Angelo Bonati : l'ancien patron de Panerai est décédé


C'est une page de l’horlogerie contemporaine qui se tourne. En effet, Angelo Bonati, 74 ans, charismatique patron de la maison Panerai (Richemont) de 2000 à 2018 est décédé le 15 mai dernier. Avec lui, c’est tout un pan de l’histoire de cette maison horlogère qui disparait.


Angelo Bonati a incarné Panerai pendant vingt ans. Si Panerai est la marque qu’elle est aujourd’hui, c’est largement grâce à cet Italien moustachu, toujours très chic, qui a dirigé cette belle maison d’une main de maitre pendant deux décennies.
 
Pour rappel, Angelo Bonati a rejoint Panerai en 1997 (aux tous débuts) avant de devenir CEO de la marque de 2000 jusqu'à sa retraite en 2018. Une retraite prise à contre-coeur pour des raisons de santé.
 
Durant son exercice, il a transformé Panerai. La montre-outil aux origines militaires, de grande taille, s’est convertie en un luxueux garde-temps plus sport-chic, plus « marin ». Et, en vingt ans, cette marque est devenue mondialement connue, reconnue, statutaire avec certains modèles qui furent extrêmement recherchés !
 
Notamment par une communauté de Paneristi qui est toujours -ou presque- restée fidèle à la marque. Une communauté de fidèles clients comme il en existe dans aucune autre maison horlogère et que l’on doit à la vision d’Angelo Bonati.
 
Panerai fut aussi portée par les grandes stars de ce monde : Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, mais également Tom Cruise, Hugh Grant, The Rock, Pierce Brosnan, etc.

En deux décennies, les Panerai, au même titre que les Rolex et les Omega, sont apparues aux poignets des acteurs les plus célèbres dans de nombreux long-métrages !
 
La vision d’Angelo Bonati ne se limitait pas aux montres ; il s'agissait pour lui, de créer une identité, un héritage. C’est Angelo Bonati qui a imposé la marque dans l’univers de la voile classique. Un style de vie raffiné qui a rejailli de belle manière sur l’image de Panerai.
 
C’est aussi Angelo Bonati qui s’est battu pour faire revivre le ketch bermudien Eilean (nom d’une petite île en gaélique). Une histoire qui remonte à 2006 quand la marque horlogère italienne racheta ce bateau datant de 1936… Hasard de l’histoire ou coïncidence significative, mais c’est également l’année de naissance de Panerai.
 
Eilean fut un véritable coup de cœur d’Angelo Bonati. La rénovation d’Eilean permit d’arracher le voilier à l’état de délabrement et d’épave qui le gagnait lorsqu’il fut retrouvé en 2006 sur l’île d’Antigua, aux Caraïbes.
 
Ce voilier de 22 mètres dessiné et construit en 1936 dans les légendaires chantiers écossais Fife, a recouvré sa splendeur à la fin de l’année 2009, au terme de minutieux travaux de restauration menés sous les auspices de Panerai. Depuis, il continue d’être utilisé par la marque pour sa communication avec les professionnels et les clients.
 
Panerai, c’est principalement les Radiomir, les Luminor et les Submerible. Bien conscient qu’une marque ne pouvait se contenter que de ces trois piliers très sportifs, c’est Angelo Bonati qui initia le lancement de la Luminor Due avant de quitter la marque. Permettant à cette maison, d’élargir sa clientèle, notamment vers les pièces plus féminines.
 
« La vita offre molte difficolta in cambio di pochi momenti di felicita. Questi momenti valgono una vita intera : io stresso vale per il mare » disait Angelo Bonati*.

Où qu’il soit aujourd’hui, où qu’il aille. Bon vent monsieur Bonati.

La vie offre bien des difficultés en échange de quelques instants de bonheur. Mais ces moments valent toute une vie, tout comme la mer ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mai 2025 | Lu 392 fois

À découvrir aussi :