Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

7 Français sur 10 portent une montre et 20% oublient le changement d'heure


A la demande du constructeur de produits électroniques grand public Casio, l’institut de sondage TNS Direct vient de mener une étude auprès de 500 personnes en France qui a permis de déterminer les usages en matière de montre : le taux d’équipement, l’affichage, le réglage de l’heure dans le cadre du changement d’heure, qui aura prochainement lieu le 29 octobre 2006, et la relation affective qui existe entre les Français et leur montre : 7 sur dix portent une montre au poignet et un sur cinq oublie de changer l’heure en passant de l’heure d’été à l’heure d’hiver… Et vice versa.


Selon ce récent sondage, plus des deux-tiers (69%) des Français portent une montre au poignet et plus de la moitié (55%) de façon systématique. Les trois-quarts de nos compatriotes sont équipés et considèrent que le réglage idéal d’une montre est d’avoir l’heure exacte. Six sur dix (62%) règlent leur montre la veille à l’occasion d’un changement d’heure, les deux-tiers des sondés souhaiteraient une montre qui se règle de façon automatique, ce que l’on peut concevoir puisqu’une personne équipée sur cinq a déjà oublié un changement d’heure.

Les usages en matière de montre

Le taux d’équipement en montre varie fortement en fonction des différentes sous-populations et notamment en fonction de l’âge. Les moins de 35 ans semblent laisser la montre de coté (au profit des mobiles et autre MP3 qui affichent également l’heure).

Le réglage idéal

En général, on préfère régler sa montre sur l’heure exacte. Une grande majorité des équipés, soit 73%, règlent leur montre de façon exacte. Toutefois, on notera qu’un quart la règlent en avance, dont près de la moitié aiment l’avancer de 5 minutes ou plus, soit 11% de l’ensemble des porteurs de montre.

21% des Français oublient de changer l’heure au moment du changement d’horaire

Lors d’un changement d’heure, on constate que 62% des personnes équipées préfèrent anticiper et régler leur montre la veille avant de se coucher et 38% la règlent le lendemain. On note plus précisément que les personnes qui règlent leur montre la veille résident en province, ont 65 ans et plus et vivent seules. En revanche, ceux qui préfèrent régler leur montre le lendemain résident en région parisienne et sont plus jeunes (18-24 ans).

Si la majorité des équipés sont particulièrement attentifs lors du changement d’heure, 21% ont déjà oublié un changement d’heure et ont connu le désagrément d’arriver avec une heure de retard au bureau ou lors d’un rendez-vous. Pour une population française des plus de 20 ans de 47,1 millions de personnes (INSEE 2005), ce taux représenterait tout de même un total cumulé de plus de 6,8 millions de rendez vous manqués , imputables au changement d’heure.

Le réglage automatique : la solution au changement d’heure ?

Deux-tiers des équipés déclarent que le concept d’une montre qui se mettrait toute seule à l’heure serait très intéressant. Effectivement, 66% des personnes et notamment celles ayant déjà oublié un changement d’heure, déclarent le concept très attractif. Dans le détail, on notera un niveau d’intérêt particulièrement élevé chez les femmes.

Conclusions de l’étude

Cette étude indique qu’aujourd’hui, une montre représente bien davantage que l’heure. Objet précieux auquel on est attaché, la montre est un accessoire dont les Français ne pourraient pas se passer puisque 55% d’entre eux déclarent la porter systématiquement.

En règle générale, on préfère régler sa montre sur l’heure exacte ou même un peu en avance. Le changement d’heure est relativement bien anticipé par les Français mais cause cependant, souvent des désagréments (retard, etc.). C’est pourquoi les interviewés trouvent attrayante l’idée d’une montre qui puisse se régler automatiquement.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Octobre 2006 | Lu 13083 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail