Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Blancpain Endurance Series : Blancpain poursuit son engagement dans le monde des courses GT


La manufacture horlogère suisse Blancpain (Swatch Group) a annoncé la semaine dernière à Paris, à l’occasion d’une splendide soirée qui s’est tenue aux Invalides, la poursuite sur 2011 de son partenariat avec la société SRO Motorsport Group qui organise le Championnat mondial FIA GT1, GT3 et GT4.



Blancpain Endurance Series : Blancpain poursuit son engagement dans le monde des courses GT
Fermement attachée aux valeurs de l’horlogerie traditionnelle, la manufacture du Brassus perfectionne sans cesse les complications, designs et méthodes de production et s’évertue insatiablement à conquérir de nouveaux horizons. Son ambition : mener l’art horloger… Là où il n’est jamais allé !

« La clé du succès de la marque, souligne le communiqué, réside dans la maîtrise de tous les domaines impliqués dans la fabrication d’un garde-temps mécanique : depuis la création du mouvement et de ses composants jusqu’au design fonctionnel de la montre, en passant par le choix des matériaux et les finitions raffinées, entièrement faites à la main ».

Fidèle à ses valeurs, Blancpain s’associe régulièrement avec des partenaires partageant sa passion pour l’excellence. Que ce soit dans le domaine du sport automobile, du monde nautique et de la plongée sous-marine ou de la haute gastronomie et de l’art de vivre, la manufacture est fière de ses partenariats qui vont bien au-delà d’un simple « co-branding ».

Déjà engagé comme chronométreur officiel du Championnat mondial FIA GT1, ainsi que comme sponsor titre du Lamborghini Blancpain Super Trofeo, Blancpain renforce cette année sa présence dans le monde du sport automobile avec la création des « Blancpain Endurance Series », nouveau championnat international dédié aux catégories GT3 et GT4, géré par le SRO Motorsport Group.

Ce partenariat de haut niveau correspond aux valeurs qui animent la passion du Président & PDG de Blancpain, Marc A. Hayek, pour le sport automobile. Repousser ses limites, ressentir de vraies émotions et s’occuper du moindre détail, voici le mot d’ordre commun qu’il applique dans les circuits, au volant de sa Lamborghini Gallardo GT3 Reiter Engineering, mais aussi aux produits Blancpain (à terme, de nouveaux modèles de montres -en relation directe avec le monde de la course automobile- devraient voir le jour... Dans de nouveaux matériaux. Peut-être en magnésium…)

L’engouement suscité par ce nouveau championnat et l’effervescence qu’il provoque dans le monde du sport automobile illustre à quel point les « Blancpain Endurance Series » constituent un retour à l’essence même des courses GT.

Blancpain Endurance Series

Blancpain Endurance Series : Blancpain poursuit son engagement dans le monde des courses GT
Des courses de trois heures avec toute l'exaltation des arrêts aux stands, des changements de pilote, plusieurs catégories et des dépassements non-stop. La formule magique qui avait fait du Championnat FIA GT un succès incontestable auprès des équipes, des pilotes et des médias est de retour... 2011 verra la renaissance du format « endurance » pour les GT avec les toutes nouvelles Blancpain Endurance Series.

Destinées aux GT3 et GT4 qui ont déjà fait leurs preuves sur des courses d’endurance, sans bénéficier d’une arène spécifique pour exprimer leur talent, les Blancpain Endurance Series seront axées sur le plus représentatif des événements de GT, les Total 24 Heures de Spa.

Les épreuves de trois heures se dérouleront sur l’exigeant circuit de Monza, en Italie, sur le plus récent des circuits espagnols, le circuit de Navarre, le populaire et classique circuit de Magny-Cours en France, et le temple de la course automobile en Grande-Bretagne, Silverstone.

Avec des équipages de trois pilotes, si populaires auprès des équipes et des gentlemen drivers, pas de limites sur la catégorisation de pilotes dans la classe supérieure et un système de qualification en trois étapes inspiré de la Formule 1, les nouvelles « series » visent à offrir aux pilotes et équipes tout ce qu'ils recherchent dans un cadre convivial et une atmosphère professionnelle, avec en plus une diffusion TV en direct sur chaque manche.

Organisées par SRO Motorsports Group, la société qui était derrière la renaissance des courses GT et sans laquelle les catégories GT3 et GT4 n'existeraient pas, les Blancpain Endurance Series, discipline GT internationale, se dérouleront sous l'égide du Royal Automobile Club de Belgique, et sont reconnues par la FIA.

« Les Blancpain Endurance Series me séduisent pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que les courses inscrites au calendrier se dérouleront sur les plus prestigieux circuits, notamment Spa et ses célèbres 24 Heures. Sous l’angle sportif, elles proposent un retour à l’essence même des courses GT. Au point de vue pilotage (et j’y participerai au volant d'une Lamborghini Gallardo GT3 Reiter Engineering), elles semblent très exigeantes. Ce type de défi est une partie essentielle de ma vie » indique Marc A. Hayek, président et PDG de Blancpain.

Et d’ajouter : « repousser sans arrêt les limites, ressentir de vraies émotions et s’occuper du moindre détail, sont en quelque sorte les règles que j'applique non seulement pour moi-même, mais aussi aux produits Blancpain. Ce partenariat de haut niveau correspond au défi extrêmement novateur qui nous est proposé. On parle déjà beaucoup des Blancpain Endurance Series et je suis sûr que cela continuera à l'avenir, tant au coeur qu'au-delà du monde du sport automobile ».

Plus de 70 voitures engagées pour la première saison

Pour cette première saison, SRO, organisateur et promoteur des Blancpain Endurance Series, a reçu les inscriptions de 73 voitures reparties dans les cinq catégories. Pas moins de 30 équipes, soit 46 voitures, ont demandé une inscription pour la saison complète, tandis que 16 autres équipes, soit 27 voitures, ont souhaité une inscription « à la course », principalement pour les Total 24 Heures de Spa en Juillet.

Les voitures présentes sur la grille GT3 seront les nouvelles Mercedes SLS AMG, McLaren GT, Nissan Skyline GT3 et Ferrari 458 Italia, mais aussi l'Aston Martin DBRS9, l’Audi R8 LMS, la Corvette Z06R, la BMW Z4, la Ford GT, la Lamborghini Gallardo LP600 et la Porsche 911 GT3 R, qui se sont toutes illustrées sur les courses du Championnat d'Europe FIA GT3. Sur la grille des GT4, l'Aston Martin Vantage retrouvera les BMW M3, Ginetta G50, Lotus 2 Eleven, Lotus Evora, Maserati Gran Turismo et la Nissan 370 Z. Au total, 14 constructeurs seront représentés sur la grille 2011 des Blancpain Endurance Series.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mars 2011 | Lu 2158 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos