Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Baselworld 2009 : une édition nettement meilleure que prévue…


Baselworld 2009 a fermé ses portes hier, après huit jours intenses… Une fois de plus, soulignent les organisateurs de cet évènement incontournable, « le salon a conforté sa position de leader mondial pour le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie. Venus de 45 pays, les –presque- 2.000 exposants ont présenté à 100.000 visiteurs les toutes dernières tendances et leurs nouveautés de l’année ! Des exposants qui tout comme les acheteurs « se sont déclarés très satisfaits du déroulement du salon et des affaires. Grâce aux impulsions positives générées pendant le salon, ils voient s’ouvrir de nouvelles perspectives pour toute l’industrie ».


Pour François Thiébaud, président du Comité des exposants suisses, Baselworld 2009 a été un grand succès. « Nous avons présenté nos nouveautés aux acheteurs du monde entier et sommes très satisfaits du déroulement et de l’organisation parfaite de cette édition qui a su déployer une fois de plus ses charmes », a-t-il indiqué.

Grande satisfaction également chez Rolf Schnyder, président de la manufacture horlogère Ulysse Nardin : « Les résultats du millésime 2009 ont largement dépassé nos attentes. Une fois de plus, Baselworld a été pour nous la place idéale où nous avons pu nous retrouver avec nos acheteurs et présenter nos dernières collections ».

Pour Luc Perramond, patron de Hermès, il ne fait pas de doute que Baselworld 2009 a eu un impact nettement plus favorable que ce que laissaient augurer bon nombre de prévisions avant l’ouverture du salon : « Le climat était excellent sur le salon. Nous avons pu constater une forte présence des médias et des acheteurs, qui ont très bien accueilli et apprécié notre nouvelle collection ».

De son côté, Jean-Christophe Babin, Pdg de TAG Heuer a souligné aussi cet engouement : « Pendant une semaine, nous monopolisons l’attention de la presse mondiale à Bâle –tous ses représentants étaient à nouveau au rendez-vous en 2009. Baselworld nous a offert une fois de plus une tribune prestigieuse qui a permis à tout le secteur horloger d’être présent à ce rendez-vous décisif ».

Rodolphe Schulthess, responsable des ventes chez Breguet, ne cache pas sa satisfaction en faisant le point sur la bonne marche des affaires. Car « Baselworld a une importance considérable pour Breguet ». Ce que confirme aussi Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard : « Baselworld est un moment clé, le baromètre du reste de l’année. A Bâle, nous réalisons une grande partie de nos ventes et communiquons avec nos clients et la presse du monde entier ». Une expérience que Chopard a renouvelé en 2009, « même si », comme l’indique Karl-Friedrich Scheufele, « nous avons pu observer une retenue prudente chez certains clients ».

Avec un total de 93.900 visiteurs venus du monde entier, Baselworld a conforté sa position de leader mondial. Les acheteurs ont également dressé un bilan positif de l’édition 2009. « Dans l’industrie de la bijouterie, il n’existe aucun événement comparable, qui présente le potentiel de Baselworld dans toute sa diversité », note Scott Martin, acheteur pour Saks Fifth Avenue, New York. « Pour nous tous, Baselworld a été fois de plus une rampe de lancement pour le reste de l’année ». Pour Michael Tay, directeur de la fameuse enseigne horlogère de Singapour « The Hour Glass », c’est une évidence : « Baselworld a été cette année encore l’épicentre de l’industrie horlogère. Comme d’habitude, j’ai pu me procurer une excellente vue d’ensemble des derniers sujets d’actualité dans la branche ».

Arif Ben Khadra, propriétaire de Levant, Dubaï, considère tout simplement Baselworld comme le salon numéro un de l’horlogerie et de la bijouterie. « Le nombre d’exposants, d’acheteurs et de journalistes présents cette année encore à Bâle, souligne à lui seul l’importance de ce salon. Tous les acteurs influents de la branche y sont représentés ».

Au total, 68,1% des visiteurs de Baselworld venaient de l’étranger (63,6% en 2008). 71% des visiteurs interrogés ont d’ores et déjà confirmé leur retour l’an prochain, preuve d’un fort attachement à ce salon. Parmi les principaux objectifs de visite du salon de l’horlogerie et de la bijouterie, les sondés ont indiqué par ordre d’importance la possibilité d’avoir un aperçu complet du marché, le networking, l’entretien des relations clients et l’instauration de nouveaux contacts clients ainsi que la collecte d’informations sur les innovations et les nouveautés.

En conclusion, la directrice du salon Sylvie Ritter tire un bilan très positif de l’événement : « Le déroulement de Baselworld 2009 a montré que face aux difficultés économiques, le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie réagissait de manière très constructive. Cette édition a réussi à donner de nouvelles impulsions à ces domaines d’activités et à stimuler ainsi les affaires ».

A noter que le prochain Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie Baselworld 2010 se tiendra du 18 au 25 mars à Bâle.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Avril 2009 | Lu 1713 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail