Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Besançon : les 24 heures du Temps fêtent leurs dix ans en 2024 !


Cette année, les 24 heures du Temps célèbrent leurs dix ans les 22 et 23 juin 2024 à Besançon. Un temps anniversaire qui s’organise autour d’un programme bien spécial et de moments privilégiés à partager avec les marques horlogères, les créateurs, les organismes de formation, les laboratoires de recherche et l’invitée d’honneur de cette décennie ans : la ville suisse de Neuchâtel et ses partenaires horlogers !


Devenu un rendez-vous annuel dans le monde horloger, les 24 heures du Temps s’adressent à tous et plus encore ces dernières années aux jeunes et aux étudiants, les invitant à mieux connaître les métiers de la filière.

Ce « week-end horloger » entièrement gratuit, draine à chaque édition, entre 10 et 15.000 passionnés et curieux !
 
Cette année, un village de l’innovation installé Place Granvelle dans le centre de la ville, à destination du grand public donnera à voir plusieurs aspects de l’innovation dans le domaine de l’horlogerie, de la mesure du temps et des activités issues de ces savoir-faire uniques du petit et du précis.
 
Autour des équipes de chercheurs des laboratoires, chacun pourra découvrir des innovations marquantes et comprendre la transmission de l’horlogerie aux microtechniques et aux nanotechnologies.
 
Se mesurer à une horloge atomique, s'immerger au cœur du mouvement, comprendre les oscillateurs qui ont révolutionné la mesure précise du temps : le village de l'innovation est prêt à accueillir ceux qui oseront relever ces défis !
 
Rappelons que l’UNESCO a inscrit en 2020 les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
 
En parallèle se profile un horizon marqué par une production locale et une créativité française renforcées. Cela se traduit notamment par la réindustrialisation de certains maillons de la chaîne de production sur le territoire national et des collaborations franco-helvétiques prometteuses. Une bonne chose pour notre industrie et le rayonnement de l’Hexagone à l’international.
 
De fait, avec plus de cinquante nouvelles marques nées au cours de la dernière année (c’est beaucoup, seules les plus intéressantes resteront), la nouvelle horlogerie française s’invite aux 24 heures du Temps et chacun pourra apprécier ces nouveaux créateurs qui perpétuent une culture horlogère inventive et vivante.
 
Dans le cadre de l’inscription UNESCO franco-suisse, Neuchâtel, ville jumelée avec Besançon, sera l’invitée d’honneur réunissant pour l’occasion le musée des automates Jaquet-Droz, des partenaires horlogers formateurs et créateurs, ainsi que les chercheurs des laboratoires de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et de l’Université de Neuchâtel.
 
Informations pratiques :
Samedi 22 juin de 10h à 19h & dimanche 23 juin de 10h à 18h
Palais Granvelle
96, Grande rue Besançon

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2024 | Lu 3327 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail