Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Van Cleef & Arpels : à la découverte de la boutique « Le Temps Poétique » place Vendôme à Paris


L’horloger-joaillier Van Cleef & Arpels (groupe Richemont) souhaite renforcer sa place dans l’univers de la haute horlogerie avec sa boutique-écrin baptisée « Le Temps Poétique ». Située place Vendôme à Paris, elle présente depuis quelques semaines, les plus belles collections horlogères de la marque qui démontrent avec éclat le savoir-faire de la maison et l’originalité de sa démarche créative.


Van Cleef & Arpels : à la découverte de la boutique « Le Temps Poétique » place Vendôme à Paris
Petit clin d’œil au passé : c’est en effet, la première boutique qui fut ouverte par Alfred Van Cleef et Estelle Arpels en 1906.

Début 2011 : l’aménagement de cette boutique-écrin a été entièrement conçu par le designer Patrick Jouin dans l’esprit des espaces dédiés à la haute joaillerie, dont il a également créé l’architecture intérieure.

Rappelons que Patrick Jouin est designer, architecte d’intérieur et scénographe. Il a créé son agence en 1998. On lui doit notamment l’aménagement des restaurants d’Alain Ducasse Plaza Athénée et Le Jules Verne à la Tour Eiffel, le restaurant Gilt au New York Palace Hotel. Au printemps 2010, une exposition sur son travail était organisée au Centre Pompidou à Paris, intitulée « La substance du design ».

Une sobre élégance, des lignes très pures permettent de tirer le meilleur parti de l’espace, réparti sur trois niveaux : un salon au rez-de-chaussée, l’atelier d’horlogerie au sous-sol et un espace privé à l’étage, pour un accueil plus exclusif.

Les tonalités douces de beige rosé font écho à celle des boutiques de la haute joaillerie, de même que le mobilier confortable conçu par Patrick Jouin. Les matières nobles sont à l’honneur : bois naturel ciré, bois laqué, cuir, nickel. Une harmonie à la fois discrète et sophistiquée, qui met en valeur les pièces horlogères.

Plus concrètement, la boutique « Le Temps Poétique » est animée par des conseillers « experts en horlogerie, capables de présenter la haute technicité des montres à grandes complications tout en communiquant l’émotion de l’histoire qu’elles racontent » assure la marque dans son communiqué. Sur rendez-vous, il est même possible de rencontrer l’horloger pour les mises au point ou le diagnostic et l’évaluation des modèles vintage.

Van Cleef & Arpels : une signature horlogère unique, dès les origines

Dès 1910, la maison décide de créer des collections horlogères dans l’esprit de sa joaillerie. Les montres de haute joaillerie représentent alors la quintessence du savoir-faire de Van Cleef & Arpels : le merveilleux travail des « Mains d’Or » (les artistes joailliers de la maison), la sélection exigeante de pierres exceptionnelles et l’audace créative repoussent sans cesse les limites du rêve et créent un langage esthétique immédiatement reconnaissable.

En 1949, Pierre Arpels imaginera pour son usage personnel un modèle au design très original, par l’attache centrale entre boîte et bracelet. Ce modèle sobre et élégant deviendra un grand classique, pour homme et pour femme : la montre PA 49. Même chose pour la montre Cadenas au design exceptionnel, créée dans les années 1930 pour les grandes élégantes, comme la duchesse de Windsor.

Au fil des décennies, les collections se succèdent, suivant de près toutes les lignes joaillières de la maison, avec des motifs inspirés de la nature comme les papillons et les fleurs, ou le célèbre motif « Alhambra », emblème de la Maison. Puis sont venus les « Charms », qui donnent aux montres une note d’insouciance et de légèreté. Leur succès ne s’est jamais démenti, ils sont également devenus emblématiques de la maison.

Parmi les dernières créations : la montre Timeless XL. Toute en galbe et en finesse, elle évoque l’éternel féminin. Seuls deux chiffres romains en diamants viennent rehausser l’harmonie du cadran « soleil » guilloché et laqué. Cette élégance et ce style uniques se retrouvent dans la collection « Complications Poétiques », alliées à un degré exceptionnel de technicité.

