Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Belles montres : le salon des belles ouvrira les portes de sa 5ème édition le 25 novembre 2011 à Paris


Belles montres, voici un salon que tous les amateurs de… belles montres attendent désormais avec impatience. Tous les ans, depuis quatre années maintenant, fin novembre, les portes du prestigieux Carrousel du Louvre à Paris s’ouvrent sur les plus grands noms de l’horlogerie. Pour cette 5ème édition –déjà-, les organisateurs de ce rendez-vous devenu incontournable ont souhaité mettre en avant les plus belles créations horlogères pour femmes. Détails.


Belles montres : le salon des belles ouvrira les portes de sa 5ème édition le 25 novembre 2011 à Paris
Trois jours uniques en France, durant lesquels une soixantaine de marques horlogères (principalement suisse naturellement mais aussi françaises, espagnole, anglaise ou encore finlandaise), partagent leur passion et leur savoir en toute cordialité.

A noter que souvent, au cour du premier jour, vous avez la possibilité de rencontrer les patrons de ces grands noms de l’horlogerie !

« Ouvrir l’univers horloger à la pointe de la haute technologie au plus grand nombre, rassembler dans un même lieu grandes marques et plus petites souvent inconnues en France, faire aimer et comprendre ce qu’est la belle horlogerie » voilà ce que souhaitait et déclarait Alain Faust en 2007 en créant Belles Montres.

Tout a commencé… Alain Faust s’est aperçu un jour qu’il n’y avait pas de salon horloger en France. A part un essai précédent qui n’avait pas été « transformé ». Et de souligner : « je me suis rendu-compte qu’en France, les connaissances horlogères du grand public s’amenuisaient. Ayant travaillé une dizaine d’années dans le monde du luxe (ndlr : notamment chez Richemont), j’ai souhaité créé un salon pour partager ma passion et présenter aux amateurs, pas uniquement les plus grandes marques, les noms les plus prestigieux, mais également les manufactures plus récentes et plus confidentielles. Souvent très innovantes. Les « petits suisses » comme je les appellent. Tous ces indépendants, tous ces créateurs un peu fous ! Tous ces professeurs Tournesol de la montre. J’ai voulu que le grand public puisse voir –enfin- leurs créations en dehors des magazines sur papier glacé »

Fort du succès de sa quatrième édition « qui a attiré 12.400 visiteurs sur 3.500 m2, (6.800 visiteurs en 2007) » selon les organisateurs, le Salon Belles Montres propose à nouveau au public de pénétrer un univers habituellement réservé aux professionnels de l’industrie horlogère ou aux habitués de la place Vendôme, symbole universel et intemporel du luxe.

Mais cette année, le salon va plus loin avec l’arrivée d’un nouvel espace dédié aux femmes : une exposition de montres de haute joaillerie. Un labyrinthe de transparences sensuelles pour dix montres d’exception. « Si nous avons décidé cette année pour la première fois, de faire un focus sur les montres de haute joaillerie, c’est parce que les femmes, depuis quelques années, se sont prises elles aussi d’un vrai engouement pour la belle
mécanique ! Elles n’en restent pas moins femmes, elles aiment se faire plaisir avec des diamants et des pierres précieuses et c’est ce mariage de technologie et de glamour qu’elles vont trouver dans cette exposition prestigieuse » explique Catherine Faust-Tobiasse, cofondatrice et directrice artistique de ce salon.

Plus concrètement, cette exposition se tiendra dans un cube-écrin de 7 mètres de hauteur. Dix montres de dix marques prestigieuses (Bulgari, Cartier, Chanel, Harry Winston, Richard Mille, Vacheron-Constantin…) y seront présentées. A vous de les découvrir aux détours d’un labyrinthe de voiles transparents dans une scénographie lumineuse évoquant le scintillement des gemmes…

Par ailleurs, deux ateliers -l’un dédié au sertissage, l’autre à la taille de diamants- vous dévoileront l’excellence de ces artisanats d’art.

Découvrez, questionnez, essayez en toute tranquillité. Aucune pression de vente pendant ce salon. Néanmoins… si vous succombez, un chauffeur vous mènera en Jaguar, là où vous pourrez acquérir l’objet de vos désirs.

Les ateliers d’initiations de montage et démontage des mouvements

Retrouvez les formateurs spécialisés de la FHH pour des sessions de démontage-remontage d’un mouvement mécanique simple. Aucune compétence particulière n’est requise à l’exception de la passion pour l’horlogerie. Ces ateliers sont ouverts à tous mais limités à dix personnes. Les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros par personne. Inscriptions sur info@hautehorlogerie.org
Vendredi 25 novembre / Samedi 26 novembre / Dimanche 27 novembre : 10h30-13h30 et 15h-18h

Exposition GPHG

Sélectionnées parmi 300 montres, les visiteurs pourront découvrir les 21 montres nominées au GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève) parmi sept catégories : Prix de la Montre Dame / Homme / Design & Concept Watch / Montre Joaillerie / Haute Complication / Montre Sport / « La Petite Aiguille ». Ainsi que les lauréates de « l’Aiguille d’Or » et du Prix du Public.

Exposition « L’horlogerie mécanique des origines à nos jours »

La Fondation de la Haute Horlogerie présentera une exposition inédite de cinquante pièces exceptionnelles. Cette exposition est réalisée avec le concours des Musées suisses et du patrimoine des marques partenaires de la FHH. Elle illustre l’histoire de l’horlogerie depuis l’apparition de l’horloge à poids moteurs de la fin du XIIes jusqu’aux montres-bracelets à Grandes Complications de la fin du XXe. Elle sera animé par l’historien Grégory
Gardinetti.

Cycles de mini-conférences

Chaque jour à partir de 11h, des mini-conférences thématiques de 30 mn animées par les responsables des
marques horlogères pour apprendre, découvrir ou approfondir nos connaissances, un échange questionsréponses
en fin de chacune de ces mini-conférences.

Expertises gratuites

Sotheby’s expertisera et estimera gracieusement vos montres anciennes ou de collection.

Infos pratiques

Salon Belles Montres
Du 25 au 27 novembre 2011 - Carrousel du Louvre, Paris

De 10h à 19h
Entrée : 10 euros

Renseignements sur www.bellesmontres.fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Octobre 2011 | Lu 1682 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances