Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Un trésor dans votre grenier ? Aucoffre.com analyse trois pièces emblématiques


Jean-François Faure, passionné de numismatie, a fondé sa propre entreprise de frappe et de vente de pièces d’or, Aucoffre.com. Il explique aujourd’hui quelles sont ces pièces qui ont marqué notre enfance et celle des générations qui nous ont précédées, comme quand, au détour d’un repas chez grand-père, ces vieux trésors refaisaient surface…


Un trésor dans votre grenier ? Aucoffre.com analyse trois pièces emblématiques
1982 : un repas de famille le dimanche, attablés dans le grand salon de grand-père. Souvenirs, souvenirs : les rires des enfants, les invectives des grands et les effluves de poulet rôti se mêlent. Comme d’habitude, grand-père raconte la guerre, « sa » guerre. Comme d’habitude, grand-mère ressert les assiettes vides. Comme d’habitude, on n’ose pas dire non.
 
Les enfants quittent peu à peu la table. On laisse les adultes à leurs discussions d’adultes, on n’y comprend pas grand-chose. Une partie de cache-cache générale s’engage. 50… 49… 48… Jean-François s’enfuit vers sa cachette préférée : le grenier de grand-père…
 
En haut des escaliers, derrière la porte dont la serrure ne ferme plus depuis longtemps, le grenier de grand-père recèle des trésors oubliés. Son refuge, c’est entre la grande horloge aux mécanismes rouillés et le fauteuil de velours gris cendré, couleur de la poussière presque centenaire, qui s’y est déposée au fil des décennies. 
 
Une boîte vermillon, épargnée du temps, révèle à ceux qui l’ouvrent de magnifiques morceaux d’histoires. Comme suspendus hors du temps, les Napoléon et 20 Francs suisses embarquent Jean-François…
 
Voici donc une petite présentation de trois pièces d’or que vous pourriez retrouver un de ces jours au fond d’une chambre, dans un placard, dans une grenier, dans une maison de vacances… Qui sait ?
 
Le Napoléon emblématique : la 20 Francs Marianne Coq
Si le Napoléon a été créé par le Premier Consul du même nom et frappé dès 1803, et ce jusqu’à 1914, la Marianne en est la pièce la plus recherchée et appréciée des investisseurs, car elle véhicule un fort sentiment d’affection en France. Deux périodes de frappe sont à nuancer : avant 1907, la pièce inscrivait « Dieu Protège la France », puis dans une logique de laïcisation de la France, la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » l’a remplacée.
 
Entre 1950 et 1960, cette dernière sera frappée à nouveau, suite aux deux guerres et au besoin de rouvrir le marché de l’or. En tout, la Marianne Coq aura connu un tirage de 117 millions d’exemplaires. Si le Napoléon peut atteindre jusqu’à deux fois sa valeur en période de crise, l’or étant une valeur refuge par excellence, son prix de revente actuel se situe aux alentours de 235 euros.
 
Caractéristiques : 6,45161 grammes, 21 mm de diamètre, 1,25 mm d’épaisseur.

Un trésor dans votre grenier ? Aucoffre.com analyse trois pièces emblématiques
Le 100 Francs Napoléon III : une pièce volumineuse et rare
Si son aînée la Marianne Coq est une pièce dont la valeur est avant tout affective, la valeur du Napoléon III passe par son poids et sa rareté. Divisées entre Tête Nue et Tête Laurée (image ci-dessus), 443.311 ont été au total frappées entre 1855 et 1870. Longtemps fondue car son grand usage a beaucoup abimé les pièces, et donc l’or, elle a connu après 2008 un regain d’engouement devant sa raréfaction croissante : sur les 97.210 Tête Laurée frappées au total, il n’en resterait que 19.000 aujourd’hui. Certains sous-types, comme celui de 1864, peuvent prendre énormément de valeur : une pièce en parfait état peut se vendre aux alentours de 1500 euros ! Aujourd’hui, il n’en resterait qu’un millier en circulation...
 
Caractéristiques : 32,26 grammes, 35 mm de diamètre, 2,3 mm d’épaisseur.

Le 20 Francs Suisse Vrénéli, véritable Napoléon helvétique
En tout, 58,9 millions d’exemplaires ont été frappés entre 1897 et 1935, puis entre 1947 et 1949. Frappé dans le cadre de l’Union latine (France, Belgique, Suisse, Italie, Sardaigne, Bulgarie puis Grèce), une organisation monétaire basée sur bimétallisme or et argent, cette pièce a particulièrement été épargnée des effets du temps et de ses échanges, puisqu’elle a principalement été conservée dans les coffres forts helvètes. Ses caractéristiques en font une sœur jumelle du 20 Francs français, et se vend en France à des montants relativement équivalents.
 
Caractéristiques : 6,452 grammes, 21 mm de diamètre, 1,25 mm d’épaisseur.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mai 2017 | Lu 789 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos