Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Arnold & Son Globetrotter 42 : en version plus compacte et plus actuelle de 42 mm


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 30 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

Arnold & Son revisite aujourd’hui sa collection Globetrotter pour en proposer une version à la fois plus compacte, plus fine et d’une plus grande lisibilité. Dans son nouveau diamètre de 42 mm (vs 45 mm précédemment), la Globetrotter 42 Steel se décline avec un boîtier en acier, disponible en deux versions, l’une « Strand Blue » et l’autre « Greenwich Green », éditées chacune à 88 exemplaires. Explications.



La marque Arnold & Son appartient au « motoriste horloger » La Joux-Perret. Elle reste cependant largement méconnue sur le marché français.
 
Et pourtant, elle offre un très beau catalogue de modèles (en vente chez Chronopassion à Paris par exemple) et parmi eux, cette fameuse Globetrotter qui propose un affichage « dual time » des plus originaux qui, en l’occurrence, rend hommage aux chronomètres de marine de John Arnold embarqués sur les navires de la marine anglaise au 18ème siècle.
 
Précédemment proposée en 45 mm, cette montre Globetrotter a été retravaillée afin de pouvoir proposer des mensurations plus conformes aux standards actuels. Ainsi, son boîtier en acier de 42 mm de diamètre (étanche à 30 mètres) semble d’autant plus équilibré que son épaisseur a également été revue pour ne pas excéder 15 mm.

Le cadran a subi de subtiles modifications : sa structure conserve le fameux pont en arche délicatement galbé, façonné en acier et repris à la main. Un élément signature de la collection. Ce dernier délimite les heures du jour et de la nuit sur la bague 24 heures.
 
Il maintient, par le rubis serti en son centre, le dôme représentant l’hémisphère nord vu du pôle. Celui-ci a été retravaillé de façon que les continents métallisés, ici soleillés afin de leur donner plus de relief, se découpent avec précision sur les océans teintés bleus ou verts selon le modèle.
 
Autre changement notable apporté par les horlogers d’Arnold & Son à cette pièce effectuant une giration en 24 heures et permettant l’affichage des heures du monde : l’ajout à la périphérie du dôme d’une bague portant le nom de douze villes de référence localisées autant dans l’hémisphère nord que l’hémisphère sud et symbolisées par leur code en face de leur position géographique.

Ces indications ont pour objet de donner de la texture au planisphère et de permettre aux utilisateurs de visualiser l’heure qui les intéresse de façon instinctive puisqu’elle se lit en vis-à-vis du chiffrage 24 heures décalqué sur l’anneau fixe du cadran des heures locales qui elles, se lisent à l’aide des deux aiguilles qui émergent de sous le globe terrestre.
 
Le choix a également été fait de retravailler les cadrans des deux versions de la Globetrotter 42 Steel aux couleurs anglaises. Il s’agit là d’une signature de design et de nomination qui traverse toutes les gammes Arnold & Son.
 
Le modèle « Strand Blue » est par conséquent une référence à la rue londonienne qui longe la Tamise et sur laquelle John Arnold tenait boutique. La pièce baptisée « Greenwich Green », se pare de teintes destinées à rappeler celles des collines boisées entourant l'Observatoire royal de Greenwich.
 
Les deux déclinaisons de la Globetrotter 42 sont animées par le calibre mécanique à remontage automatique Maison portant la référence A&S6122 dont la réserve de marche a été augmentée, passant ainsi de 45 à 55 heures.
 
Comme tous les mouvements portant la signature Arnold & Son, il a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans les ateliers de la manufacture implantés à La Chaux-de-Fonds.
 
Le calibre A&S6122, visible par le fond transparent en verre saphir, se pare d’une masse oscillante gravée et finement ajourée et est décoré selon les motifs traditionnels de la haute horlogerie. Sa platine est perlée, les ponts sont traités Côtes de Genève rayonnantes, les roues sont satinées et les vis sont anglées puis polies.
 
Ces montres se portent sur des bracelets en alligator bleu « encre » ou vert « Cornouailles » en fonction du modèle et se ferment au poignet à l’aide d’une classique boucle à ardillon en acier frappée de l’emblème de la marque.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail