Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde : toutes les heures du monde au poignet


La manufacture genevoise Vacheron Constantin a présenté cette semaine au SIHH 2011 l’une de ses toutes dernières créations : la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde, une montre époustouflante proposée dans un boitier en or rose de 42.5 mm qui accueille le calibre automatique manufacture 2460WT qui permet d’afficher simultanément toutes les zones horaires mondiales. Une double réussite pour cette star du salon genevois : esthétique et technique. Pour les poignets des globe-trotters les plus raffinés.


Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde : toutes les heures du monde au poignet
Cette année, Vacheron Constantin a présenté relativement peu de nouveaux modèles… Mais parmi les quelques nouveautés 2011, ce garde-temps mérite clairement une attention toute particulière.

En effet, cette montre en or rose affichant simultanément toutes les zones horaires du globe avec en plus, une délicate indication jour/nuit par le biais d’un planisphère de type « Projection de Lambert », est une pure merveille…

Attachée de longue date au patrimoine de Vacheron Constantin, la complication « Heures du Monde » fait donc un retour remarqué dans les collections de la manufacture genevoise du groupe Richemont.

Ce dernier modèle de la collection Patrimony Traditionnelle abrite le nouveau calibre 2460 WT estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Développé et manufacturé par la marque, ce nouveau mouvement mécanique à remontage automatique se distingue par sa capacité à indiquer les 37 zones horaires mondiales ! Y compris les fuseaux décalés d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport à l’heure UTC. Une exclusivité faisant l’objet d’un dépôt de brevet par Vacheron Constantin.

La nouvelle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde marque ainsi le retour en collection d’une complication indissociable de l’histoire de « V.C. ». Elle est bien entendue intimement liée au thème du voyage. Jean-Marc Vacheron et ses successeurs n’ayant cessé de parcourir le monde pour livrer leurs garde-temps aux grands de la planète.

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde : toutes les heures du monde au poignet
Créée en 1755 à Genève, et pouvant se targuer aujourd’hui de plus de 255 ans d’activités ininterrompues, Vacheron Constantin a tôt fait d’explorer les différents continents. La marque est ainsi présente depuis 1832 aux Etats-Unis et depuis 1845 en Chine.

Soit, bien avant la Conférence internationale du méridien de 1884 à Washington qui divisa la planète en 24 fuseaux horaires en prenant comme référence –longitude 0– le méridien de Greenwich. Une nécessité rendue indispensable par le développement des voyages au long cours et le développement du chemin de fer.

Dans ce même esprit pionnier, et souhaitant démontrer que la montre à fuseaux horaires multiples pouvait être perfectionnée, Vacheron Constantin présenta en 1932 son premier garde-temps muni d’un mécanisme d’heure internationale.

Ce mouvement était l’œuvre d’un horloger genevois de génie, Louis Cottier, qui a imaginé et conçu un mouvement mécanique indiquant les 24 fuseaux horaires de 1 à 24 au moyen d’un disque tournant autour du cadran central et de la lunette externe sur laquelle étaient inscrits les noms des principales villes de la planète.

Cette première montre de poche Vacheron Constantin à heure universelle « système Cottier » (référence 3372) permettait de lire simultanément l’heure dans 31 villes du monde. Elle marque le début d’une riche histoire entre Vacheron Constantin et la complication heures du monde, également appelée heure universelle ou heure internationale.

En 1936, Vacheron Constantin présente deux nouvelles versions de son modèle heures internationales avec cadran à 31 villes (référence 3650) et 30 villes (référence 3638) sans Le Caire. En 1937 et 1938, la manufacture genevoise dévoile six pendulettes de table avec cadran mobile comprenant 67 localités dont l’heure d’été et d’hiver de Paris.

A partir des années 40, Vacheron Constantin attribue la référence 4414 au modèle heure internationale avec cadran de 41 villes et division du disque mobile des 24h pour le jour et la nuit. Dans les années 40 et 50, de nombreux clients célèbres seront captivés par ce mécanisme aussi utile qu’ingénieux et participeront à la renommée de cette complication nouvelle.

Un nouveau chapitre de l’heure universelle est écrit chez Vacheron Constantin dès 1957 avec la présentation de sa première montre-bracelet à heures internationales, la référence 6213, commande d’un dignitaire Egyptien. Elle sera la première d’une longue série qui verra cette remarquable complication trouver une audience particulière auprès des amateurs et des collectionneurs (globe-trotters ou pas d’ailleurs).

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde : toutes les heures du monde au poignet
Désireux d’apporter une nouvelle contribution majeure à l’histoire de cette complication, les maîtres-horlogers et ingénieurs de Vacheron Constantin ont cherché à créer un mouvement mécanique capable d’indiquer non seulement les fuseaux horaires pleins, mais également les fuseaux horaires partiels de manière à refléter la réalité horaire précise des 37 zones mondiales.

De fait, de nombreux pays ont adopté un horaire en décalage d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport au temps UTC… Un décalage que le nouveau calibre 2460 WT de Vacheron Constantin prend en compte !

Par exemple, il offre l’indication horaire correcte pour Caracas (ce qui n’est pas le cas de la plupart des montres à heures universelles actuellement sur le marché), le Venezuela d’Hugo Chavez ayant décidé en 2007 de passer d’un fuseau horaire plein à un demi fuseau horaire (GMT – 4h30)... Pour le « bien-être de ses ouvriers ».

« L’indication des 37 zones horaires telles que proposées par Vacheron Constantin dans son modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde est le plus complet qui soit » affirme la marque dans son communiqué.

Plus concrètement, l’affichage se compose de trois cadrans : un cadran en saphir avec un dégradé unique jour/nuit, un cadran en métal avec une carte type « Projection de Lambert » et une bague de minuterie en métal. Certes, le cadran est relativement « chargé », mais sa lecture reste particulièrement aisée.

Battant à une fréquence de 4 Hz (28'800 alternances/heure) pour une réserve de marche d’environ 40 heures, le calibre 2460 WT, mouvement mécanique à remontage automatique, affiche les indications heures, minutes, seconde centrale et Heures du Monde.

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde : toutes les heures du monde au poignet
Il propose la lecture de l’heure de toutes les régions du monde simultanément, en y adjoignant l’indication jour/nuit par la mappemonde centrale.

Le réglage de toutes les indications s’opère par la couronne, ce qui rend l’utilisation de cette montre technique particulièrement aisée et intuitive. Eu égard à ces développements exclusifs, le nouveau calibre 2460 monWT de Vacheron Constantin –estampillé du prestigieux Poinçon de Genève- est l’objet d’un dépôt de brevet.

S’il est complexe par sa conception, ce nouveau mouvement mécanique Heures du Monde est très simple dans son utilisation. Le possesseur choisit sa ville de référence et la place en face du triangle noir positionné à 6h.

L’heure du lieu de référence peut dès lors être lue soit par l’aiguille des heures de la montre, soit par le disque 24h. L’heure des 36 autres zones horaires est lisible simultanément. Les villes indiquées en noir représentent les fuseaux horaires pleins tandis que les villes en rouge indiquent des zones horaires de demi-heure ou de quart d’heure.

Intégrant l’ensemble des codes propres à la collection –lunette fine, moletage autour du fond du boîtier, fond saphir vissé, aiguilles dauphines- cette nouvelle Patrimony est proposée dans un boîtier en or rose de 42.5 mm de diamètre, étanche à 3 bar (environ 30 mètres).

Elle est livrée sur bracelet en alligator brun avec boucle déployante en or rose 18K.

Spécificités techniques de la Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Heures du Monde : toutes les heures du monde au poignet
Calibre 2460 WT, développé et manufacturé par Vacheron Constantin, estampillé du Poinçon de Genève
Mécanique à remontage automatique
Diamètre du mouvement 36.60 mm (11’’’ ¼)
Epaisseur du mouvement 8.10 mm
Empierrage 27 rubis
Fréquence 4Hz (28’800 Alternances/heure)

Indications
Heures, minutes et seconde centrale
Heures du monde avec indication jour / nuit (37 zones horaires)

Réserve de marche 40 heures environ

Boîtier or rose 18K 5N
42.50 mm de diamètre
Fond ajouré avec glace saphir

Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran, l’affichage se compose de 3 cadrans :
- 1 cadran en saphir avec dégradé jour/nuit au centre, indication 24 heures encrée/gravée
- 1 cadran en métal avec carte type "Projection de Lambert", villes décalquées
- 1 bague de minuterie en métal avec minuterie décalquée et index appliques en or

Bracelet cuir d’alligator Mississippiensis brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier
Fermoir boucle déployante à lame triple et double sécurité en or rose 18K 5N dDemi croix de Malte polie

Référence 86060/000R-9640

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Janvier 2011 | Lu 4331 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | Bremont | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Michel Herbelin | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | MATWatches | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Paul Picot | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques