Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Apple et CCF : accord trouvé, mais sans Mondaine…


Le géant américain de l’informatique Apple et les Chemins de Fer Suisse (CFF) ont finalement trouvé un accord sur l’utilisation de l’horloge virtuelle d’Apple pour iPad qui reprenait le célèbre design des montres Mondaine. Mais sans Mondaine.



Apple et CCF : accord trouvé, mais sans Mondaine…
Depuis vingt-six ans, les horloges de gare suisses Mondaine ont hissé ce fameux design au rang d'icône !

Cependant, depuis le 19 septembre 2012, Apple utilisait sans autorisation ce design bien spécifique et immédiatement reconnaissable dans son application horlogère pour iPad.

Le 13 Octobre 2012, Les Chemins de Fer Suisses ont annoncé un accord surprise de licence numérique avec Apple, accord dont les termes sont restés confidentiels… Les chemins de fer Suisses détiennent en effet depuis 1944 les droits de propriété intellectuelle liés à ce design créé par Hans Hilficker.

Détentrice d'un accord de licence exclusif pour produire, distribuer et commercialiser ce même design depuis 1986, la société Mondaine Watch Ltd (Zurich) se montre surprise de cet accord de licence, n'ayant pas été impliquée dans les négociations...

André Bernheim, co-fondateur de la société familiale Mondaine, précise : « les clients de montres Mondaine peuvent maintenant bénéficier du même design intemporel sur leur iPad. D'un côté, nous sommes très honorés qu'Apple ait sélectionné cette icône horlogère. D'un autre côté, nous sommes perplexes en ce qui concerne les derniers accords annoncés le 13 Octobre, n'ayant pas été impliqué dans cette décision ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Octobre 2012 | Lu 1219 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail