Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Alpina : une croissance (insolente) de 35% en 2018


L’année 2018 va marquer une étape importante dans le développement de la marque horlogère suisse Alpina. En effet, depuis son acquisition par Frédérique Constant en 2003, et dans un marché horloger encore globalement faiblard, elle a connu une croissance à deux chiffres, « 35% ! », ces douze derniers mois.


Rares sont les marques horlogères à connaitre une croissance à deux chiffres ces derniers temps… Richard Mille et Audemars Piguet en font partie. Les autres grands noms de l’industrie, c’est moins sûr… Pourtant, parmi ceux qui se démarquent, il faut aussi mentionner Alpina.
 
Certes, la marque revient de loin, puisqu’après un franc-succès rencontré juste après sa reprise par Frédérique Constant en 2003 (son Avalanche Extreme, un régulateur sportif, a été un véritable carton commercial), les années qui ont suivi furent plus difficiles avec des modèles qui avaient du mal à se démarquer de la concurrence, malgré des designs plutôt sympas et un positionnement tarifaire des plus étudiés.  
 
Aujourd’hui, il semblerait que la marque soit repartie du bon pied. En effet, selon un récent communiqué, les « ventes des montres Alpina ont augmenté de 35% en 2018, se différenciant des chiffres publiés par la FHS dans sa catégorie de prix ».
 
Et d’ajouter : « ces résultats confirment le succès de la stratégie présentée en 2016 : proposer plus de modèles à prix d'entrée de gamme avec des montres à quartz dès 495 euros et des garde-temps automatiques à partir de 895 euros ». Venant directement concurrencer des géants comme Hamilton ou Tissot par exemple.
 
Cette évolution a été accompagnée par l’ouverture de plus de 300 points de vente au cours de l'année 2018 sur des marchés stratégiques tels que les États-Unis, l’Europe occidentale ou encore l’Asie. La clé du succès ? Un bon équilibre entre le prix, l’innovation produit et les actions marketing.
 
Par ailleurs, Alpina a développé, en collaboration avec Frédérique Constant, la première montre connectée suisse Horological Smartwatch en 2015. Cette innovation a permis de différencier la marque de la concurrence suisse et de rendre hommage au patrimoine initié par Gotlieb Hauser depuis la création de la fondation de l'union horlogère Alpina en 1883.
 
« L’AlpinerX s’inspire de l’histoire d’Alpina pour célébrer la beauté d’une montre de sport suisse traditionnelle, tout en ajoutant des fonctions connectées répondant aux besoins des amateurs de sports outdoor comme à ceux des citadins. Nous sommes très fiers de cette étape et nous allons poursuivre nos investissements dans l’innovation afin d’alimenter notre croissance future » précise Oliver van Lanschot Hubrecht, Directeur de marque Alpina.
 
Alpina a lancé, en 2018, l’AlpinerX, montre connectée 100% outdoor, sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter. La marque a vendu plus de 3 000 montres à des contributeurs, dans 72 pays à travers le monde, en moins de 30 jours. Cette campagne a suscité un grand intérêt pour les montres Alpina et a permis la vente de 8.000 montres AlpinerX supplémentaires chez les détaillants de la marque.
 
Alpina et Frédérique Constant vont doubler leur capacité de production avec l'extension de leur manufacture de Plan-les-Ouates à Genève, qui devrait être achevée en juin prochain, pour maintenir leurs objectifs de croissance.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Février 2019 | Lu 2465 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail