Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Air Command : envol au féminin


Blancpain étend sa collection Air Command, inspirée d'un chronographe historique de la marque, avec cette nouveauté dotée d’un boitier de 36,2 mm en titane ou or rouge. Cette référence souligne la volonté de Blancpain d'offrir des pièces féminines parmi toutes ses collections de garde-temps. Une offre trop rare sur le marché des montres pour dames. Détails.



Depuis le début des années 1930, les montres féminines ont souvent occupé une place de choix dans l'offre horlogère de Blancpain. En matière de chronographes féminins d’ailleurs, la marque n'en est pas à son coup d'essai : en effet, comme le souligne son communiqué, elle « fut la première, en 1998, à présenter un chronographe flyback pour dames ».
 
Si cette fonction se retrouve aujourd'hui au cœur de plusieurs modèles Blancpain, l'Air Command en propose une nouvelle interprétation.
 
Le chronographe Blancpain des années 1950 dont s'inspire cette collection Air Command transparaît à travers le look vintage de cette nouveauté. La disposition des compteurs et de l'échelle tachymétrique sur le cadran, mais aussi la forme des aiguilles et index luminescents, ainsi que les poussoirs de chronographe de type « piston » et le verre saphir « glass box » évoquent la pièce d'origine.

Tout comme les véritables montres d'aviation de l'époque, ce chrono offre deux modes de chronométrage distincts : un chronographe flyback et une lunette -bidirectionnelle- de compte à rebours.
 
Pour autant, ce modèle est bel et bien ancré dans le 21ème siècle. Notamment dans la couleur bleue du cadran soleillé et azuré et de l'insert de lunette en céramique. Le boitier de 36,2 mm (étanche à 30 mètres) offre quant à lui, des terminaisons alternant surfaces satinées et polies.
 
Côté « moteur », il s’agit du mouvement automatique F188B, dont l'embrayage vertical offre à l'aiguille des secondes du chronographe un démarrage sans sursaut, ainsi que des fonctions d'arrêt et de marche souples et optimales.

Le calibre est aussi équipé d'un spiral en silicium et possède de surcroît un système de roue à colonnes (les amatrices apprécieront) qui garantit une sensation douce au moment de commencer ou de terminer une mesure et de remettre les aiguilles à zéro.
 
Le dos de la montre dévoile la beauté de ce mécanisme et de sa masse oscillante ajourée, ornés des traditionnelles finitions horlogères que sont le perlage, l'anglage ou encore le colimaçonnage. Sa réserve de marche, standard, est de 40h.
 
Proposée en titane grade 23 –une qualité de titane très rarement utilisée en horlogerie– ou en or rouge, l'Air Command s'accompagne d'un bracelet en cuir de veau bleu doté de surpiqûres blanches.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 19 Mai 2022 | Lu 5422 fois