Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex : la Datejust 31 se décline en Rolesor avec différentes versions de cadrans


L’Oyster Perpetual Datejust 31 (pour 31mm) de Rolex se décline désormais en version Rolesor gris (combinaison d’acier et d’or gris) et affiche des cadrans aux teintes variées avec des index ou des chiffres romains façonnés en or gris.



La Datejust de Rolex est l’archétype de la montre classique, tant par son esthétique indémodable que par ses fonctionnalités. Née en 1945, elle est la première montre‑bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3h sur le cadran, réunissant toutes les innovations apportées jusqu’alors par Rolex à la montre‑bracelet moderne.
 
Combinaison d’or et d’acier sur une Rolex, le Rolesor est une véritable signature de la marque depuis 1933, date à laquelle le nom a été enregistré… De fait, c’est la rencontre de deux métaux : l’un, noble et précieux et inaltérable ; l’autre, réputé pour sa résistance à la corrosion, assure robustesse et fiabilité.
 
Sur les nouvelles déclinaisons en version Rolesor gris de la Datejust 31, la lunette est en or gris, tandis que la couronne de remontoir, la carrure, le bracelet et le fermoir sont en acier Oystersteel. Le boitier Oyster de ces nouvelles références est étanche jusqu’à 100 mètres.
 
Sa carrure est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel, un alliage particulièrement résistant à la corrosion. Son fond bordé de fines cannelures est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Twinlock, munie d’un système de double étanchéité, se visse solidement sur le boîtier.
 
Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable.
 
Ces nouvelles déclinaisons sont équipées du calibre 2236, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex. Ce calibre mécanique à remontage automatique a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet. Il offre des gains fondamentaux en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et aux champs magnétiques, de confort d’utilisation et de fiabilité.

Il est doté du spiral Syloxi, breveté et produit par la marque. Ce spiral en silicium est jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs, et sa géométrie brevetée garantit la régularité de la marche dans toutes les positions. Le mouvement dispose également d’une roue d’échappement paramagnétique en nickel‑phosphore. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés et brevetés par Rolex, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue.
 
Le calibre 2236 est animé par un module de remontage automatique par rotor Perpetual et bénéficie d’une réserve de marche d’environ 55 heures.
 
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Datejust 31 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères.
 
Ces tests de certification portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin que ses performances superlatives au poignet en matière de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie soient garanties. La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel.
 
Ces Datejust 31 sont assorties d’un bracelet Oyster ou d’un bracelet Jubilee. Développé à la fin des années 1930, le bracelet Oyster est un bracelet à trois mailles qui se distingue par sa robustesse. Fluide et confortable, le bracelet Jubilee à cinq mailles a été créé spécialement pour le lancement de l’Oyster Perpetual Datejust en 1945.
 
Le bracelet Oyster de la déclinaison avec cadran aubergine et de celle avec cadran laqué blanc est muni d’un fermoir Oysterclasp à boucle déployante et dispose de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement sa longueur d’environ 5 mm.
 
Le bracelet Jubilee de la déclinaison avec cadran vert menthe ainsi que de celle avec cadran dark grey est équipé d’un élégant fermoir invisible Crownclasp à boucle déployante. Par ailleurs, un système de fixation invisible du bracelet offre une parfaite continuité visuelle entre le bracelet et le boîtier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Septembre 2020 | Lu 14660 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail