Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Les 20 demi-finalistes de l'édition 2025-2026 du Louis Vuitton Watch Prize Independent Creatives

Par Jean-philippe Tarot, Lundi 21 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison Louis Vuitton vient de révéler les vingt demi-finalistes de la deuxième édition du « Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives », un concours horloger organisé en collaboration avec La Fabrique du Temps qui a pour vocation de soutenir la nouvelle génération d'horlogers indépendants à travers le monde.



Après une première édition réussie, qui mit en lumière des candidats talentueux et qui a culmina avec la victoire de l'horloger suisse Raúl Pagès, le Louis Vuitton Watch Prize revient donc cette année pour mettre en avant de nouveaux talents portés par la créativité, l'audace et un savoir-faire unique.
 
Sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidats venant du monde entier, les vingt demi-finalistes ont été évalués par un panel d'experts du Louis Vuitton Watch Prize.
 
« Une facette importante de l'horlogerie réside dans l'essor des créateurs indépendants, qui transforment une vision singulière en un art mécanique. Cette nouvelle génération d'horlogers est remarquable non seulement pour son talent et sa richesse, mais surtout parce qu'elle ose créer des instruments de précision véritablement créatifs qui sont aussi des œuvres d'art » a déclaré pour l’occasion Jean Arnault, Directeur Horlogerie chez Louis Vuitton.
 
Et d’ajouter : « les créations audacieuses des demi-finalistes du Louis Vuitton Watch Prize témoignent de cet esprit. Entre leurs mains, l'horlogerie devient une expression de pure créativité, chaque garde-temps témoignant d'un savoir-faire exceptionnel ».
 
Les 20 demi-finalistes de la seconde édition du « Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives » sont (par ordre alphabétique, par nom de marque) :
 
Anton Suhanov - St. Petersburg Easter Egg Tourbillon Clock
JN Shapiro - Resurgence
Auffret Paris - Giverny « Blue Train »
David Candaux - DC6 Titanium
Lederer - CIC 39mm Racing Green
Fam Al Hut - Mobiüs
Hazemann & Monnin - Hazemann & Monnin School Watch
Kallinich Claeys - Einser Central Seconds « Hong Kong Edition »
Fabian Pellet - Essentiel
Kudoke - KUDOKE 5
Behrens - KUNG FU
Quiet Club - Fading Hours
Reuben Schoots - Series Two
Tasaki - Face Of Tasaki « Black Mother Of Pearl »
Daizoh Makihara - Beauties Of Nature
Masa & Co. - SOHKOKU
Mgraver - Ventrallis
Mineroci - RD002
Petermann Bédat - Seconde Morte
Winnerl - The Tremblage Dial
 
Cet automne, le Comité de 65 experts se réunira pour évaluer les candidatures selon cinq critères : Design, Créativité et Audace, Détails et Finitions, Complexité et Innovation Technique. Les membres du Comité voteront également entre eux pour sélectionner les 5 membres du jury final.
 
Les 5 finalistes, ainsi que le nom des 5 membres du jury final, seront révélés le 15 décembre 2025.
 
Le 24 mars 2026, les finalistes se rendront à Paris pour présenter leurs créations aux membres du jury final. Ce même jury se concertera à la suite de ces auditions afin de désigner le vainqueur de cette deuxième édition.
 
Le lauréat du « Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives » sera annoncé le soir même à l'occasion d'une cérémonie à La Fondation Louis Vuitton.
 
Il recevra un accompagnement financier de 150.000 euros et un an de mentorat adapté aux besoins de son projet créatif assuré par des experts de La Fabrique du Temps et de Louis Vuitton.