Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Felix Baumgartner : le parachutiste de l'extrême est mort à 56 ans dans un accident de parachute

Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 18 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

L’Autrichien Felix Baumgartner est mort à 56 ans dans un accident de parachute le 17 juillet dernier en Italie. Il était notamment connu pour avoir été le premier homme a dépassé le mur du son sans moteur lors d'un saut en 2012 avec à l’époque, le chronographe El Primero Stratos Flyback Striking 10th de Zenith au poignet.


Selon des médias italiens, le parachutiste extrême aurait eu un malaise en plein vol et se serait écrasé au bord d'une piscine le 17 juillet 2025, dans la région des Marches, en Italie où il était en vacances avec sa famille. Il serait mort sur le coup.
 
Une fin tragique et paradoxale presque, quant on connait le passé de cet homme. En effet, il est décédé lors d’un simple saut en parachute alors qu’il avait réalisé en 2012 l’un des sauts les plus dangereux jamais réalisé par un être humain.
 
Retour sur un exploit. Des millions de regards sont rivés sur leur écran en ce dimanche 14 octobre 2012. Pour la première fois de l’histoire, un homme va franchir le mur du son en chute libre.
 
Felix Baumgartner s’élance à partir d’une capsule spatiale suspendue à un ballon gonflé à l’hélium à près de 39’000 mètres d’altitude, soit près de quatre fois plus haut que le vol des avions de ligne, et la température est de - 62°.

Lorsqu’il se jette dans la stratosphère, Felix Baumgartner atteint une vitesse record de 1'357.6 km/h soit Mach 1.25, avant d’être ralenti par l’atmosphère au cours de sa chute libre qui durera 4 minutes et 20 secondes. Il ouvre ensuite son parachute pour atterrir sain et sauf dans le désert du Nouveau Mexique.
 
En tout, le saut aura duré 9 minutes et 18 secondes, le temps de signer un triple record : le premier saut de l’histoire franchissant le mur du son en chute libre, le plus haut vol habité en ballon, ainsi que le saut en chute libre le plus élevé.
 
A son poignet : il portait le chronographe El Primero Stratos Flyback Striking 10th de Zenith. La montre qui a franchi le mur du son avec lui.

Résistante aux brusques changements de pression et de températures ainsi qu’aux vibrations extrêmes, cette pièce  exceptionnelle est un véritable condensé des codes de la marque.

Les trois couleurs de compteurs iconiques de la montre sont là et sa mécanique bat la haute fréquence du mouvement El Primero, premier chronographe automatique du monde. A cela s’ajoutent les fonctions de Flyback et Striking 10th (affichage du 10ème de seconde par la trotteuse).