Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR-03 chrono Rafale Solo Display : l'heure en formation


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 9 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

En juin dernier à l’occasion de la 55ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) au Bourget, Bell & Ross a dévoilé officiellement son partenariat avec le Rafale Solo Display, le programme de démonstration en vol du Rafale renforçant le lien entre la marque et l’aéronautique. Résultat ? Un chronographe de 42mm en céramique noire microbillée avec calibre mécanique automatique. Editions limitées à 500 exemplaires.



Avant d’entrer dans le détail de cette nouvelle édition limitée de Bell & Ross, revenons en quelques mots sur le Rafale. Un avion de chasse qui fait couler beaucoup d’encre en fonction des aléas de ses contrats.
 
Le Rafale du constructeur français Dassault Aviation est, ce qu’on appelle, un « avion de combat multirôle (ou omnirôle) qui fut développé à l’origine pour la Marine nationale et l'Armée de l'air françaises il y a une vingtaine d’années.
 
Comme le rappelle, le site Internet de Dassaut, il s’agit d’un « avion de combat biréacteur capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Totalement polyvalent, il peut assurer toutes les missions dévolues à l’aviation de combat.

Cet avion est entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l’armée de l’Air française en 2006. Le Rafale est l’un des avions de combat les plus aguerris au monde ; il est d’ailleurs « combat proven » depuis 2007 ! Authentique succès à l’international, le Rafale a accumulé plus de commandes à l’export que de commandes françaises.
 
Naturellement, dans le cockpit d’un Rafale, une Bell & Ross est dans son élément naturel, puisqu’on le sait, ces garde-temps puisent leur inspiration dans les instruments de mesure aéronautique, ceux que l’on retrouve sur les tableaux de bord !
 
L’équipe « Rafale Solo Display » rassemble des pilotes et des mécaniciens de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle fait partie des ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace et représente donc les Ailes Françaises !

Avec 9 minutes d’évolutions très spectaculaires réglées à la perfection, le Rafale Solo Display est capable de s’adapter à tous types de conditions météorologiques pour captiver le public.
 
Spectacle aérien captivant, chaque évolution du Rafale Solo Display est une performance réglée avec précision. Aux commandes du Rafale, le pilote évolue à des vitesses comprises entre 200 et 1.100 km/h.

Il doit pouvoir compter sur la lisibilité immédiate et parfaite de ses instruments de bord. Le temps est un critère décisif pour une parfaite exécution des figures en toute sécurité.

Ce nouveau chrono BR-03 Rafale Solo Display (édition limitée à 500 exemplaires) est doté d’un boitier en céramique noire microbillée de 42 mm (étanche à 100 mètres) insensible aux rayures. Le chronographe est quant à lui, servi par un mouvement automatique, le calibre BR-CAL.301, doté d’une réserve de marche standard de 42 heures.
 
Lisible, le cadran, arborant des évocations de l’univers graphique des avions de chasse -comme le pointillé jaune autour du guichet de date- met en évidence les indications liées à la précision, notamment grâce aux deux aiguilles orangées pour la fonction chronographe.
 
Ses index et ses compteurs sont lisibles dans l’obscurité grâce à leur traitement photoluminescent. Enfin, le logo du Rafale Solo Display est apposé au bas du cadran. Ce chrono se porte sur un bracelet en caoutchouc noir ajouré et toile synthétique ultra résistante noire avec marquage du logo Rafale Solo Display.

Etroitement associée au monde aéronautique depuis ses origines -il y a une trentaine d’années- et choisi par de nombreux pilotes professionnels civils et militaires, Bell & Ross a concrétisé son engagement dans ce domaine par de nombreux partenariats au fil du temps, notamment avec des unités d’élite et des forces aériennes.  Et bien évidemment, Bell & Ross est partenaire de la Patrouille de France.