Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Baselworld se prépare comme prévu malgré le coronavirus


Les organisateurs de Baselworld se veulent rassurant et indiquent que la foire poursuit son calendrier et que les équipes continuent leurs préparatifs en vue de l'ouverture comme prévu du salon malgré l’ombre du coronavirus qui plane, d’une manière générale, sur tous les grands rassemblements.


Baselworld se prépare comme prévu malgré le coronavirus
Le coronavirus, en plus de ralentir le commerce en Asie et les ventes de produits un peu partout dans le monde, menace les foires, salons, concerts, etc. En effet, alors que le virus continue de se propager, des nombreux évènements sont annulés les uns après les autres.
 
Dans ce contexte, les organisateurs de Baselworld se veulent rassurants (ceux de Watches & Wonders également) et indiquent que les préparatifs battent leur plein, tout en précisant que « toutes les précautions et mesures de protection contre le coronavirus ont été prises ». 
 
« Baselworld 2020 est en ordre de marche » déclare pour l’occasion Michel Loris-Melikoff, directeur de Baselworld. « Nous ouvrirons le salon comme prévu. Sur la base des informations complètes que notre équipe de surveillance a recueillies jusqu'à présent, nous n'avons aucune raison d'en douter ».
 
Et de préciser que « la commercialisation des halles est maintenant terminée, avec différentes nouveautés qui font partie du nouveau format du salon. Nous sommes également heureux de voir le nombre d’exposants être à nouveau à la hausse y compris, par exemple, dans le secteur des pierres précieuses qui enregistre une augmentation de 50% ». Mais de grands noms de l’horlogerie sont partis encore cette année (Seiko, Bvlgari, etc).
 
« Nous suivons de très près l'évolution de la situation de Covid-19 et sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires concernées (ndlr : le gouvernement helvétique a annulé il y a une dizaine de jours, un salon qui devait se tenir à Palexpo, là où a lieu Watches & Wonders). En coordination avec les principaux acteurs de l’industrie, nous respectons toutes les procédures et recommandations officielles pour assurer la sécurité de nos exposants, de nos visiteurs et de notre personnel. Un plan complet a été préparé pour un déploiement rapide et immédiat si nécessaire ».
 
Sur la base des informations disponibles à ce jour, Baselworld aura bien lieu du 30 avril au 5 mai 2020 (on comprend que les organisateurs fassent tout pour maintenir l'évènement). Cependant, on peut s'interroger sur la pertinence de se rendre à de telles rencontres quand on sait qu'un salon est un endroit particulièrement "favorable" au développement d’un virus : on y retrouve en effet, des personnes qui arrivent du monde entier et qui se réunissent pendant plusieurs jours dans un endroit confiné, qui discutent, qui se font la bise, qui se serrent la main, qui déjeunent ou qui boivent ensemble…

Bref, si le coronavirus continue de se répandre un peu partout en Asie et ailleurs dans le monde (près de 2.500 morts pour le moment), on peut se demander s'il est prudent de participer aux grands salons horlogers malgré le maintien de leur programmation. Dans tous les cas, si vous prévoyez de vous rendre à Bâle, emmenez votre masque et préparez les lotions désinfectantes –les toilettes sont loin et donc, il est difficile de s’y rendre après chaque rendez-vous pour s’y laver les mains.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Février 2020 | Lu 1672 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail