Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Wyler Genève propose une nouvelle version de son chronographe en Tantale


Pour sa toute dernière édition limitée de chronographe, l’horloger suisse Wyler Genève a utilisé du tantale, un métal précieux et rare dans lequel sera réalisé le corps ultra-résistant du boîtier antichoc de la marque. Une nouvelle pièce qui ne sera éditée qu’à 88 exemplaires dans le monde entier… Une belle pièce mais un vrai supplice à trouver !



Wyler Genève chronographe en tantale
Pour ses méfaits dans la mythologie grecque, le dieu Tantale a été condamné à se tenir debout, de l'eau jusqu'aux genoux, et des fruits frais suspendus au-dessus de sa tête.

Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, celle-ci se retirait hors d'atteinte ; dès qu'il faisait le geste d'attraper un fruit, les branches étaient toujours trop loin pour lui.

Cette analogie a donné naissance au fameux « supplice de Tantale » qui fait référence à toute tentation à l'aide d'un objet désirable que l'on maintient hors d'atteinte.

Cette expression s'est révélée également appropriée pour le métal découvert en 1802 par le chimiste suédois Anders Ekeberg qui résiste à la corrosion à l'acide (même, c'est à noter, à l'eau régale qui dissout l'or et le platine).

Wyler Genève ne fabriquera son chronographe qu'à 88 exemplaires dans ce métal bleu gris. Chaque exemplaire répond au concept antichoc habituel (marque de fabrique de Wyler Genève), dans lequel les plaques de tantale sont fixées, à l'aide de vis sur ressorts, sur un cadre en fibre de carbone qui maintient le logement mobile en titane où est enchâssé le mouvement mécanique.

Le Tantale en quelques mots…

Wyler Genève propose une nouvelle version de son chronographe en Tantale
Le nom de ce métal, tantale (Ta), vient du grec « Tantalos ». Le tantale a été découvert en 1802 par Anders Ekeberg en Suède, puis isolé en 1820 par Jöns Jacob Berzélius. On lui donna le nom de tantale en raison de la difficulté de le séparer du niobium.

Doté d'une importante résistance à la corrosion, il résiste également à presque toute attaque chimique en dessous de 150 °C. Le tantale est lourd, très dur, relativement ductile et de couleur gris-bleu. Il se laisse facilement usiner.

Il est utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux et pour des implants car il ne réagit pas aux fluides corporels. On l'emploie également dans la fabrication de composants électroniques équipant notamment les téléphones portables ou les ordinateurs. Mais il est également combiné avec d'autres éléments tels que le cobalt, ou le nickel pour obtenir des alliages qui seront ensuite utilisés dans les structures d'avion ou les réacteurs.

Sa rareté explique aussi son prix d'achat élevé. La majorité de la production provient de la tantalite, dont l'Australie possède la plus grande part (60%) suivie par le Brésil.

Wyler Genève propose une nouvelle version de son chronographe en Tantale

Wyler Genève propose une nouvelle version de son chronographe en Tantale
Celui-ci est un mécanisme de chronographe à remontage automatique disposant d'une réserve de marche de 42 heures et d'un perlage de haute qualité sur tous les ponts, ainsi qu'un rotor noir personnalisé sur lequel est gravé Wyler Genève.

A noter également que tous les éléments du cadran (anneau des minutes, chiffres arabes et anneaux de pourtour) sont individuellement appliqués et fixés par l'arrière, y compris les lettres individuelles qui forment le nom de Wyler.

Les aiguilles lumineuses des heures et des minutes se règlent à l'aide de la couronne revêtue de caoutchouc, qui ne peut être utilisée qu'une fois que la barre de tantale qui la protège a été glissée des deux côtés.

Les fonctions de chronographe (départ/arrêt et remise à zéro) sont accessibles grâce aux poussoirs stylisés en forme de pédales automobiles. Sur cette version tantale en édition limitée, le cadran noir mat et les chiffres arabes plaqués rhodium et les pourtours de cadran sont assortis aux reflets sombres du tantale et au bracelet en caoutchouc naturel noir.

En termes de résistance, le logement en titane du mouvement Chronographe Wyler Genève est étanche jusqu'à une pression de 50 atmosphères (50 mètres). « Tandis que sur la terre ferme, la montre a déjà survécu à des tentatives de destruction en passant sous les roues d'une voiture et en étant lâchée du haut d'une plateforme de trois mètres lors de son récent lancement à Taïwan. Dans son nouvel habit de métal rare, elle continuera à mettre au supplice ceux qui veulent réfuter ses affirmations de résistance aux chocs » rappelle la marque dans son communiqué.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Juillet 2008 | Lu 7435 fois