Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Baselworld 2017 ferme ses portes


La Foire de Bâle vient de fermer les portes de son édition 2017. C’est dans un marché en berne que le rendez-vous horloger de l’année a eu lieu, une fois encore. Si de nombreuses marques ont répondu présent, le nombre d’exposants a baissé (200 en tout semble-t-il dont 60 dans le monde de l’horlogerie). Les organisateurs font le point.



Comme le souligne le Président du Comité des exposants de Baselworld, Éric Bertrand : « au cours de la dernière semaine, nous avons pu mesurer la valeur de cet événement incontournable pour l’ensemble de l’industrie, en particulier dans les moments difficiles. Son statut de plateforme globale la rend encore plus convaincante à un moment où tous les acteurs recherchent des valeurs pérennes et de la stabilité. L’expérience nous enseigne que nos nouvelles créations alimenteront les discussions pour les douze prochains mois, en particulier grâce à l’énorme couverture médiatique et à l’attractivité mondiale que génère le salon ».
 
De son côté, François Thiébaud, président du Comité des exposants suisses, fait le bilan de cette édition : « en dépit d’une année difficile, Baselworld 2017 a dissipé toute inquiétude concernant le marché, puisqu’une fois encore le salon cultive un esprit permanent de créativité et d'innovation. Baselworld démontre une fois de plus que la passion et l’inventivité propres à cette industrie occupent toujours et encore le devant de la scène ». Nous verrons si le marché voit les choses de la même manière… De nombreux professionnels ne semblent pas forcément sur la même longueur d’onde. Notamment les responsables de petites marques qui sont en train de disparaitre du marché sans personne pour les reprendre…

Évaluant cette édition 2017, Thierry Stern, président de Patek Philippe, souligne « l’excellente organisation du salon, tout comme la bonne fréquentation des détaillants, des visiteurs et de la presse ». Il ajoute que « les nouveautés ont été généralement très bien reçues » et énumère les raisons qui font de Baselworld un rendez-vous incontournable : « Le salon permet de réunir chaque année notre réseau mondial de détaillants et de partenaires. Il nous offre une visibilité considérable, notamment en termes de couverture médiatique mondiale. Baselworld est une authentique plateforme de communication. »
 
Pour Jean-Claude Biver, Président de la Division Montres du Groupe LVMH, PDG de TAG Heuer et CEO de Zenith, « Baselworld n’est pas uniquement le salon des meilleures marques horlogères suisses, c’est avant tout la vitrine de l'industrie suisse et internationale. Durant huit jours, les visiteurs pénètrent au cœur de cet univers, en prennent le pouls et voient se dessiner une vision d’avenir ». Des marques qui ont également tendance à se tourner vers le SIHH, en plein "boom"… Girard-Perregaux, Ulysse Nardin, Hermès.
 
S’exprimant sur le rôle essentiel du salon, Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard, affirme que « Baselworld demeure l’événement le plus important de l’industrie horlogère et bijoutière. C’est aussi une opportunité unique de contacts et d’échanges en termes de communication de marque. » Il ajoute à propos de cette édition : « L’ambiance est globalement positive et le niveau des affaires satisfaisant ». 

Baselworld représente aussi une date-clé dans l’agenda des détaillants et des acheteurs internationaux les plus en vue. Ce salon mondial leur offre l’opportunité de découvrir les dernières innovations et les nouvelles collections. C’est un fait incontestable, Baselworld est reconnu comme un véritable baromètre des tendances et du marché.
 
L’appréciation de Willie Hamilton, Président Directeur Général de The Company of Master, GB, est sans équivoque : « Baselworld est le salon le plus important de l'année pour tout acheteur et vendeur de montres sérieux. Pour les détaillants britanniques indépendants, c’est non seulement l’occasion de voir et d’acheter les dernières tendances horlogères, de découvrir de nouvelles marques de bijoux ou d’acquérir des pierres précieuses, mais c’est aussi l’opportunité d’entretenir nos liens avec les principaux acteurs de l’industrie et de rencontrer nos confrères du monde entier ».
 
Greg Simonian, Président de Westime, USA, est aussi d’avis que « Baselworld est véritablement unique, car il me permet chaque année de rencontrer tous les acteurs de cette industrie ». De son côté, Michael Tay, directeur général du groupe leader de détaillants d’horlogerie de luxe, The Hour Glass Ltd., Singapour, renchérit : « Je visite Baselworld non seulement pour y découvrir les dernières innovations, mais aussi pour prendre part au plus important rassemblement de la communauté horlogère mondiale. Les opportunités d’engagement, d’échange et d’apprentissage tout au long de cette semaine sont sans pareilles. »

Le nombre conséquent de journalistes accrédités ainsi que tous ceux qui suivent l’événement à distance témoignent de l’immense intérêt généré par Baselworld à travers le monde. L’information relative aux dernières nouveautés et collections est instantanément relayée aux quatre coins de la planète, suscitant un impact médiatique qui perdure tout au long de l’année. Plus de 4.400 représentants de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des médias digitaux, venus de 70 pays, ont assisté à l'édition 2017 de Baselworld, soulignant le caractère incontournable de l’événement.
 
Rachael Taylor, journaliste au Financial Times : « Baselworld est un précieux indicateur de l’année à venir, autant en termes d'innovation et de direction créative, que dans la réaction du marketing face aux nouvelles opportunités. Assister au salon m'offre un instantané de l'industrie mondiale et je repars avec une foule d’idées d’articles, de nouveaux contacts et un fil Instagram foisonnant de nouveaux produits inspirants ». 

Baselworld 2018
Commentant les résultats de la présente édition, Sylvie Ritter, Managing Director Baselworld, a affirmé que « l’industrie horlogère et bijoutière traverse actuellement une période pleine de défis, affectant en particulier les petites entreprises. A l’écoute de nos exposants, et en accord avec les membres des divers Comités concernés, nous avons décidé de réduire la durée du salon et d’ajuster les prix en conséquence. Ainsi, Baselworld 2018 se tiendra du jeudi 22 au mardi 27 mars 2018, avec la traditionnelle journée de la presse le mercredi 21 mars. » Et Mme Ritter de souligner : « Baselworld entend maintenir l’attractivité du salon et son impact global en poursuivant fidèlement sa stratégie privilégiant la qualité et misant sur la diversité dans l'ensemble des secteurs ». Une évolution indispensable…

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mars 2017 | Lu 2009 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos