Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Artcurial : mise en vente de l'Universal Genève de Pierre-Henry Clostermann


Le 16 juillet prochain, Artcurial présentera une montre historique, un modèle signé Universal Genève qui aurait appartenu à l’aviateur français Pierre-Henri Clostermann. Surnommé le « premier chasseur de France », Pierre-Henri Clostermann est l’une des personnalités les plus marquantes du 20ème siècle. Pilote émérite et héros de la France Libre, il rencontra les personnalités les plus influentes du siècle passé de Che Guevara à Hemingway en passant par le Pape Pie XII…



« En avant ! Clostermann. A notre époque de platitude apparente et de bassesse officielle, vous êtes comme du levain dans la pâte. D'innombrables esprits sont accouchés par votre maïeutique. Tout ce que vous semez lèvera. Bien amicalement » écrivait le Général de Gaulle dans un extrait d’une lettre manuscrite reçue à l’occasion des élections législatives de 1951.
 
Manufacturé dans les années 1930 par Universal Genève, ce chronographe en acier fut acheté le 23 mars 1938 auprès du revendeur Hamilton’s aux États-Unis où vivait Pierre-Henri Clostermann. Le jeune aviateur, qui venait tout juste de fêter son 18ème anniversaire, était élève-pilote.
 
Peu après l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, Clostermann s’engagea dans les Forces Aériennes Française Libres (FAFL), unités créées par le Général de Gaulle en 1940. Premier as de l’aviation, il participa aux opérations du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et sera décoré par le ministre de l’Air, pour son courage et ses exploits.
 
Après la Seconde Guerre mondiale, il entamera une carrière politique et deviendra le plus jeune député de France. En parallèle, il se consacra à l’écriture et publia en 1948, Le Grand Cirque, un livre dans lequel il livre ses mémoires de pilote de chasse. Considéré comme un ouvrage de référence par toute une génération d’historiens, ce livre, édité à 3 millions d’exemplaires et traduit en plus de 30 langues, connut un succès mondial.
 
En 2005, il publie « Une vie pas comme les autres », un récit autobiographique bouleversant dans lequel il revient sur les moments forts de son existence et relate, notamment, l’aventure Reims Aviation, société dont il prend la tête en 1970. Pierre-Henri Clostermann s’est éteint en 2006 à l’âge de 85 ans.
 
Cette montre, dans un état de conservation exceptionnelle, est accompagnée de son certificat d’origine avec cachet du revendeur Hamilton’s basé à Los Angeles, confirmant qu’il s’agit d’une commande spéciale auprès d’Universal Genève pour Pierre-Henri Clostermann.
 
Comme tous les pilotes militaires, Clostermann avait fait le choix d’un garde-temps équipé d’un boîtier à anses fixes et d’un cadran spécial avec échelle tachymètre en miles, et non en km, pour se conformer aux normes américaines.
 
S’il s’agit d’un modèle civil et d’une montre personnelle, Pierre-Henri Clostermann a pris soin de faire graver son nom « Pierre Clostermann » au dos du boîtier, afin de rendre sa montre identifiable comme un garde-temps professionnel.
 
Vente aux enchères, du 16 au 19 juillet 2023
Hôtel Hermitage - Monte Carlo
 
N° 579516 - Vers 1938
Chronographe bracelet en acier fabriqué spécialement pour Pierre-Henri Clostermann
Estimation : 6000 / 12.000 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 7 Juin 2023 | Lu 2607 fois