Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



TAG Heuer Aquaracer 500M : une montre inspirée par l’univers de la plongée professionnelle


TAG Heuer commercialise depuis le mois dernier son nouveau modèle : l’Aquaracer 500M Calibre 5. Une imposante montre de plongée de 43 mm au design résolument masculin et dotée de paramètres techniques de professionnels. Comme le soulignait un slogan de la marque il y a quelques années… « Don’t crack under pressure ». Telle pourrait être également la devise de cette plongeuse étanche à 500 mètres.


TAG Heuer Aquaracer 500M Calibre 5
Certains hommes sont plus efficaces sous pression. Le stress les stimule. Dans les situations difficiles, ils ne renoncent pas, ils tiennent bon et se surpassent. Qu’il s’agisse du physique ou du mental, la démarche est identique : prouver véritablement quelque chose. Pas aux autres, mais à soi-même.

Pression ? La seule vraie pression est celle que l’on exerce sur soi-même. C’est la ligne conductrice qui a guidé la création de la nouvelle TAG Heuer Aquaracer 500M Calibre 5, une montre de luxe inspirée par la plongée sous-marine et ses conditions extrêmes.

C’est en 1895, année où fût breveté le tout premier boitier étanche de TAG Heuer, que la solide relation entre la marque et l’univers des sports nautiques s’est constituée.

Puis le Mareograph, « le premier chronographe au monde comportant des indicateurs de marée et de régates fut lancé en 1950 » rappelle la marque dans son communiqué. Cette lancée se poursuivit en 1982 avec le lancement de la collection 2000, première série de montres de plongée professionnelle, prélude à la prestigieuse ligne Aquaracer.

Avec la nouvelle Aquaracer 500M Calibre 5, le dernier ajout à la collection Aquaracer, TAG Heuer présente sa montre de sports nautiques « la plus remarquable à ce jour », dotée des caractéristiques qui symbolisent l’essence même de la marque. « A cela, précise encore le communiqué, s’ajoutent des paramètres techniques qui la rangent de façon incontournable parmi les montres de sports professionnels ».

TAG Heuer Aquaracer 500M : une montre inspirée par l’univers de la plongée professionnelle

5 questions réponses avec Jean-Christophe Babin, Pdg de TAG Heuer à propos de l’Aquaracer 500M Calibre 5

TAG Heuer Aquaracer 500M : une montre inspirée par l’univers de la plongée professionnelle
1. TAG Heuer est occupe très clairement et historiquement le territoire des sports automobiles. En quoi la présence de la marque dans l’univers des sports nautiques est-elle légitime ?

Les liens entre TAG Heuer et les sports nautiques se sont tissés en 1895, lorsque Heuer breveta l’un des premiers boîtiers étanches pour montre de poche. En 1950, Heuer lança une véritable montre “des mers”, le Mareograph, premier chronographe au monde, comportant des indicateurs de marée et régates.

En 1982, TAG Heuer lança la collection 2000, célèbre prédécesseur de l’Aquaracer d’aujourd’hui. Cette collection, conçue pour des plongeurs professionnels a été la première à utiliser les caractéristiques légendaires de la marque et en a fait les composantes indispensables à toute montre de plongée digne de ce nom.


Ces six composantes TAG Heuer qui sont la quintessence de la marque :

1) Verre saphir bombé inrayable avec traitement antireflets à l’intérieur.

2) Couronne vissée avec joint d’étanchéité doublement sécurisé pour empêcher la pénétration par la poussière ou par l’eau.

3) Etanchéité garantie jusqu’à 300 mètres (500 mètres pour l’Aquaracer 500).

4) Aiguilles luminescentes, marqueurs pour les heures avec crans pour la lunette, qui facilitent la lecture sous l’eau.

5) Lunette tournante unidirectionnelle qui garanti une mesure précise du temps passé sous l’eau.

6) Bracelet à double sécurité, de maniabilité aisée et rapide avec fermoir destiné à empêcher toute ouverture accidentelle.

Ces six caractéristiques concernent toutes les montres Aquaracer, ainsi que la nouvelle Aquaracer 500M.

2. L’Aquagraph, objet icone de la collection Aquaracer d’origine, était aussi étanche jusqu’a 500 mètres de profondeur. Qu'est-ce qui la distingue de cette nouvelle Aquaracer 500 ?

L’Aquagraph était avant tout un instrument haute performance destiné aux plongeurs professionnels. Son design pleinement fonctionnel répondait à des demandes bien précises — haute visibilité sous l’eau, maniabilité et paramètres de sécurité infaillibles, y compris dans les conditions les plus extrêmes. L’Aquaracer 500M revisite ces données dans un style plus sophistiqué et charismatique. Elle est merveilleusement modulable — à tous les paramètres requis par la plongée sous marine professionnelle, elle allie l’esprit haut de gamme et hautement luxueux d’un accessoire chic.

3. Quelle est la place de l’ Aquaracer dans l’univers TAG Heuer ? Est-ce que l’existence de l’Aquaracer 500M y apporte un changement quelconque ?

