RICHARD MILLE


Tourbillon Richard Mille RM 053 Pablo Mac Donough : à toute épreuve

Voici une montre Richard Mille totalement hors-norme, qui ne ressemble en rien à ce que l’horloger a pu produire jusqu’à maintenant… En effet, le Tourbillon Richard Mille RM 053 Pablo Mac Donough a été créé comme un cuirassé prêt à affronter les matchs de polo les plus rugueux, les plus violents, les plus âpres… Une mécanique de précision, bien à l’abri d’un boitier à toute épreuve. Série limitée à 15 pièces uniquement.


Tourbillon Richard Mille RM 053 Pablo Mac Donough : à toute épreuve
Le polo et l’horlogerie… Une longue histoire qui débute avec Jaeger-LeCoultre et sa fameuse Reverso, dont le célèbre boitier réversible fut imaginé, à l’époque, pour protéger le « verre en verre » des montres portées par les joueurs durant les matchs…

Cette nouvelle montre de chez Richard Mille a été conçue dans le même esprit. Offrir à un joueur de polo la possibilité de porter sa montre pendant une rencontre !

Or, comme on peut l’imaginer, le polo est l’un des sports les plus exigeants pour un calibre tourbillon (nous déconseillons d’ailleurs à tous les amateurs de montres sains d’esprit de porter leur garde-temps préféré pendant un match. Avec ou sans tourbillon !).

Virages brusques, balancements sauvages, chocs violents entre chevaux et cavaliers : autant de forces qui vont bien au-delà des normes habituellement rencontrées dans d’autres disciplines sportives. Le polo, « roi des sports », est un jeu à la fois très élégant mais également très physique. Richard Mille a ainsi eu l’idée de créer pour Pablo Mac Donough, joueur de polo émérite et partenaire de la marque, un tout nouveau boitier de forme tonneau pensé pour supporter les chocs extrêmes liés au polo. Ce boitier « cuirassé » possède un double bosselage en carbure de titane disposant de deux fenêtres de lecture.

La conception du mouvement et les fenêtres sont inclinées à 30°. Les secondes et la cage du tourbillon apparaissent dans la fenêtre de lecture de gauche et les heures et minutes sont visibles à droite. « Cet angle de vue s’avère idéal pour le cavalier » assure la marque dans son communiqué. Le dessin du mouvement tourbillon, entièrement nouveau et extrêmement compact, utilise une platine fortement squelettée et des ponts affichant une disposition compacte du train d’engrenage et du barillet. « Le mouvement lui-même étant extrêmement léger et parfaitement unifié, est moins sujet aux forces centrifuges et centripètes générées au cours des matches » précise encore la marque.

La RM 053 Pablo Mac Donough est une série limitée de 15 pièces en titane microbillé et carbure de titane.

Pablo Mac Donough

Le polo a toujours occupé une place très importante dans la vie des Mac Donough. C’est donc tout naturellement que l’Argentin fait ses débuts, à l’âge de six ans, au centre d’entraînement de la Nueva Escocia Polo Ranch, dans la province de Buenos Aires, où le père de Pablo élève ses propres chevaux. Pablo Mac Donough dispute ses premiers tournois en tant que joueur professionnel dès la fin du lycée.

À 23 ans, Pablo Mac Donough intègre l’équipe de La Irenita qui développe un programme d’élevage de chevaux de polo. La carrière de Pablo Mac Donough est véritablement lancée en 2001, quand il remporte la coupe de la Camara de Diputados, à Buenos Aires. En 2003, il intègre Ellerstina, l’une des meilleures équipes argentines de polo de ces dix dernières années. Il y joue durant huit saisons et remporte, en 2010, la triple couronne argentine.

En 2010, Pablo Mac Donough s’impose comme l’un des meilleurs joueurs au monde en devenant numéro 1 du World Polo Tour. En mai 2011, il rejoint l’équipe d’élite du Richard Mille Polo Team, aux côtés de H.E Bahar Jefri. En décembre dernier, Pablo Mac Donough remportait avec l’équipe (la Dolfina), le prestigieux Open d’Argentine, confortant ainsi sa place de Numéro 1 Mondial.

Tourbillon Richard Mille RM 053 Pablo Mac Donough : à toute épreuve

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Août 2012 | Lu 1688 fois