Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vingt-8 : la dernière création de Kari Voutilainen


Kari Voutilainen, un nom que le grand public ne connait pas… Kari Voutilainen, un nom en revanche, révéré par tous les amateurs de belle horlogerie. Ce maitre horloger vient tout juste de présenter sa dernière création. Une montre-bracelet baptisée Vingt-8. Un garde-temps en or gris (39 mm) doté d’un mécanisme « élégant et solide » qui prend place « dans un boîtier stylé et robuste ».



Vingt-8 : la dernière création de Kari Voutilainen
Le mouvement manufacturé de Vingt-8 a été entièrement conçu, construit, produit, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen.

« Le design et la philosophie du mouvement allient le respect de la longévité et de la précision à la tradition horlogère classique » assure le communiqué de la marque.

Et de préciser : « Le mouvement dispose d’un très grand système de spiral manufacturé qui permet un réglage parfait de la montre dans le cadre de critères de tolérance stricts ».

Pour équiper ce garde-temps, un système de spiral unique et très rare a été utilisé. L’extérieur recourt à un spiral Bréguet typique tandis que la partie interne utilise la courbe peu connue de Grossmann. Le mouvement tire sa particularité de cet échappement ; « c’est la première fois qu’une montre présente deux roues d’échappement dans une telle configuration » précise encore le communiqué.

Les roues d’échappement donnent une impulsion directe au balancier par le rouleau/rubis. Cet échappement est extrêmement efficace et nécessite moins d’énergie que les échappements à ancre traditionnels, ce qui offre un gain en termes de longévité et de stabilité dans l’utilisation quotidienne.

Le pont de balancier offre une vue imprenable sur l’échappement et le balancier. Il permet également à l’enthousiaste d’admirer les mouvements synchronisés des roues d’échappement.

Par ailleurs, la finition de la montre atteint les plus hauts standards. Les surfaces de pignons et des roues sont totalement plates et parfaitement polies à des tolérances exceptionnellement uniformisées. Tout le travail de finition de la platine principale et des ponts est effectué à la main afin d’atteindre le meilleur fini de surface possible. Les vis et toutes les surfaces en acier sont finies et polies à la main.

Rappelons que récemment, Kari Voutilainen a travaillé sur la splendide Legacy Machine de MB&F

Spécificités techniques de la montre Voutilainen Vingt-8

Vingt-8 : la dernière création de Kari Voutilainen
Mouvement manufacturé. Conception, construction, fabrication, finition et assemblage dans les ateliers de Voutilainen
Dimensions du mouvement: 30mm x 5.60mm
Nouvel échappement, avec deux roues d’échappement, impulsion directe.
Platine principale et ponts manufacturés en maillechort.
Roues manufacturées en or rose
21 rubis
« Free sprung balance wheel » à 18’000 oscillations/heure, munie de masses en or rose
Balancier : diamètre 13,60mm muni d’un spiral Bréguet/Grossmann

Réserve de marche : 50 heures

Boîtier et couronne en or 18 carats, dimensions 39mm x 11,5mm
Verres saphir devant et derrière, traitement antireflets sur le devant

Cadran en argent guilloché, chiffres appliqués en or et aiguilles en or

Bracelet en crocodile, cousu main ; fermoir en or 18 carats

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Décembre 2011 | Lu 2518 fois