La gamme Aquaracer est aux sports nautiques ce que les séries Carrera ou Monaco sont au motor racing. C’est une série qui a été conçue comme une collection de montres de sports professionnels inspirée par les sports nautiques et l’univers aquatique en général. C’est une gamme de montres solides, fiables même dans des conditions extrêmes y compris sous l’eau. Elles sont remarquablement maniables et fonctionnelles grâce aux 6 ergots facilement reconnaissables sur la lunette ainsi qu’aux 6 paramètres spéciaux devenus à présent incontournables s’agissant de ces montres. En ce qui concerne l’Aquaracer 500M, nous avons gardé la même source d’inspiration — les grands espaces, l’ océan, les forces naturelles — mais cette fois nous l’avons amenée encore plus loin en créant une montre vraiment high-tech et haute performance qui soit en plus d’une élégance incontestable.

4. Qu’est ce qui rend l’Aquaracer 500 si unique ?

L’Aquaracer 500M diffère des autres montres Aquaracer par ses performances techniques très poussées associées à une grande sophistication. Chaque détail a été soigneusement travaillé pour être à la fois l’expression de la solidité et celle du charisme. Sa performance s’exprime à travers sa résistance exceptionnelle —jusqu’à 500 mètres sous l’eau. D’autre part, la lunette unidirectionnelle a été traitée avec une couche de gomme pour que sa maniabilité soit encore renforcée ; elle est également dotée d’une soupape de sécurité automatique à hélium — détail technique très important pour les plongeurs professionnels qui opèrent à de grandes profondeurs.

5. Quelle est votre cible avec cette montre ?

Le genre d’homme qui porte l’Aquaracer 500M apprécie son design masculin et ses finitions high-tech. Il sait exactement ce que “luxe décontracté” signifie. Ce n’est pas nécessairement un fan de sports nautiques, mais il est actif et sportif, les grands espaces et les forces de la nature l’inspirent. Il est animé par la volonté de se dépasser, de relever des défis qu’il s’agisse du domaine sportif, professionnel ou de la vie privée. Il recherche des objets au design particulièrement fort et néanmoins robustes, reflétant ainsi son caractère.

TAG Heuer Aquaracer 500M : une montre inspirée par l’univers de la plongée professionnelle

Spécificités techniques de l'Aquaracer 500M Calibre 5

Leonardo DiCaprio et son Aquaracer 500M
Etanchéité garantie jusqu’à 500 mètres
Soumise aux tests de fabrication et de fonctionnement de l’industrie des montres Suisses—la plus précise et rigoureuse du Monde.

Lunette tournante unidirectionnelle
Un élément de design fort et emblématique qui répond également à une attente de sécurité capitale et rend le modèle immédiatement identifiable en tant que montre de plongée. Avec des chiffres en acier brossé cernés de caoutchouc.

Ergots très maniables et couronne vissée surdimensionnée
Le boîtier de 43mm en acier brossé est doté de 6 ergots pour faciliter le maniement avec des gants de plongée. La couronne finement polie possède un joint d’étanchéité doublement sécurisé afin d’empêcher toute pénétration par la poussière ou par l’eau.

Cadran strié de lignes verticales
Des marqueurs spéciaux luminescents sur les aiguilles et index et une seconde aiguille dont la pointe est orange, permettent la lisibilité dans l’obscurité ou sous l’eau. « 500 M » apparaît à côté de la grande fenêtre où figure la date qui est amplifiée, à 9heures « Calibre 5 » et « Automatic » apparaissent à 6 heures.

Soupape de sûreté automatique à hélium
Apporte une dimension pratique aux plongeurs professionnels qui opèrent à de grandes profondeurs, de façon prolongée.

Fond et verre saphir bombé inrayables
Pour une meilleure visibilité, traitement antireflet à l’intérieur.

Mouvement automatique TAG Heuer Calibre 5
Mouvement automatique 26mm « Swiss-Made » (Calibre ETA 2836-2), masse oscillante gravée « Côtes de Genève ».

Bracelet avec fermoir de sécurité
Composé de trois bandes d’acier satiné et poli ou bien d’un caoutchouc de haute qualité, avec fermoir en acier massif muni de boutons de sécurité pour éviter toute ouverture accidentelle, et un système d’extension intégré qui permet de porter cette pièce par dessus une combinaison de plongée ou de surf.

Cadran
Cadran noir avec bracelet en caoutchouc ; cadran argent avec bracelet en acier ou caoutchouc; ou cadran bleu avec bracelet en acier. Et pour une version encore plus luxueuse : l’Aquaracer 500M Calibre 5 acier et or (43mm) avec cadran noir et lunette tournante unidirectionnelle en or rose massif poli (18K 5N) avec bracelet acier ou caoutchouc.

TAG Heuer Aquaracer 500M : une montre inspirée par l’univers de la plongée professionnelle

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2009 | Lu 19071 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | Bremont | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Michel Herbelin | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | MATWatches | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Paul Picot | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques