Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Bell&Ross : vingt ans de montres militaires… pour le grand public


Cela fait une vingtaine d’années déjà que la marque franco-helvétique Bell & Ross produit des montres pensées pour les professionnels mais destinées également au grand public. Montres militaires, montres pour les forces spéciales, montres pour astronautes, montres pour plongeurs… Toutes ces séries, souvent limitées, ont ensuite servi de base à la production de garde-temps destinés au grand public, séduit –à juste titre- par ces modèles virils, techniques et si identifiables… Retour en détails sur ces deux décennies.



Bell&Ross : vingt ans de montres militaires… pour le grand public
Du chrono à la GMT en passant par la « plongeuse », Bell & Ross a balayé en vingt ans, le large spectre des montres techniques et professionnelles… Quand la mesure du temps peut s’avérer vitale, la fiabilité, la fonctionnalité, résistance et la lisibilité deviennent alors des éléments primordiaux dans la réalisation d’une montre. C’est donc sur ces « fondamentaux » que la marque a travaillé depuis son lancement… Aujourd’hui, après deux décennies de bons et loyaux services, revenons plus en détails sur les différents modèles qui ont jalonné l’histoire de cette « jeune » marque si créative et qui a su imposer son propre style ! 
 
Dès ses origines, Bell & Ross s’est passionnée pour l’histoire militaire (cf. ses tous premiers modèles avec Sinn) et ses valeurs. Mais pour aller encore plus loin dans cette démarche, la marque a fait de l’aviation, et plus précisément de l’instrumentation aéronautique, l’une de ses principales sources d’inspiration. De fait, nombre de ses collections actuelles rendent hommage à des garde-temps utilisés par les militaires au cours de l’histoire, sur terre, en mer ou dans les airs : montres de poche de la Grande Guerre, instruments de vol à fonctions particulières de la Seconde Guerre mondiale ou bien tableaux de bord des années 1960…
 
Partageant avec l’Armée des valeurs communes, Bell & Ross s’engage régulièrement au côté d’unités d’élite (RAID ou GIGN par exemple) pour concevoir des instruments horlogers à fonctionnalités spécifiques ou pour célébrer des événements particuliers.
 
De tous temps, les militaires se sont montrés des utilisateurs de montres parmi les plus exigeants... Ce sont eux, notamment, lors de la première guerre mondiale, qui ont incité les maisons horlogères à concevoir des garde-temps à porter, non plus au fond d’une poche, mais au poignet comme outil au service de leurs missions. Ce sont les états-majors, également, qui, au cours de la deuxième guerre mondiale, ont commencé à imposer certains éléments ou complications répondant à des fonctions particulières, comme des couronnes surdimensionnées (pour une meilleure préhension ou manipulations avec des gants par exemple), des lunettes crantées ou le dispositif flyback.
 
C’est donc bien lors de la mise en place des cahiers de charges que les armées poussent les manufactures horlogères à aller toujours plus loin en matière de fiabilité, de précision ou de fonctionnalité. Diamètre des boîtiers, fonctions spécifiques, étanchéité, lisibilité de jour comme de nuit, index luminescents, chiffres surdimensionnés, précision de fonctionnement, réserve de marche, résistance aux chocs ou aux différences de températures, boîtier antimagnétique, lunette tournante : chaque paramètre devient un facteur déterminant pour le choix d’un instrument horloger par une institution militaire. Et toutes ces avancées arrivent un jour aux poignets du grand public.
 
 

Bell&Ross : vingt ans de montres militaires… pour le grand public
Des montres spéciales pour les Unités d’élite

De par leur filiation militaire, les différents instruments professionnels conçus par Bell & Ross pour des unités spécifiques attestent de ses aptitudes à répondre à des besoins particuliers. Ainsi, grâce à son boîtier antimagnétique, la Type Démineur s’adapte parfaitement aux missions de ces experts.
 
La Pilot Type Aéronavale (un grand classique également disponible chez Breguet, Auricoste ou Dodane) correspond quant à elle aux souhaits de la chasse embarquée avec sa fonction chrono et sa lunette tournante bidirectionnelle crantée et graduée 60 minutes.
 
La BR 03-92 GIGN fait écho aux exigences de lisibilité de jour comme de nuit exprimées par le GIGN, tout comme la BR 01 RAID et la BR 03 TORNADO grâce à leurs index luminescents et leurs chiffres surdimensionnés. Par son mouvement multifonctions, la BR 03 Type Aviation apporte une réponse cahier des charges des pilotes de chasse de l’armée de l’Air française.
 
BR Sport Heritage-Falcon

Chez Bell & Ross, il a toujours été question d’aviation, de passion et d’héritage. En 1963, un nouvel avion inscrivait son nom dans la légende de l’aéronautique et révolutionnait l’aviation d’affaires. Pour célébrer le 50e anniversaire du Falcon et commémorer une époque de créativité et d’innovation, Bell & Ross a conçu deux séries limitées « Falcon » avec le même niveau d’exigence que pour ses instruments professionnels à usage militaire.
 
Deux versions spéciales BR 123 automatique et BR 126 chronographe éditées en 500 exemplaires seulement rendent directement hommage à l’épopée du Falcon. Recevant un cadran brun et un bracelet en cuir marron renforçant leur aspect vintage, elles sont ornées d’une silhouette de l’avion et, au dos du boîtier, d’un fond saphir sur lequel apparaissent les mots « 50 years of passion and innovation, Dassault-Falcon ».
 
Le partenaire des principaux évènements aéronautiques

Centenaire de la SPA3 « Guynemer », de la base aérienne 133 de Saint-Dizier ; 70e anniversaire de l’escadron de chasse 3.3 Ardennes ; 30 ans du Tornado de l’Aeronautica Militare ; partenaire de Ecole de l’Air, de l’Ecole de l’Aviation de Chasse, de l’Ecole des Pupilles de l’air, de l’association des Ailes Brisées, Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget…
 
Bell & Ross est aussi partenaire des évènements aéronautiques majeurs : le Salon du Bourget, le Dubaï Air-Show, la Ferté-Alais… La marque s’est vue associée au fil du temps à des partenariats de longue durée et à nombre d’événements commémoratifs hautement symboliques. Au-delà de son attachement au patrimoine aéronautique, du partage des valeurs d’excellence et d’authenticité, c’est dans l’histoire que Bell & Ross s’inscrit.
 
Quelle fierté pour Bell & Ross, qui a depuis toujours décidé d’écrire son parcours horloger à la lumière de l’histoire militaire, de voir aujourd’hui des forces combattantes ou des institutions de pointe porter ses montres. Avoir été choisi au fil des années par différentes forces aériennes, navales ou terrestres, représente une incomparable reconnaissance de son savoir-faire technique et de la qualité de ses montres adaptées à un usage professionnel.

Bell&Ross : vingt ans de montres militaires… pour le grand public

Quelques exemples

Vintage – Ecole de guerre
À la demande des élèves de l’Ecole de Guerre, Bell & Ross édite une série spéciale de la Vintage Heritage arborant fièrement l’insigne de l’Ecole de guerre.

BR 03 TORNADO - Armée de l'Air italienne
À l’occasion du 30e anniversaire du Tornado, Bell & Ross édite une sérié limitée de 50 pièces.

VINTAGE FALCON
Fort de leurs valeurs et passions communes Bell & Ross et Dassault Falcon se sont associés pour célébrer les 50 ans du jet Falcon en créant deux éditions limitées à 500 pièces.

BR 03 TYPE AVIATION - Armée de l’Air française
À la demande de l’état-major de l’Armée de l’Air française, Bell & Ross a créé une montre emblématique et utilitaire qui répond aux exigences spécifiques des pilotes de chasse : l’INSTRUMENT BR 03 Type Aviation.

BR 01-92 RAID
À l’occasion des 20 ans du RAID, Bell & Ross a été choisi pour créer la montre commémorative et emblématique de ce corps d’élite de la Police Nationale française.

BR 03-92 GIGN
Produit en édition limitée de 200 exemplaires et gravé du trigramme (sigle de trois caractères ou du numéro de brevet de chaque récipiendaire, l’instrument BR 03-92 GIGN est exclusivement destiné aux membres de l’unité d’élite de la Gendarmerie Nationale française.

TYPE AERONAVALE
À la demande des pilotes de l’Aéronavale Française, Bell & Ross édite deux séries limitées à 150 pièces du
chronographe Pilot spécialement conçu pour la navigation aérienne. L’élite de l’aviation militaire a choisi cette montre pour l’utiliser comme un outil et la porter comme son emblème.

TYPE DEMINEUR
À la demande de la Sécurité Civile Française, Bell & Ross développe, selon un cahier des charges opérationnel, la Type Démineur. Composée d’un boîtier anti et amagnétique, cette montre a des qualités de lisibilité, fiabilité et précision répondant aux contraintes des opérations de déminage.

SPACE 1
Réédition du premier chronographe automatique porté dans l’espace par l’astronaute allemand Reinhart Fürrer, lors de la mission Spacelab.
 

Bell&Ross : vingt ans de montres militaires… pour le grand public

Bell&Ross : vingt ans de montres militaires… pour le grand public

Bell&Ross : vingt ans de montres militaires… pour le grand public

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2014 | Lu 2829 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos