Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

2025 : F.P.Journe célèbre les vingt ans du Chronomètre Souverain avec un cadran en argent guilloché bleu


Présenté en 2005, le Chronomètre Souverain de F.P.Journe est une montre à trois aiguilles avec indicateur de réserve de marche et petite seconde présentée sur un cadran « asymétrique ». En vingt ans, ce modèle s’est imposé comme un grand classique de la marque mais également, comme un grand classique de l’horlogerie contemporaine. À l’occasion de ce 20e anniversaire, le CS intègre la Collection Boutique en proposant deux nouveaux cadrans exclusifs en argent guilloché bleu sur platine ou or rose.



Le Chronomètre Souverain de chez F.P.Journe célèbre cette année son 20ème anniversaire. Deux décennies au catalogue de cette manufacture genevoise qui s’est imposée comme l’une des plus prestigieuses de l’horlogerie contemporaine.  
 
Le Chronomètre Souverain ou « CS » pour les connaisseurs, est considéré comme une « montre d’entrée de gamme » chez F.P.Journe.

Entrée de gamme certes, mais tout de même une pièce d’exception pour cette montre qui, en vingt ans, s’est imposée comme l’un des best-sellers de la marque mais également, comme un grand classique de l’horlogerie contemporaine.

Un garde-temps statutaire qui représente parfaitement la tendance actuelle « old money » ou « quiet luxury ». Tout le monde ne connait pas F.P.Journe, mais ceux qui savent savent…

Celui qui porte une « Journe » fait parti d’un club de connaisseurs. Et le CS en est la pierre angulaire par excellence.
 
Ce modèle né il y a vingt ans (en 38 ou 40 mm), mais qui semble atemporel, puise son inspiration dans la chronométrie marine du début du 19ème siècle. 

Rappelons qu’au XVIIIe siècle, les gouvernements de la Grande-Bretagne et de la France recherchaient la suprématie maritime. Offrant des récompenses substantielles, les deux nations ont incité les plus grands esprits à concevoir une méthode de calcul de la longitude en mer.
 
La sécurité des navires et de leurs équipages étant la première préoccupation, ces instruments mécaniques devaient être d’une grande précision.
 
Dès son apprentissage à Paris, François-Paul Journe nourrissait déjà une profonde admiration pour cette quête historique de la précision chronométrique.

​Un détail révélateur de cet héritage ? L’échelle inversée de la réserve de marche, inspirée directement de ces instruments qui mesuraient le temps écoulé depuis le dernier remontage !
 
Ainsi, elle affiche « 0 » lorsque les ressorts sont entièrement remontés et progresse au fur et à mesure qu’ils se détendent ! Les amateurs apprécieront ce petit détail.
 
Le Chronomètre Souverain est animé par le Calibre 1304 en or rose 18 ct. extra-plat de 4 mm d’épaisseur, à remontage manuel 3Hz. Il possède deux barillets montés en parallèle qui assurent une transmission d’énergie très linéaire pendant plus de 56 heures.

Derrière le fond transparent, le balancier et l’échappement semblent détachés, battant la mesure sans force motrice visible. Le train de rouages est placé sous le cadran, en ne laissant apparaître que la roue de centre pour souligner l’isolement du balancier
 
François-Paul Journe dessine systématiquement ses montres en commençant par le cadran. Ainsi, en plaçant l’indicateur de réserve de marche à 3h, position rarement utilisée car interférant avec le dispositif de mise à l’heure, il a dû imaginer une intégration ingénieuse.
 
Une conception classique aurait rendu le mouvement trop épais ; il réussit finalement à réduire l’épaisseur de ce mécanisme à seulement 0,5 mm en utilisant notamment des roulements à billes en céramique.

Cette innovation brevetée, maintenant utilisée sur tous les calibres F.P.Journe, permet de conserver l’épaisseur totale du boîtier de ce modèle à 8 mm.
 
En vingt ans, le CS a connu une légère évolution de son boitier : la taille historique de 38 mm n’existe plus aujourd’hui. Elle est remplacée par du 40 mm. Mais pour le reste, la montre est restée quasiment la même au fil des ans, proposée en or rose ou en platine. Avec un véritable coup de cœur pour les cadrans « Havana »* !

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Chronomètre Souverain intègre la Collection Boutique en proposant deux nouveaux cadrans exclusifs en argent guilloché bleu, avec chiffres appliqués en or gris ou or 5N et aiguilles en acier rhodié ou doré 5N. En platine ou or rose.
 

F.P. Journe, avec son label distinctif -Invenit et Fecit (inventé et fait)- gravé sur toutes les montres de la collection certifie un calibre en or rose 18 ct, intégralement conçu, fabriqué et assemblé dans les ateliers de sa manufacture Genevoise.
 
Pour l’anecdote, un Chronomètre Souverain apparait au poignet de Giancarlo Esposito dans la série The Gentlemen      de Guy Ritchie en 2024. On voit très bien la montre qui indique d'ailleurs 10h10 dans l’une des scènes de la série !
 
Le Chronomètre Souverain a obtenu le Prix de la Montre Homme au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2005.
 
*couleur exclusive à F.P.Journe, cette couleur unique a été développée par l’atelier de cadrans F.P. Journe, Les Cadraniers de Genève, par le biais d’un processus qui a duré plusieurs mois…


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mai 2025 | Lu 277 fois