Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet : une nouvelle gamme de Royal Oak "mini" proposée en "frosted gold"


La manufacture suisse Audemars Piguet vient de dévoiler une nouvelle gamme de Royal Oak pour femmes en version « mini » de 23 mm à quartz avec sa fameuse décoration « frosted gold » disponible en or jaune, or gris ou or rose. Des « minis très mimis » !



Cela fait déjà quelques années que accessoires de luxe en version mini sont très prisées par les amatrices de belles choses.

Et, ce qui est vrai pour le mini sac Birkin ou le mini sac Kelly de chez Hermès l’est également pour les montres chez Cartier, Dior, Chanel et quelques autres marques horlogères-joaillières. Le mini est à la mode !

Surfant sur cette tendance de fond dans le luxe féminin, la maison Audemars Piguet présente donc une nouvelle variante de son incontournable Royal Oak qui arrive cette année en 23 mm avec un calibre quartz doté d’une autonomie de sept ans.

Qui plus est, le Calibre 2730 est équipé d’un «contacteur » qui permet au propriétaire d’économiser sa batterie en la désactivant temporairement en tirant sur la couronne.

Rappelons qu’AP avait lancé en 1997, la Mini Royal Oak en 20 mm. Cette nouvelle collection s’inscrit donc dans cette esprit dans une version légèrement agrandie.

Ces petits garde-temps monochromatiques sont déclinés dans un choix d’or gris, jaune ou rose. On retrouve sur les boitiers, les lunettes et les bracelets, la fameuse décoration Frosted Gold.

Inspirée par une technique ancestrale des bijoutiers florentins, la finition Frosted Gold a été revisitée par la créatrice joaillière Carolina Bucci et adaptée par les artisans d’Audemars Piguet en 2016 afin d’orner les garde-temps de la Manufacture.

De minuscules indentations sont créées à la surface de l’or au moyen d’une pointe en diamant, créant un effet scintillant similaire à celui des pierres précieuses. L’effet visuel de cette décoration souligne les affinités naturelles de la Royal Oak avec le monde de la joaillerie.

La finition satinée des flancs de la boîte et du bracelet apporte texture et lumière. Le fond plein arbore pour sa part une combinaison de sablage, satinage et polissage faisant écho au design de la boîte. La juxtaposition de ces techniques de décoration nécessite un alignement parfait.

L’approche joaillière de ces créations se retrouve également sur le cadran dont le motif Petite Tapisserie ton-sur-ton renforce les effets de lumière produits par la finition martelée de la boîte et du bracelet.

Des index facettés en or répondant au ton de la boîte et recouverts de matière luminescente assurent la lecture de l’heure dans l’obscurité.

La signature Audemars Piguet à 12h est quant à elle imprimée en noir sur un cartouche alors que la date et l’échelle des secondes ont été omises afin de laisser s’exprimer pleinement le motif guilloché et de renforcer la lisibilité.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 4 Juin 2024 | Lu 3600 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail