Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Mellerio : le créateur du Ballon d'Or


2016 signe une année importante, celle du soixantième anniversaire de sa création. Depuis 1956, la Maison Mellerio façonne discrètement dans son atelier du 9 rue de la Paix à Paris, le fameux trophée FIFA Ballon d’Or, qui récompense chaque année le meilleur joueur de football.



Si Mellerio est aujourd’hui réputé pour son savoir-faire joaillier, c’est par celui d’orfèvre que son histoire a   commencé… A l’origine, les Mellerio étaient des orfèvres italiens qui ont choisi, dès 1515 de s’installer en France pour développer leur commerce d’objets précieux. Boites en argent, boucles et autres tabatières seront bientôt vendues à la Cour et c’est ainsi que de génération en génération ils deviendront plus tard, également joailliers et horlogers.
 
De nos jours, la maison a conservé ce savoir-faire devenu très rare, et continue de réaliser des pièces de haute orfèvrerie, des objets précieux en cristal de roche et pierres dures, des ornements de table, des Epées d’Académiciens et depuis près d’un siècle, des trophées sportifs comme tous ceux décernés lors du tournois de Roland Garros, mais aussi dans le domaine de la voile, de l’équitation, du golf et donc, du football.

Son processus de fabrication n’a pas changé depuis cette année-là : il nécessite quasiment une centaine d’heures de travail et débute six mois avant sa livraison. Après avoir soudé deux-demi sphères de laiton, l’orfèvre y créé une ouverture qui permettra d’enchâsser le ballon sur le bloc de pyrite. Il passe ensuite dans les mains du ciseleur qui le remplit de « ciment » afin qu’il puisse y repousser le métal selon un tracé réalisé au préalable, et ainsi faire apparaitre les coutures du ballon Cette étape demande beaucoup de précision et de rigueur pour reproduire à l’identique les 32 panneaux qui constitue le ballon de football. Elle dure environ 15h.
 
Ensuite c’est le polisseur (ou plutôt la polisseuse de chez Mellerio) qui le récupère avant de le confier au graveur, qui va y inscrire à la main le logo « FIFA Ballon d’or » et l’année de l’édition. Puis il est plongé dans un bain d’or et repasse dans les mains de l’orfèvre qui réalise le montage final sur son socle de pyrite. Ce dernier a auparavant été trouvé par l’expert en pierres précieuses de la maison parisienne et ensuite travaillé par un glypticien qui a rasé la pierre afin qu’elle épouse parfaitement la plaque de laiton doré sur laquelle tout le trophée repose.
 
Une fois le Ballon terminé, cet objet d’une dizaine de kilos est accompagné de trois plaques sur lesquelles figurent les noms des finalistes, et lors de l’annonce du gagnant, seule celui du gagnant sera fixé à la base du trophée, juste avant de lui être remis en direct, à Zurich, devant les caméras du monde entier.
 
Cette année, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se retrouveront une fois encore en compétition mais ils se retrouvent pour la première fois face à Neymar. Qui gagnera la 60ème édition de ce trophée mythique ? Réponse lundi prochain, le 11 janvier 2016. 
 
Le Journal L’Equipe est effectivement client de Mellerio depuis déjà de nombreuses années, plus exactement depuis 1956, quand le quotidien lui demanda de créer un trophée qui récompenserait le meilleur joueur européen de football de l’année. Il sera remis pour la première fois à Stanley Matthews, brillant joueur anglais. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Janvier 2016 | Lu 983 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail