Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



A écouter : le podcast de Breguet par Emmanuel Breguet dédié au tourbillon


S’il est bien une marque qui est légitime en matière de tourbillon, c’est bien Breguet. Et s’il est bien quelqu’un qui est légitime pour en parler, c’est bel et bien Emmanuel Breguet, descendant de Louis-Abraham Breguet, grand spécialiste de l’histoire de la maison suisse et conteur hors-pair. Mr Breguet nous raconte donc l’histoire du tourbillon dans ce podcast dédié au tourbillon. Une demi-heure passionnante.


Peu de maisons peuvent se prévaloir d’avoir conservé vivante, leur mémoire et leurs archives après presque 250 ans d’activité ininterrompue tout en continuant d’innover (ces dernières sont d’ailleurs conservées dans un énorme coffre qui se trouve au sein de la boutique de la place Vendôme à Paris. Seules, deux personnes peuvent y pénétrer).
 
Combien de marques horlogères ont à ce point accompagné l’esprit du temps qu’elles sont devenues indissociables d’une époque dans l’imaginaire collectif ?
 
Développé il y a 220 ans par Abraham-Louis Breguet (1747-1823), rappelons que le tourbillon compte parmi les plus grandes complications de tous les temps et continue de s’épanouir au sein de la maison Breguet qui en est le dépositaire, mais il a également été adopté par de nombreuses marques horlogères, Breguet ne l’ayant breveté en 1801… que pour dix ans !

Lire aussi : Breguet, la grande histoire du tourbillon

De fait, il a aussi inspiré d’autres chercheurs tout au long du 19ème siècle, parmi lesquels Bahne Bonniksen qui lui, à partir du même constat que Breguet, créera le Carrousel.
 
La fascination pour l’invention de Breguet trouve son origine dans la genèse même de cette prouesse : le tourbillon n’est pas qu’un objet d’art mécanique, il est le résultat d’observations physiques précises, il est une aventure humaine, une épopée industrielle à lui seul.
 
C’est donc cette aventure -et bien d’autres à venir, de la Révolution Française aux grandes heures de l’aviation, en passant par la culture, les sciences et techniques ou la conquête des océans jusqu’au XXIe siècle- que nous raconte Emmanuel Breguet (historien de formation, rappelons-le) avec ce talent de conteur qui est le sien.  
 
Au fil de ces différents podcast, Emmanuel Breguet et ses invités racontent plus de 200 ans d’histoire de la marque, à travers une volonté de perpétuer le riche héritage de la maison.


Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mai 2022 | Lu 18459 fois