Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Automne 2021 : Jaeger-LeCoultre ouvre le 1931 Café à Paris


A partir du 21 octobre à Paris, Jaeger-LeCoultre accueillera sa clientèle au 1931 Café, un nouvel espace créé à l’occasion des 90 ans de la Reverso. Véritable immersion dans l’ambiance de l’époque qui a vu naître ce modèle iconique.


Né dans les années 20, le style Art déco se distingue par une géométrie épurée qui rejette toute forme d’ornementation classique et qui fait parfaitement écho à l’esprit moderne et innovant caractéristique de son temps.
 
Quintessence du style Art déco, le 1931 Café évoquera l'intérieur raffiné d'un paquebot des années 30 et le glamour d'un plateau de tournage. Imprégné d'une lumière chaude et flatteuse, le décor en noir et blanc incorporera des matériaux art déco caractéristiques, tels que du chrome, du velours, du verre, du bois laqué, et un sol en marbre avec un motif géométrique incrusté typique de l'époque.
 
Chaque détail a été conçu sur-mesure, du lustre en verre dépoli qui domine le centre de la pièce aux chaises rehaussées de trois bandes métalliques qui rappellent les trois godrons d'un boîtier de Reverso.
 
Pour compléter le décor, Nina Métayer a élaboré une série spéciale de pâtisseries. Élue deux fois « meilleur pâtissier de l’année », la jeune femme est appréciée pour son originalité, son sens artistique et ses créations aux saveurs exceptionnelles.

Pour le 1931 Café, ce chef a préparé des petites douceurs non seulement pour faire écho à l'esthétique Art déco de l'intérieur, mais également pour faire voyager la clientèle dans la maison JLC au cœur de la Vallée de Joux.

En s’inspirant des produits de la région, tels que des baies de montagne, des noix, du miel, et bien entendu du chocolat, elle invite les visiteurs à découvrir ces différentes saveurs et à déguster une pâtisserie élevée au rang d'art artisanal.
 
Parmi les gâteaux conçus exclusivement pour le 1931 Café figure une délicieuse surprise qui rappelle le paysage enneigé du Jura abritant en son cœur une explosion de fruits, et une élégante friandise rectangulaire à base de noisettes et de chocolat, un hommage explicite au style Art déco.« Ce qui m'a beaucoup plu dans cette collaboration avec Jaeger-LeCoultre, c'est l'idée de réunir deux formes d'artisanat très différentes en un seul et même projet », confie Nina Métayer. 
 
Les deux villes choisies pour accueillir le 1931 Café ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’Art déco. Berceau du mouvement, Paris a vu naître des éléments prototypiques du nouveau style dans son architecture et ses arts appliqués au cours des années 20.
 
Le moment décisif est survenu en 1925, lorsque la capitale française a accueilli l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Cet événement a été le catalyseur de la prolifération à l’international d'un style qui restera dominant tout au long des années 30, bien que le terme « Art déco », dérivé du nom de l'exposition, n'ait été inventé par les historiens de l'art qu'à la fin des années 60.
 
L’Art déco tient également une place unique dans l’histoire de Shanghai. Rapprochant l'Orient à l'Occident, le style singulier de l’« Art déco chinois » est apparu dans les années 30, lorsque la ville est  devenue un centre social, culturel et économique de l'Asie de l'Est. Un héritage qui justifie tout particulièrement l'inauguration du 1931 Café à Shanghai, offrant à ses habitants et à ses visiteurs l'occasion de découvrir l'univers esthétique et culturel à l'origine du design de la Reverso.
 
Le 1931 Café a ouvert ses portes au K11, creuset de l’art et de la mode du centre-ville de Shanghai, du 13 juin au 15 août dernier. Dès le mois d’octobre, le 1931 Café apparaîtra sous un tout nouveau jour en plein cœur de Paris. 

La Reverso, en quatre chapitres :
L’exposition commence par Histoire d’une Icône qui remonte aux origines de la Reverso, conçue et  fabriquée à la Vallée de Joux, à plus de 1’000 mètres d’altitude aux confins du Jura suisse. Issus du patrimoine de Jaeger-LeCoultre, des documents d’archives sont exposés pour la première fois au  public.
 
Le chapitre Histoire d’un Style & d’un Design aborde la montre Reverso sous l’angle esthétique. D’inspiration résolument Art déco, sa forme rectangulaire imposée par le retournement de son boîtier  s’accompagne de lignes d’une extrême sobriété qui respectent à la lettre les principes du nombre d’or. Dans cet espace, plusieurs modèles de Reverso pour femmes et pour hommes sont présentés.
 
Spécialement commanditée par Jaeger-LeCoultre à l’artiste américain Michael Murphy, l’anamorphose Spacetime permet aux visiteurs de plonger à travers les trois dimensions physiques de l’espace et la quatrième dimension du temps. Une installation qui, selon les mots de l’artiste : « explose en une myriade d’éléments relatant l’histoire de la Reverso Tribute Nonantième et son fonctionnement mécanique » à travers le morcellement de ses composants.
 
Histoire d’une Innovation permet de rappeler l’insatiable esprit d’invention qui caractérise Jaeger-LeCoultre. À l’origine de la Reverso, une idée géniale qui a pris forme entre les mains de l’ingénieur français René-Alfred Chauvot et nécessité pas moins de 17 croquis lors de la première demande de brevet déposée le 4 mars 1931.
 
Au fil du temps, l’illustre montre Art déco a accueilli des complications emblématiques : la première répétition minutes rectangulaire, le chronographe rétrograde ou le Gyrotourbillon, sans oublier le concept Duoface rapidement suivi par la fameuse Duetto.
 
Histoire de l’Artisanat rend un hommage particulier aux graveurs, sertisseurs, maîtres guillocheurs et émailleurs de la maison. Ces femmes et hommes perpétuent des techniques ancestrales qui donnent à la Reverso son identité à la fois unique et multiple, dans le respect de son allure follement Art déco.

L’exposition “Reverso : Intemporelle depuis 1931 “ et le 1931 Café seront ouverts du mardi au samedi du 21 octobre au 24 décembre 2021 au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris 8e.
 
L’exposition est gratuite et accessible au public, réservation recommandée sur www.exposition-reverso.com. Audioguides disponibles pour l’exposition.
 
Accès à l’atelier d'Antoine payant (pré-réservation au www.exposition-reverso.com ou avec le QR code) 
Automne 2021 : Jaeger-LeCoultre ouvre le 1931 Café à Paris


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Septembre 2021 | Lu 8826 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances