Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Aviron : Parmigiani Fleurier partenaire de la FISA


La manufacture horlogère suisse Parmigiani Fleurier vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec la Fédération Internationale des sociétés d'Aviron et sa marque World Rowing. Car l'aviron et l'horlogerie partagent cette nécessité d'exactitude absolue : la précision de chaque coup de rame dans l'eau ou de chaque composant de montre est un prérequis incontournable pour garantir le succès de l'ensemble du processus.



Aviron : Parmigiani Fleurier partenaire de la FISA
Il s'agit du seul sport au monde dans lequel le vainqueur franchit la ligne d'arrivée de dos. L'aviron est une discipline unique, s'appuyant sur des valeurs d'équité, de travail d'équipe et de proximité avec la nature. Les rameurs sont des personnes équilibrées, concentrées, déterminées et dévouées.
 
Fondée en 1892, la FISA régit la discipline de l'aviron au niveau mondial. Investie par les fédérations d'aviron nationales membres et par le Comité International Olympique, la FISA est responsable du développement, de la promotion et de la gouvernance de la discipline de l'aviron dans le monde entier. Aujourd'hui, Parmigiani Fleurier est honoré de faire ses premiers pas avec la FISA et sa marque World Rowing.
 
L'aviron et l'horlogerie partagent cette nécessité d'exactitude absolue : la précision de chaque coup de rame dans l'eau ou de chaque composant de montre est un prérequis incontournable pour garantir le succès de l'ensemble du processus. Dans le même ordre d'importance, le travail d'équipe est primordial dans les deux domaines. L'aviron en équipage nécessite d'harmoniser les différents poids, tailles, puissances et niveaux d'endurance jusqu'à ce que l'équipage entier rame comme s'il ne faisait qu'une personne. En horlogerie, des centaines de techniques et de métiers concourent à la création d'un garde-temps de précision. L'assemblage et la fabrication d'un mouvement nécessitent d'innombrables compétences afin de garantir la cohérence de tous les composants de la montre.
 
Enfin, la gestuelle fondamentale de l'un ou l'autre de ces arts demeure aussi simple et élégante qu'à ses débuts : la parabole gracieuse formée par une rame au contact de l'eau et la beauté des gestes précis du maître horloger assemblant une montre.
 
La marque World Rowing valorise avant tout l'esprit fair-play des athlètes, au-delà de leurs performances individuelles : une approche rare et incroyablement humble. Parmigiani Fleurier se sent très proche de cette philosophie. La restauration, qui a toujours été l'âme de la manufacture, oblige à respecter par-dessus tout le patrimoine horloger. Au-delà de la conception et la manufacture de garde-temps, Parmigiani Fleurier se considère avant tout comme le conservateur d'une tradition, appliquant et perpétuant le savoir de nos anciens.
 
« Un esprit sain dans un corps sain ». Cette citation reflète à elle seule l'approche de tout rameur et le respect de la tradition de cette discipline. La course légendaire entre les universités d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise s'est déroulée pour la première fois en 1829. Dès 1852, les États-Unis organisaient une compétition annuelle entre Harvard et Yale. Ces deux événements en disent long sur les liens étroits entre le monde universitaire et l'aviron depuis l'apparition de la discipline.
 
Aux côtés de World Rowing, Parmigiani Fleurier souhaite encourager tous les jeunes étudiants pratiquant l'aviron dans le monde entier en proposant le Parmigiani Spirit Award. Ce prix est destiné à un universitaire pratiquant ce sport qui a obtenu ou permis d'obtenir des succès remarquables dans différents domaines : affaires, éducation, sports ou caritatif... du moment que le rameur ait fait preuve des qualités humaines exemplaires précédemment citées.
 
Le lauréat se verra remettre une montre Parmigiani Fleurier et son club recevra un huit (bateau à huit rameurs) flambant neuf afin de promouvoir ce merveilleux sport auprès d'autres étudiants.

Les « City Sprints » de Zurich

Organisés par World Rowing et sponsorisés par Parmigiani Fleurier, les Zurich City Sprints 2012 ont réunis des équipages olympiques et universitaires pour une série de courses palpitantes sur la Limmat. Le concept de ces régates City Sprint est très simple, indique le Président de la FISA Denis Oswald. Il s'agit d'« amener la discipline de l'aviron au cœur des villes, à proximité immédiate du public ».  Ces courses de vitesse sur courte distance (450 m) permettent au grand public de voir et apprécier véritablement la vitesse, le caractère excitant et la nature spectaculaire de ce sport.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Octobre 2013 | Lu 406 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail