Inspirées par le sous-marin d’exploration abyssale du suisse Jacques Piccard, les montres de plongée Bathyscaphe de Blancpain voient le jour dès la fin des années 50 avec déjà, des modèles pour hommes et femmes. Imprégnées de ces pièces historiques, les nouvelles Bathyscaphe proposent une réinterprétation de ces deux modèles d’origine avec l’intégration bien sûr, des dernières innovations techniques.
Cette trois aiguilles/date de plongée embarque donc un boitier de 43 mm en céramique plasma grise. Rappelons que cette méthode de production (mise au point par Rado) permet à la céramique de prendre une teinte métallique. Ce qui n’altère en rien les fabuleuses propriétés de ce matériau quasi inrayable, inaltérable et anallergique. A noter que la lunette en céramique plasma grise également, arbore un insert en céramique bleue et des index en Liquidmetal.
Le beau cadran bleu soleil, qui rappelle bien évidemment les fonds marins, est complété d’aiguilles qui évoquent le look traditionnel des anciennes montres de plongée ; quant au quantième, il s’affiche dans un guichet placé à 4h30. Fidèle à la version Bathyscaphe originale, l’index luminescent situé sur la lunette permet d’assurer la lisibilité du temps de plongée.
Cette montre est munie du calibre 1315. Celui-ci se distingue par ses trois barillets montés en série offrant au mouvement une autonomie de 5 jours (!) tout en garantissant une énergie constante. Ce calibre est de surcroit visible à travers le fond saphir ; il est doté d’un spiral en silicium. Véritable innovation pour l’industrie horlogère, le silicium offre plusieurs avantages.
Cette montre existe avec deux options de bracelets. Le NATO avec trois passants ou la version toile de voile (notre préférée, le Nato commençant à devenir quelque peu galvaudé).