Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vulcain 50s Presidents’ « Pegasus » émail grand feu : couple de pégases dans le ciel pékinois


Cela faisait quelques temps déjà que la manufacture Vulcain ne nous avait pas proposé de nouveautés en émail grand feu, l’une de ses spécialités… Peu importe, la marque comble ce « retard » de très belle manière en 2014 avec deux séries limitées en or rose baptisées « Pegasus » mettant en scène le fameux cheval ailé de la mythologie grecque. Deux garde-temps qui viennent célébrer le nouvel an chinois ainsi que la première boutique exclusive de la marque à Beijing.



Vulcain 50s Presidents’ « Pegasus » émail grand feu
Aujourd’hui, l’Asie ne travaille pas. En effet, ce soir, le continent célèbre le Nouvel an chinois. Depuis quelques jours, les rues des grandes villes et des villages arborent des millions de décorations qui annoncent l’arrivée de la nouvelle année, qui tombe en 2014 le 31 janvier. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours, réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs.
 
Un peu partout dans les rues et les centres commerciaux, fleurissent alors gadgets en tous genres, mettant à l’honneur un petit cheval. En effet, l’année 2014 sera l’année du cheval de bois (septième dans l’ordre du zodiaque chinois).
 
Pour célébrer comme il se doit cet évènement (mais également l’ouverture de sa toute première boutique exclusive à Beijing), Vulcain vient de présenter deux nouveaux modèles de 50s Presidents’ baptisés « Pegasus » en hommage, précisément, au signe du Cheval. Les deux pégases qui ornent ces cadrans (l’un dans le ciel et l’autre sur une montagne) mettent en valeur un symbole universel de sagesse et de connaissance, et célèbre ainsi le savoir-faire séculaire de la marque.
 
Ces deux cadrans s’intègrent au désormais fameux modèle 50’s Presidents’, présenté ici dans sa version or rose (42 mm) qui accueille, bien évidemment, l’incontournable calibre-réveil Cricket automatique (V-20) et son alarme de 20 secondes. A noter la décoration : traitement rhodié, Côtes de Genève et vis bleuies. Du très beau travail pour deux séries limitées à 18 exemplaires chacune.

Rappelons que le Pégase est une des créatures mythologiques grecques les plus connues. Etalon divin ailé, il est généralement représenté en blanc immaculé. Les poètes gréco-romains lui ont souvent rendu hommage en rapportant son ascension au ciel après sa naissance et son obéissance à Zeus, rois des dieux.
 
Avec l’aide d’Athéna et de Poséidon, il est capturé par le héros grec Bellérophon près de la fontaine de Pyrène. Dès lors, Pégase autorise ce dernier à le monter afin d’anéantir la Chimère, monstre mythologique à tête de lion et queue de serpent, avant d’accomplir bien d’autres exploits. Grâce à sa loyauté envers Zeus, il a l’honneur d’être transformé en une constellation et placé haut dans le ciel.
 
La symbolique du Pégase varie dans le temps. Emblème de sagesse et plus particulièrement de gloire du Moyenne Âge à la Renaissance, il devient un symbole de poésie et de source de créativité dans laquelle les poètes viendront puiser leur inspiration, notamment au 19ème siècle. La riche iconographie représentant le Pégase est spécialement présente sur les peintures et les poteries grecques, ainsi que les sculptures de la Renaissance.
 
Emmené par la déesse Athéna, le Pégase est élevé par les Muses sur le Mont Hélicon. Dans un élan de joie, le Pégase aurait frappé avec ses sabots le flanc de la montagne. De ces marques, seraient apparues des sources d’eau qui se seraient transformées en fontaines d’inspiration. Ces sources devinrent sacrées aux yeux des Muses qui aimèrent et respectèrent le « cheval volant ». Depuis ce jour, à chaque lieu où le cheval ailé frappe de ses sabots, une source d’inspiration émerge. Après être retourné au ciel, le Pégase finit ses jours sur le Mont Olympe où il sert Zeus en transportant dans le ciel sa foudre et ses éclairs.

L’émail grand feu cloisonné

Vulcain 50s Presidents’ « Pegasus » émail grand feu : couple de pégases dans le ciel pékinois
Cloisonné est une technique d’émaillage dans lequel le contour du dessin du cadran est produit soit sur le cadran lui-même ou sur du papier. Des bandes très fines de fil d’or ne mesurant que 0,07 mm de large sont pliées à la main et appliquées à la structure à l’aide de deux pinces. Les cellules individuelles qui donnent le détail, la dimension et les nuances de l’image sont également formées par des fils d’or et placées sur la surface de travail. Les couleurs sont ensuite réparties dans chaque cellule afin de créer l’effet de cloître. Cinq couches d’émail sont appliquées sur le cadran cloisonné. Toutes les cellules de couleurs du cadran sont donc remplies et cuites à raison de cinq à sept fois dans un four afin de permettre au cadran d’être prêt pour le polissage. Ces différents niveaux de couleurs créent cette sensation de profondeur et de trois dimensions qui donne vie à ces cadrans si particuliers.
 
L’émail « Grand Feu » est une des techniques les plus difficiles de l’art de la décoration de montres, qui offre aussi la longévité la plus élevée. Le maître artisan ne peint pas le motif directement sur la montre mais applique différents émaux sur la pièce à décorer. Par la suite, l’émailleur dépose son ouvrage dans le four à plusieurs reprises pour permettre aux motifs et aux couleurs d’apparaître progressivement. L’émail « Grand Feu » représente une décoration inaltérable et raffinée.

Spécificités techniques de la montre Vulcain 50s Presidents’ « Pegasus » émail grand feu

Boîtier or rose 5N 18K
Fond saphir rehaussé du “V” stylisé de Vulcain
 
Cadran : émail cloisonné Grand Feu
Diamètre: 42,00 mm
Hauteur: 14,60 mm
Glace: saphir bombé traité anti-reflet
 
Etanchéité : 5 ATM
 
Mouvement V-20, 12 lignes mouvement mécanique réveil à remontage automatique unidirectionnel, roulement à billes céramique, 31 pierres, 229 composants, double barillet, équipé du système Exactomatic, angle de levée 48°
Décoration : traitement rhodié, Côtes de Genève, vis bleuies
Fréquence: 18,000 alternances / heures
 
Fonctions : heure, minute, seconde au centre, réveil
 
Réserve de marche : 42 heures
Durée du réveil: env. 20 secondes
 
Bracelet : alligator de Louisiane noir sur boucle ardillon or rose 5N 18K
 
Edition limitée – chaque modèle est numéroté et limité à 18 exemplaires
 
Pegasus in the Sky
200 550.319L
Pegasus on the Mountain
200 550.318L

Vulcain 50s Presidents’ « Pegasus » émail grand feu : couple de pégases dans le ciel pékinois


Vulcain 50s Presidents’ « Pegasus » émail grand feu : couple de pégases dans le ciel pékinois

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2014 | Lu 3191 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail