Rolex).

A noter également la présence d’un cadran silver soleillé, très beau et très original avec ses index et ses aiguilles en or jaune qui offrent un joli petit coup de peps à un garde-temps d’ordinaire plutôt sage.
 
Cette nouvelle génération d’Oyster Perpetual dispose de l’affichage Chromalight : des aiguilles et des index couverts ou remplis d’une matière luminescente longue durée qui émet une lueur bleue lorsque la montre est dans l’obscurité.
 
En plus du traditionnel 36 mm -totalement mixte et intemporel, c’est « la » taille des Oysters depuis des décennies-, la collection 2020 s’enrichit d’une version en 41 mm qui devrait séduire les messieurs qui trouvait la 36 mm trop petite. Le boitier est surmonté d’une lunette bombée.

Les déclinaisons de l’Oyster Perpetual 41 et 36 sont équipées du calibre 3230, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé cette année. A remontage automatique, il a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet et offre des gains fondamentaux en matière de précision, d’autonomie (70h !), de résistance aux chocs et aux champs magnétiques, de confort d’utilisation et de fiabilité.
 
Il intègre l’échappement Chronergy, breveté par Rolex, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel‑phosphore, cet échappement est insensible aux champs magnétiques.

Le mouvement comprend aussi une version optimisée du spiral Parachrom bleu, produit par la marque dans un alliage paramagnétique exclusif qui le rend jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs.

Le spiral Parachrom bleu est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés et brevetés par Rolex, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue.
 
Comme toutes les montres Rolex, ces Oyster Perpetual bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères.
 
Ces tests de certification portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin que ses performances superlatives au poignet en matière de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie soient garanties. La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel.

Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
 
Enfin, ces Oyster Perpetual sont assorties d’un bracelet Oyster en acier très qualitatif. Développé à la fin des années 1930, ce bracelet à trois mailles se distingue par sa robustesse. Il arbore des mailles satinées sur le dessus et polies sur la tranche.

Il est muni d’un fermoir Oysterclasp à boucle déployante et dispose de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement sa longueur d’environ 5 mm.

C’est la première fois que ce système d’extension est intégré sur le bracelet des modèles de la gamme Oyster Perpetual. C’est particulièrement utile en été ou dans le pays chauds quand le poignet a tendance à gonfler avec la chaleur…

*existent également en 34 mm mais sans les cadrans laqués vifs



Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Septembre 2020 | Lu 38988 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail