Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Bijoux : à la découverte de la collection Lassaussois Joaillerie


Pour sa première collection joaillière, les Lassaussois ont saisi l’air et l’art du temps. L’air du temps, Jean, Arnaud et Catherine Lassaussois le connaissent bien, pour avoir créé le groupe Les Montres et ses quatre boutiques dédiées à l’horlogerie de luxe. Mais ils ont également décidé d’en faire un art joaillier à l’esprit parisien, en s’inspirant de l’ADN horloger qui les anime pour donner vie à des créations taillées pour traverser le temps et marquer les esprits. Découverte…



Au fil des années, nombreux sont les clients des boutiques Les Montres à avoir demandé conseil à Arnaud, Jean et Catherine quant aux bijoux à offrir ou à s’offrir, en sus de leurs garde-temps préférés. Peu à peu, s’ouvrir à la dimension joaillière s’est donc imposé pour eux comme une évidence.
 
Jusqu’à dévoiler en 2017 leur propre collection de bijoux, portant leur nom. « C’est plus de travail, bien sûr, mais aussi plus de plaisir ! », confie Catherine Lassaussois, qui a suivi pas à pas chaque étape de la création de cette première collection. La marque Lassaussois Joaillerie part maintenant à la conquête de toutes les élégantes amatrices de créations contemporaines et de belles pierres.
 
« Les choses se font parce qu’elles doivent se faire ». Catherine Lassaussois a toujours été passionnée par les bijoux et les belles pierres. Lorsque Jean et Arnaud lui ont demandé de se lancer dans l’aventure, elle n’a pas hésité longtemps… Quelques mois plus tard, la première collection était née.
 
C’est une triple passion personnelle, celle du beau, des pierres et du raffinement qu’elle partage désormais avec les nombreux habitués des boutiques Les Montres, à Paris. « Nous voulions proposer quelque chose de différent » explique encore Catherine Lassaussois, à une clientèle qui ne souhaite pas obligatoirement se rendre place Vendôme. « Ces clients attendent des produits de qualité, différents et à un prix étudié. C’est ce que nous leur offrons, mais avec nos propres créations, inspirées des tendances d’hier et d’aujourd’hui ».
 
Le fil conducteur de cette première collection joaillière parisienne, c’est tout naturellement : le temps. Dans la droite ligne de son expertise tant familiale que personnelle, c’est son regard averti qui a donné ses lignes à ces premières créations… Un regard qui l’a même amenée à remonter jusqu’aux sources de la joaillerie, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui découvrent et peaufinent les plus belles pierres qui soient.
 
Passionnée de bijoux, experte des tendances de l’univers du luxe, elle a par ailleurs, tout comme son mari Jean, suivi une formation en gemmologie. Quoi de plus naturel, dans ce cas, que de faire appel aux meilleurs ateliers et artisans joailliers pour créer ces collections Lassaussois Joaillerie ?
 
Cette première collection est d’ores et déjà disponible au sein des différentes boutiques Les Montres. Après des semaines passées à parfaire les dessins des pièces, des prototypes en cire ont été fabriqués, puis en argent, jusqu’à la création et au sertissage des pièces finales. Une transformation lente et patiente pour arriver à la meilleure combinaison qui soit entre pierres et matières. « Pour parvenir aux lignes, au porter, au poids idéal, il faut vraiment être dans les ateliers, suivre pas à pas la création des bijoux », confie Catherine Lassaussois.
 
Fruit de deux ans de travail, cette première collection de joaillerie parisienne reflète à la fois la connaissance des tendances joaillières et les passions personnelles de Catherine Lassaussois. Véritable florilège des envies, elle propose d’abord une gamme d’inspiration horlogère aux noms évocateurs -Tourbillon ou Rattrapante.

À l’origine de cette collection se trouve une alliance hors du commun, ornée de plus de 300 diamants taille brillant. À l’intérieur comme à l’extérieur de l’anneau, un sertissage aussi parfait qu’invisible leur permet de recouvrir intégralement cette alliance, faisant d’elle une pièce absolument exceptionnelle, tant esthétiquement que techniquement.

« C’est l’origine de tout » confie son inspiratrice. « Lorsque nous avons eu cette pièce entre les mains, nous nous sommes dit : « c’est cela que nous voulons ». La simplicité du luxe, la douceur, le tourbillon de la vie, le temps qui passe, tout est représenté par cette alliance, qui marque les étapes de la vie. C’est un symbole très fort. Une fois trouvés cette alliance, ce fil conducteur, nos différentes lignes se sont comme imposées d’elles-mêmes ». 

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juillet 2017 | Lu 1995 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos