Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Blancpain : sauver les océans !


Depuis quelques années, Blancpain œuvre à la préservation et la sauvegarde des océans. La manufacture est en effet convaincue que la protection de l’environnement dépend de l’information du public ; elle favorise donc la prise de conscience générale en parrainant des projets scientifiques, des explorations océanographiques, la photographie sous-marine, des forums environnementaux, des expositions, des publications et un site Internet dédié.



Comme le rappelle Marc A. Hayek, PDG de Blancpain, « depuis plus d’un demi-siècle, nous entretenons des liens extrêmement étroits avec le monde océanique. Si nos légendaires Fifty Fathoms ont tenu un rôle prépondérant dans l’histoire de la plongée, nous considérons cependant que notre mission ne se restreint pas à la création des meilleures montres de plongée du monde. En collaborant étroitement avec des scientifiques de renom, des spécialistes de l’environnement, des explorateurs et des photographes sous-marins, nous avons pris pleinement conscience de l’impérieuse nécessité de soutenir la cause de la sauvegarde et de la protection des océans ».
 
L’Ocean Commitment montre la détermination de Blancpain à créer la différence en apportant son appui à des initiatives et à des efforts consacrés à la préservation et à la protection des océans. Au cours des dernières années, le programme Blancpain a conclu des partenariats avec des organisations renommées, à l’instar des expéditions Pristine Seas de la National Geographic Society, du  projet Gombessa de Laurent Ballesta, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du World Ocean Summit organisé par The Economist, du Rainbow Fish Project, de l’apnéiste Gianluca Genoni, du prestigieux Hans Hass Fifty Fathoms Award, de la Journée mondiale des océans instaurée par les Nations-Unies et de sa collaboration avec les publications « Edition Fifty Fathoms ».
 
Pristine Seas
Blancpain a joué un rôle de pionnier dans le développement du projet Pristine Seas en lui garantissant son premier soutien institutionnel. Cet appui indéfectible a permis au programme de prendre de l’ampleur et de s’imposer comme l’une des plus importantes initiatives consacrées à la protection des océans. Conduites par le Dr Enric Sala, explorateur résident de la  National Geographic Society, les expéditions Pristine Seas ont pour objectif l’exploration des rares régions demeurées intactes dans les océans. En étudiant et en filmant ces zones préservées, elles contribuent à un élan plus vaste destiné à informer le public et les gouvernements sur la valeur exceptionnelle et le caractère unique de leur écosystème et la nécessité de les sauvegarder.
 
Le programme a déjà permis d’assurer la protection de vastes étendues marines aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Chili, au Gabon, aux Kiribati et au Costa Rica, qui couvrent désormais plus de 2 200 000 kilomètres carrés (une valeur qui prend tout sens en la comparant avec la superficie de la Suisse qui s’élève à 41 285 kilomètres carrés) et comprend le plus grand sanctuaire marin du monde, récemment créé par le Royaume-Uni. Ces régions protégées représentent une condition essentielle pour saisir la véritable dimension de l’impact exercé par l’être humain sur la vie océanique et évaluer la mise en œuvre des actions de conservation. Elles incarnent également un pas essentiel pour améliorer la santé des océans pour les générations futures.
 
Laurent Ballesta
Ce biologiste renommé est un remarquable photographe sous-marin et un pionnier dans le recours à des équipements de plongée novateurs. L’appui de Blancpain  lui a permis de mettre ses talents à profit dans le cadre des projets Gombessa, conçus pour  favoriser une meilleure compréhension des écosystèmes de profondeur, jusqu’alors inaccessibles et largement méconnus. Gombessa I a étudié pour la première fois l’écosystème  du cœlacanthe, l’animal qui représente assurément la plus extraordinaire découverte zoologique du XXe siècle.

Le cœlacanthe est directement relié aux premières formes de vie qui ont progressivement abandonné les océans pour conquérir la surface de la Terre. Les recherches de Laurent Ballesta ont exigé des protocoles particuliers, taillés sur mesure, et des plongées extrêmes entre 110 et 140 mètres de profondeur.

Ses efforts ont permis de récolter d’inestimables données scientifiques et des images exceptionnelles qu’il présente au public par l’entremise d’un film documentaire déjà primé. Gombessa II s’est intéressé au frai unique  au monde du mérou du Pacifique dans un écosystème de lagons. Ce projet a également  requis des technologies inédites pour gérer  la saturation pendant une plongée, qui lui ont permis de demeurer sous l’eau pendant une période inimaginable de 24 heures ininterrompues. Il était indispensable de parvenir à cette durée de plongée extrême afin de pouvoir observer chacune des phases du comportement des mérous.
 
Le Rainbow Fish project
Le projet Rainbow Fish a pour ambition d’explorer les régions les plus profondes des océans par la mise au point d’un submersible de recherche habité, capable de plonger à la profondeur extrême de 11 000 mètres. Contrairement à d’autres constructions qui ne sont pas en mesure de se déplacer horizontalement sur le fond de la mer, une condition qui limite sévèrement leurs capacités d’exploration, le nouveau submersible inspiré par le Jiaolong sera un authentique sous-marin de recherche scientifique. 
 
Le projet comprend un navire-mère, trois appareils de stabilisation sur les fonds marins,  un submersible non habité et un sous-marin habité doté du premier ensemble complet de commandes doublées par des systèmes d’intelligence artificielle. Impressionnée par son avance technologique et l’envergure du projet, la Manufacture horlogère s’est associée à la Chinese State Oceanic Administration afin d’apporter son appui au Rainbow Fish Project.
 
Gianluca Genoni
Blancpain et le champion de plongée en apnée Gianluca Genoni ont signé un partenariat en septembre 2007 lors du lancement sous-marin de la nouvelle Fifty Fathoms à Cannes. Avec l’appui de l’horloger, Gianluca Genoni a battu de nombreux records et réalisé des contributions fondamentales à la science médicale par des expériences à des conditions extrêmes, sous la glace et en mer.

Il a remporté son premier titre en 1996 dans la catégorie des poids variables avec une plongée en apnée à une profondeur de 106 mètres. Il a battu son propre record à huit reprises. Il s’est également voué à une discipline extrême de plongée en apnée qui recourt à un scooter sous- marin et il a encore inscrit à son palmarès deux titres mondiaux, le dernier décroché en 2012 avec une profondeur de 160 mètres. En 2008, Gianluca Genoni a pulvérisé l’ancien record d’apnée statique avec ventilation à l’oxygène en retenant son souffle pendant 18 minutes et trois secondes.
 
Fifty Fathoms – The Dive and Watch History 1953-2013
L’histoire de la plongée et de la légendaire Fifty Fathoms, la première montre de plongée moderne au monde sont intimement liées depuis 1953. Blancpain a réuni ces deux épopées dans un ouvrage de collection, richement illustré et paru sous le titre « Fifty Fathoms – The Dive and Watch History 1953-2013 ». Ce volume de 476 pages trace un portrait exhaustif des pionniers et des inventeurs, jamais réunis auparavant dans un même ouvrage, et présente plus de 600 splendides photographies. Il relate l’origine et l’évolution des montres Fifty Fathoms et Bathyscaphe de Blancpain ainsi que les exploits de 24 des plus grands aventuriers qui ont réalisé d’exceptionnelles explorations dans les océans, à l’exemple de Jacques-Yves Cousteau, Hans Hass, Ernest Brooks ou Stan Waterman. Paru en édition limitée, ce livre est destiné à devenir une source historique tant pour les passionnés de plongée que d’horlogerie. Chaque exemplaire est individuellement numéroté à la main.
 
Convaincue que la sensibilisation du public est indispensable à l'atteinte de ses objectifs et consciente de la force et de l’universalité d’Internet, Blancpain a créé un nouveau site Internet : www.Blancpain-Ocean-Commitment.com. Articulé autour d’un globe terrestre interactif en trois dimensions, il invite les visiteurs à faire tourner la représentation de la Terre et à cliquer sur divers points du globe afin de faire apparaître plus de 700 photographies océaniques en haute résolution ainsi que des reportages vidéo sur les opérations conduites à ce jour par ses partenaires. Hormis ces galeries d’images, une section historique chronologique relie les missions d’aujourd’hui aux accomplissements du passé afin de transmettre un panorama exhaustif aux visiteurs du site.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Novembre 2015 | Lu 922 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos