Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Blancpain et Biopixel : une collab' pour préserver la barrière de corail


Depuis le lancement de la première montre de plongée moderne, la Fifty Fathoms, en 1953, Blancpain met un point d'honneur à faire de la découverte et la protection de l'environnement marin une priorité. Forte de cet engagement, la manufacture annonce (encore) un nouveau partenariat avec la fondation Biopixel Oceans Foundation et la société Biopixel.


Cette collaboration a pour but de soutenir la recherche scientifique, proposer des solutions de restauration novatrices et sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de préserver l'un des joyaux de la nature : la Grande Barrière de corail.
 
À travers son initiative Blancpain Ocean Commitment, rappelons que la marque horlogère contribue depuis plusieurs années au développement d'avancées concrètes et tangibles en matière de protection du monde sous-marin.

En plus de ses nombreux partenariats existants, elle a donc décidé de s'associer à la fondation australienne Biopixel Oceans Foundation et à la société de production multimédia Biopixel, spécialisées dans la recherche et l'exploration des fonds marins.
 
L’horloger soutient les activités de Biopixel à travers deux axes : la recherche scientifique afin d'en apprendre davantage sur certaines espèces et influencer les décisions de conservation, ainsi que la production d'une série de films centrée sur des personnalités qui dédient leur vie à la protection et la sauvegarde de la Grande Barrière de corail.
 
À travers la science, l'innovation technologique et des projets durables tels que la restauration des coraux, la gestion des habitats, la réhabilitation des espèces et la recherche sur la mégafaune, ce projet multidisciplinaire est le fruit d'une étroite collaboration entre Biopixel, Blancpain, les autorités et universités australiennes, ainsi que les communautés locales.
 
Parmi elles figurent les traditional owners, un peuple qui cultive des connections culturelles profondes avec la Grande Barrière de corail depuis des siècles.
 
Les recherches scientifiques de Biopixel Oceans Foundation, menées par les biologistes marins Richard Fitzpatrick et Dr. Adam Barnett, visent notamment à analyser les mouvements des animaux marins entre zones protégées et zones à risque, tels que les requins et les raies manta, ainsi qu'à étudier leur comportement lors d'interactions avec les humains.
 
Il est d'ailleurs possible de suivre plusieurs de ces spécimens en ligne et en temps réel, et d'observer leur périple à travers la Grande Barrière de corail, à l'instar de celui de deux requins-baleines affectueusement nommés… Blancpain & Fifty Fathoms !
 
Depuis 2019, plusieurs expéditions de recherche ont été effectuées, chacune destinée à collecter des informations robustes sur le comportement, la migration et l'utilisation des habitats par diverses espèces au fil des ans.
 
En parallèle aux activités de recherche de la fondation, Biopixel réalise des images captivantes en haute définition permettant au public de découvrir la beauté des écosystèmes marins et de comprendre l'importance de les protéger.

Chaque épisode sera construit autour d'images sous-marines spectaculaires racontant l'histoire de recherches scientifiques novatrices. La série devrait être lancée dans le courant du dernier trimestre 2022.
 
L'objectif de la collaboration entre Blancpain et le groupe Biopixel est de taille : contribuer à la santé et la survie de la Grande Barrière de corail.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Mars 2022 | Lu 2487 fois