Van Cleef & Arpels : à la découverte de la boutique « Le Temps Poétique » place Vendôme à Paris
La technique au service de la poésie du temps

Les montres « Complications Poétiques » de Van Cleef & Arpels ne sont pas de simples garde-temps « décorés ». Chaque montre est « d’abord un rêve, une belle histoire à raconter » poursuit la marque. « Ce n’est qu’après avoir imaginé chaque histoire que la maison fait appel aux meilleurs artisans horlogers pour lui donner vie, et cette démarche fait toute la différence. Chaque création est un défi, l’innovation technologique vient sublimer l’originalité de la conception ».

Par exemple, sur un cadran en émail contre-jour, la montre Le Pont des Amoureux met en scène deux amoureux dont la promenade romantique marque le temps qui passe jusqu’au rendez-vous tant attendu. Les personnages avancent l’un vers l’autre jusqu’à minuit. Ils se retrouvent alors, le temps d’une minute, chérissant leur amour pour l’éternité. En novembre 2010, VC&A a d’aillers été récompensé pour cette montre par le Prix de la Montre Dame décerné dans le cadre du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

Avec la création Lady Arpels Féerie, Van Cleef fait vivre l’une des icônes de sa haute joaillerie depuis toujours : le personnage de la fée. De part et d’autre du cadran, elle désigne les heures d’un mouvement de son aile centrale et les minutes d’un mouvement gracieux de sa baguette magique. La réalisation s’est heurtée à des difficultés sans nombre, notamment du fait que les ailes de la fée, pavées de diamant, sont plus lourdes que ne le voudrait le délicat mouvement qui les anime. Et si les papillons, d’un battement d’ailes, pouvaient nous indiquer l’heure? Ce rêve est une réalité avec les montres Butterfly Symphony. Deux papillons précieux en plein vol indiquent avec tendresse le temps qui passe, tantôt au dessus, tantôt sous le feuillage d’un arbre majestueux.

Pour ces trois créations, Van Cleef & Arpels a travaillé avec le principe du mouvement horloger « rétrograde », inventé par les horlogers du 17ème siècle et largement perfectionné depuis. Une merveille de haute précision qui permet aux deux aiguilles de parcourir un arc de cercle et de revenir immédiatement à leur point de départ.

Beauté visible et invisible

Pour Van Cleef & Arpels, la poésie est aussi à l’intérieur des montres, invisible mais présente. Certains éléments du mouvement peuvent être réalisés selon le thème de l’histoire que raconte la montre. Ainsi, pour le modèle Lady Arpels Féerie, deux pièces internes en forme de fées prolongent la magie à l’intérieur. Une émotion de plus pour la femme qui porte la montre et connaît ce secret…

Magie de l’émail

Autres sources d’émerveillement : les modèles « Cadrans Extraordinaires », de véritables chefs d’œuvre d’artisanat d’art réalisés en émail ou en marqueterie. Ces montres racontent elles aussi de belles histoires, par le réalisme poétique de la représentation, le chatoiement des couleurs, le rythme des lignes... Les motifs complexes sont très inspirés de la nature : paysages, arbres, papillons, paons ou oiseaux de paradis et l’on s’étonne qu’un paysage entier puisse être évoqué dans un espace si réduit.

Van Cleef & Arpels fait appel à des émailleurs au talent exceptionnel, passionnés par leur métier. Pour eux tout compte : la reproduction minutieuse du dessin, la préparation des poudres d’émail et la magie du feu, dans un four à 800°C. La peinture d’un cadran peut demander cinquante heures de travail mais pour eux aussi le temps est poétique…

Fort de sa culture de l’innovation et de sa passion pour les métiers d’art, Van Cleef & Arpels relève le défi de la marqueterie de nacre. Il s’agit de constituer un ensemble de nacres dont les nuances, les effets irisés et les textures correspondent parfaitement au rendu d’un paysage. On remarque particulièrement les collections « Les Jardins » ou encore les « Midnight Landscapes » qui interprètent de façon étonnante la majesté des paysages californiens sous la lumière de l’Ouest.

Il y a mille et une raisons de sonner à la porte du 22 place Vendôme, mille et une raisons de s’émerveiller...

Boutique Le Temps Poétique Van Cleef & Arpels
De 10h30 à 19h, du lundi au vendredi
De 11h à 19h le samedi

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juin 2011 | Lu 3579 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos