Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ayrton Senna, 30 ans déjà : tout simplement le meilleur !


Ayrton Senna nous a quitté il y a « tout juste » 30 ans lors de ce funeste Grand Prix d’Imola, le 1er mai 1994. Le Brésilien a marqué toute une génération de jeunes pilotes automobiles : après trois décennies de compétition, ses pairs le considèrent toujours aujourd’hui comme le meilleur pilote F1 de tous les temps.


On le surnommait « Magic Senna », « l’Extraterrestre » ou bien « Rain Man » tant il excellait sous la pluie. Ayrton, frappé par le destin n’aura combattu dans l’arène de la Formule 1 qu’une dizaine d’années, mais son palmarès reste impressionnant.
 
Il remporte le titre de champion du monde des pilotes à trois reprises, en 1988, 1990 et 1991, gagnant 41 Grands Prix et réalisant 65 pole positions.
 
Au-delà de son talent exceptionnel, Senna, dont les admirateurs se souviendront de ses combats avec Alain Prost, brillait par sa détermination, sa combativité, son charisme et sa générosité.
 
L'époque où le visage souriant et conquérant d'Ayrton Senna illuminait tout le Brésil après chacune de ces victoires semble lointaine. Et pourtant 30 ans après la mort du pilote élevé au rang de Dieu par tout un pays, Senna continue à être omniprésent.

Les jeunes brésiliens qui regardaient la Formule 1 dans les années 80’ et 90’, aujourd’hui quadragénaires, ont su transmettre à leurs enfants la passion du sport automobile.
 
Lors du grand Prix de F1 d’Interlagos, les jeunes portent la fameuse casquette bleue « NACIONAL » d’Ayrton et scandent tout au long de la course des chants à la mémoire de ce héros de légende.
 
A chaque podium de Senna, c’était tout le peuple brésilien qui gagnait et qui retrouvait une lueur d’espoir dans un contexte économique et social défavorable.
 
Ayrton l’avait bien compris et souhaitait profondément aider la jeunesse brésilienne. Il avait fait part de de sa volonté de créer une fondation quelques mois avant son tragique accident.
 
Ainsi « l’Instituto Ayrton Senna », verra le jour en novembre 1994. Créé et dirigé par sa sœur Viviane, ce dernier fêtera ses 30 ans en fin d’année. Cette fondation aura investi près 100 millions de dollars dans des programmes sociaux et éducatifs pour la jeunesse désœuvrée du Brésil.
 
Le financement de cet organisme provient de dons particuliers mais surtout de la vente de produits sous licences « Ayrton Senna », crées pour l’occasion par de grandes marques internationales tels que Tag Heuer, McLaren, Ducati, Asics, Bic, Visa, Lego …
 
Parmi toutes ces licences sur lesquelles trône le fameux « S » de la marque commerciale Senna, Tag Heuer s’affiche comme le partenaire horloger historique depuis 1988, en créant au fil du temps, plusieurs séries spéciales « Ayrton Senna ».

​TAG Heuer et Ayrton Senna

En 1985, TAG Heuer s'associe avec l’écurie McLaren, formant ce qui allait devenir l'un des plus longs partenariats de l'histoire de la Formule 1. Lancée en 1987, la ligne S/el (Sport et élégance) propose un bracelet en forme de double S, appelé « Link », qui appartient depuis lors aux codes de TAG Heuer.
 
En 1988, Ayrton Senna, tout nouveau pilote pour l’écurie McLaren Honda, en fera son modèle fétiche et deviendra l’un des ambassadeurs officiels de TAG Heuer.
 
Il faudra attendre 1994, année de la disparition du pilote brésilien pour que La manufacture de La Chaux-de-fonds lance son premier modèle spécial « Ayrton Senna ». Il s’agit de la série 6000 équipée d’un cadran « drapeau à damier » et arborant le légendaire « S » de Senna.

Dans les années 2000, trois nouvelles séries vont être développées, toutes basées sur la ligne d’un chronographe LINK.
 
La première en 2001 est lancée en édition limitée à 1991 exemplaires pour rendre hommage à la dernière victoire de Senna en 1991. Le chronographe TAG Heuer Link Senna présente également le « Senna S », cette fois-ci subtilement embossé sur le cadran et visible uniquement sous certains angles.
 
L’année 2002 marque la sortie de la troisième édition Senna (Réf. CT2115), produite à 4098 exemplaires. Les détails jaunes et le célèbre logo « S » jaune rappellent la couleur du casque emblématique de Senna.
 
Légèrement différent de son aîné, le modèle 2003 (Réf. T5114) édité à 4.000 pièces, présente des anneaux blancs accrocheurs de style « Daytona » sur les sous-cadrans. Le nom de Senna et le « S » figurent à côté de la date du jour à 3 heures, tandis que le fond du boîtier affiche fièrement le casque coloré de Senna pour la première fois.

Lancée en édition limitée à 2004 exemplaires pour marquer le 10e anniversaire de la disparition d’Ayrton, la Link Senna 2004 (CJF2113) a apporté des changements significatifs à la série, notamment l’aiguille verte du sous-cadran et la signature « manuscrite » de Senna.
 
Dans les années qui ont suivi, le partenariat entre la Fondation Ayrton Senna et la manufacture TAG Heuer fait une pause, pour revenir en force en 2015 avec deux modèles spéciaux issus de la Carrera Calibre 16 – l’un en acier (CAZ201D), l’autre en titane. Deux éditions TAG Heuer Formula 1 Senna suivront, présentant des détails rouges ou jaunes.
 
Le premier modèle de la collection 2016 (CAZ1015) est le Chronographe Senna Formule 1 doté d’un boîtier en acier de 43mm. Les éléments graphiques de cette édition spéciale se retrouvent au niveau du cadran, de la lunette en aluminium « Senna » et du fond de boîtier gravé.

En 2017, pour la première fois, TAG Heuer marie son célèbre mouvement propriétaire Heuer01 avec les codes de design de la marque Senna.

Prenant place dans un imposant boîtier de 45 mm, le chronographe Carrera Heuer-01 en acier noir satiné rehaussé de touches de rouge est doté d’un cadran squelette et d’un fond de boîtier en verre saphir.

Les deux autres montres de la gamme 2017 sont deux modèles Formula 1 mouvement quartz dont l’un est une version chronographe (CAZ1019).

En 2018, deux nouveaux modèles Tag Heuer Carrera, rendant hommage au pilote sont lancés : un chronographe squelette et un sublime Chronographe « Heuer 02 Tourbillon » (CAR5A91), arborant tous deux fièrement le célèbre symbole et le nom de Senna sur le cadran, la lunette et le fond du boîtier.

En 2019, TAG Heuer lancera deux montres de la gamme Carrera Heuer02 qui célèbreront le champion brésilien en incluant, notamment pour le modèle CAR5A99, des éléments de design de couleur jaune rappelant la couleur de son casque. Ce dernier est imprimé sur le verre saphir au dos du boitier.
 
En 2020 et 2021, TAG Heuer proposera plusieurs chronographes Formula 1 Senna Édition spéciale, équipés d’un mouvement automatique (CAZ101AJ) ou d’un mouvement à quartz. Le design de la montre conservera les signatures habituelles de la marque Senna.

La nouvelle TAG Heuer Formula 1 Senna 2022 est, comme les précédentes éditions, basée sur la Formula 1. Il faut noter le retour du fameux bracelet Link présent dans les séries spéciales de 2015 et 2016.

Ce millésime délaisse le jaune brésilien pour le rouge « McLaren ». Le chronographe est  animé par le calibre 16 automatique (CAZ201D) offrant une réserve de marche de 42 heures.

L’année 2024, marquera donc les 30 ans de la disparition d’Ayrton Senna. L’Institut éponyme prépare d’ailleurs toute une série d’évènements et de lancements de produits sous licences pour rendre hommage à « Magic » Senna.
 
De son côté, Tag Heuer, partenaire fidèle et historique d’Ayrton s’apprête à commercialiser en fin d’année un modèle exclusif en série limitée qui ravira les passionnés d’horlogerie et les fidèles supporters du pilote brésilien, à jamais vivant dans nos cœurs.
 
Cédric Gordon



Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Avril 2024 | Lu 3631 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail