Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audi : pour ses 100 ans, le constructeur automobile créée une montre d’exception avec Chronoswiss


Pour ses cent ans*, le constructeur automobile allemand Audi vient d’annoncer la création de deux montres-chronos automatiques avec fonction tachymètre qui seront éditées en série limitée de cent exemplaires en or blanc (65) et en platine (35). Deux pièces baptisées « Tachoscope » développées par la manufacture horlogère Chronoswiss.


Tachoscope Audi Chronoswiss
La conception de ce chronomètre exclusif est signée Audi Design, en collaboration avec son partenaire de développement et de production, la manufacture horlogère Chronoswiss de Munich.

Baptisée « Tachoscope », la montre du centenaire Audi a pour originalité le fait de combiner un cadran régulateur, une fonction chronomètre avec arrêt par simple pression sur un bouton-poussoir et un tachymètre gradué.

Rappelons que le principe du régulateur classique se caractérise par l'agencement décentré des aiguilles des heures et des secondes ; seule l’aiguille des minutes part du centre du cadran (l’aiguille du chronomètre a également une position centrée). Cet agencement vise à améliorer la précision de la lisibilité même sur les cadrans complexes.

La fonction de chronomètre est ici enrichie d’un tachymètre gradué sur la lunette (base 400). Ce cadran permet de mesurer la vitesse en kilomètre ou en miles par seconde.

Audi : pour ses 100 ans, le constructeur automobile créée une montre d’exception avec Chronoswiss
L’aspect du cadran en émail véritable est tout aussi exceptionnel que sa structure : Audi Design s’est inspiré de la typographie des instruments utilisés dans les légendaires voitures de course Auto Union pour concevoir un lettrage original et tout en clarté.

Le cadran est dominé par les chiffres de l’aiguille des secondes, qui évoquent le compte-tours des voitures de course Type C et D ayant couru des Grands Prix au cours des années 30.

Audi Design a donné à la couronne la forme d’un pignon et la gravure située sur le rotor de remontage, visible en transparence à travers le socle en verre du boîtier, évoque les différentes années du centenaire Audi.

Chronoswiss a pris en charge la partie technique dissimulée sous le cadran. A l’intérieur du Tachoscope se trouve ainsi le calibre exclusif C. 125, qui a récemment fait l’objet d’un brevet européen (n° 1243984) déposé par Chronoswiss. Grâce à un mécanisme complexe, ce calibre
permet d’utiliser le chronomètre par le biais d’un seul bouton-poussoir intégré dans la couronne de remontage.

La montre du centenaire Audi va être proposée en tant qu’édition limitée : en tout, 100 exemplaires en platine (CH A 1520) et en or blanc (CH A 1521 W) vont être fabriqués, soit un exemplaire pour chacune des années de l’histoire de l’entreprise. Les 35 montres en platine et les 65 montres en or blanc seront livrées dans un écrin en bois laqué de noir, conjointement avec une loupe d’horloger et un tournevis.

Le prix de la montre en platine s’élève à 24 900 euros, tandis que celui de la montre en or blanc est de 14 900 euros.

Pour toute information concernant l’achat de ces deux montres, veuillez contacter Audi quattro GmbH :

- par téléphone (+49 (0) 841 89 46 599) ou
- par e-mail (quattro@audi-shop.de ).

*L’entreprise a été fondée par August Horch à Zwickau le 16 juillet 1909.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2009 | Lu 4814 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail