Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Big Bang Meca-10 Concrete Jungle : une Hublot pour Big Apple

Par Jean-philippe Tarot, Lundi 2 Juin 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors qu’Hublot vient d’inaugurer sa nouvelle adresse sur la 5ème Avenue à New-York, la marque horlogère du groupe LVMH présente dans la foulée, une Big Bang Meca-10 Concrete Jungle dotée d’un boitier de 44 mm (étanche à 50 mètres) en béton mat avec calibre maison à remontage manuel d’une réserve de marche de dix jours ! Compter 34.100 usd.


Le béton est un matériau aussi peu commun dans l’horlogerie contemporaine qu’il ne l’était à l’époque de la construction de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille… En l’occurrence, on se souvient de quelques modèles de chez Girard-Perregaux présentés il y a une dizaine d’années avec des cadrans réalisés en béton. Intéressantes éditions limitées.
 
Aujourd’hui, c’est au tour de Hublot de s’intéresser à ce matériau. Ainsi, après la Big Bang de 2016 et la Classic Fusion de 2020, Hublot renforce ses liens avec la ville de New York grâce à cette troisième édition de sa série Concrete Jungle.
 
Cette création marque aussi l’ancrage de la marque au cœur de la prestigieuse Cinquième Avenue à Manhattan, où s’est implantée sa boutique phare.
 
Le nouvel emplacement de cette boutique vise à renforcer « la présence de la marque au sein de l'une des destinations les plus iconiques de l'industrie du commerce de luxe. Avec une devanture en béton et en aluminium noir brossé, la nouvelle façade reflète toute l'esthétique industrielle-luxueuse de la montre ».

Autrefois symbole du brutalisme et des grandes infrastructures, le béton a sans cesse été retravaillé pour sa texture, sa tonalité et sa polyvalence radicale. Confié aux mains de divers artisans, architectes et designers, ce matériau initialement brut et fonctionnel se transforme ici en un boitier de montre. Une première à notre connaissance.
 
Avec cette nouvelle Big Bang Meca-10 Concrete Jungle, Hublot mise sur la fusion entre l'horlogerie et l'esprit urbain qu'elle concentre dans un hommage à la culture, l’architecture et l'âme new-yorkaises.
 
« Pendant longtemps, le béton a été injustement considéré comme froid et industriel. Mais le monde du design artistique a su lui dresser un nouveau portrait : celui d'un matériau tactile, raffiné et même expressif » déclare pour l’occasion Julien Tornare, patron de Hublot.
 
Et d'ajouter : « Intégré à la Big Bang Meca-10 Concrete Jungle, il incarne l'énergie new-yorkaise à l'état brut et la précision ultime de la manufacture horlogère suisse. Cette montre a été conçue spécialement pour notre nouveau point de vente à New York. Elle se compose du même matériau que la façade de notre nouvelle boutique située sur la Cinquième Avenue ».
 
Son boitier de 44 mm, étanche à 50 mètres, présente une finition intégrale en béton mat. Il se pare de vis en forme de H, élaborées en titane microbillé et poli. Le fond de boîtier est assorti et présente une couronne en titane au fini satiné, rehaussée de caoutchouc noir.
 
La montre est équipée du HUB1201, un mouvement squeletté à remontage manuel qui offre une réserve de marche exceptionnelle de 10 jours. Il comporte 223 composants (lames métalliques perforées droites et courbes, couronnes à dentures, crémaillères, platines, axes, rochets) et bat à la fréquence de 3 Hz (21 600 alternances/heure).
 
Il possède un double barillet assorti d'un indicateur de réserve de marche avec système caractéristique à crémaillère et pignon, qui se distingue en rouge pour une nette visibilité de l'énergie restante. Toute la précision à l'état brut de l'architecture du mouvement se dévoile pour rappeler le mouvement brutaliste dans lequel s'inscrit ce garde-temps.
 
La Concrete Jungle MECA-10 est disponible avec deux bracelets interchangeables : l'un en tissu gris avec fermeture Velcro et l'autre en caoutchouc ligné noir, typique de Hublot. Tous les deux sont facilement interchangeables grâce au système « One Click » développé par la marque.
 
Chaque montre est présentée dans un écrin Hublot vert unique, orné d'un motif travaillé à l'image de New York et de son architecture, et élaboré spécialement pour cette édition. Ce garde-temps est désormais disponible dans la nouvelle boutique phare de Hublot, sur la Cinquième Avenue et sur Hublot.com.
 
Hublot
New York City Boutique 
645 5th Ave, New York,
NY 10022







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail