Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Bovet : Aiguille d'or du GPHG 2018


Cette année, le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, le GPHG, a décerné le 9 novembre dernier, l’Aiguille d’or à l’horloger indépendant Bovet pour sa montre Bovet 1822, Tourbillon Récital 22 Grand Récital. Une belle consécration pour cette marque qui intègre par ailleurs cette année, le SIHH.


Bovet est un horloger haut de gamme encore relativement peu connu du grand public. Pourtant, cette marque gérée d’une main de maitre par Pascal Rafy, son patron, propose depuis des années, des montres de toute beauté, réservées à quelques amateurs éclairés -et fortunés. Cette année, c’est donc Bovet qui remporte la très convoitée Aiguille d’or avec son modèle Tourbillon Récital 22 Grand Récital.
 
Le tourbillon Récital 22 Grand Récital (série limitée à 60 exemplaires) invite le collectionneur à observer les évolutions des trois astres qui rythment notre vie : le Soleil, la Terre et la Lune. Cette représentation cinématique des trois astres est connue sous le nom de Tellurium-Orrery.
 
Le Soleil est ici représenté par le tourbillon volant dont le pont de cage évoque les flamboyants rayons. L’imposante Terre hémisphérique est en rotation autour de son propre axe et indique les heures sur un cycle naturel de 24H. Enfin une Lune sphérique orbite autour de la Terre selon la durée précise de sa période synodique soit en 29.53 jours.
 
La cage du tourbillon a été rehaussée et surplombe la surface du mouvement. Sa construction inédite et brevetée, caractérisée par un point de fixation au milieu de son axe, lui permet de garantir une chronométrie exemplaire. Les 60 secondes de sa révolution lui permettent d’indiquer les secondes par un index fixé directement sur la roue de cage et parcourant un secteur gradué pour vingt secondes sur cent-vingt degrés.

La Terre est représentée par un hémisphère à la surface duquel sa cartographie d’abord gravée avant d’être peinte à la main (avec en plus, de la matière luminescente, ce qui lui permet de rester visible dans l’obscurité.
 
Cette Terre tourne en 24h et en sens antihoraire afin de respecter la réalité. A la base du globe, une graduation permet d’afficher l’heure par un index tridimensionnel en titane poli situé entre le tourbillon et le globe terrestre. A noter que chaque client peut choisir l’orientation de sa carte terrestre.
 
Cette possibilité de personnalisation implique que chaque mouvement et chaque garde-temps soit assemblé consécutivement aux demandes spécifiques de chaque collectionneur. Il permet en outre de savoir quelle partie du globe se trouve dans la nuit par la colorisation noir-blanc de la bague qui encercle la Terre.
 
La Lune est représentée par une sphère qui parcourt une orbite complète en exactement 29.53 jours correspondant à la période synodique de notre satellite naturel. La sphère est divisée en deux zones. L’une d’elle est noire et la seconde est gravée selon les reliefs sélénites. Les parties gravées de cette seconde moitié sont emplies de matière luminescente. On peut ainsi distinguer clairement quelle partie de la lune reçoit directement la lumière du soleil. Ceci fait l’objet de l’un des cinq brevets présents dans le mouvement de ce Grand Récital.
 
Les indications des minutes rétrogrades et de la réserve de marche s’affichent sur des secteurs hémisphériques. Leurs centres sont occupés par des loupes en saphir qui magnifient les mécanismes qu’elles surplombent et semblent ainsi repousser les limites spatiales du boîtier.

Enfin, un guichet circulaire est positionné sur la gauche de la cage du tourbillon. Sa lunette métallique porte également une loupe qui permet de lire la date affichée sur un disque de verre circulant sur la partie inférieure du mouvement. Pour mettre en évidence la date, une bague usinée directement dans une matière luminescente solide souligne le pourtour intérieur du guichet. Il se positionne symétriquement à la bague supérieure du cône et au mobile de réserve de marche réalisée dans le même matériau.
 
Sur le fond, on découvre un vaste pont décoré de Côtes de Genève circulaires centrées sur l’axe du tourbillon. Différents guichets y sont ouverts sur l’indication des heures, des jours, du mois et du cycle bissextile. Le pont guide le disque de verre de la date qui s’affiche ainsi sur les deux faces du mouvement.
 
Spécialement imaginé et développé pour ce Grand Récital, ce QP regorge d’innovations. Ainsi, l’affichage double face de la date par disque est en soi inédit et fait l’objet d’un brevet. Il est mû par un mécanisme rétrograde dont la crémaillère micrométrique, également brevetée, permet d’optimiser le fonctionnement tout en réduisant son encombrement. Les accélérations et décélérations brutales subies par le disque de date combinées à l’inertie du verre minéral dont il est fait ont conduit les horlogers à développer un rouage régulateur visant à dissiper l’énergie lors du saut rétrograde du disque.
 
Pascal Raffy a demandé à son bureau technique d’imaginer un mécanisme simplifiant le réglage de l’ensemble du QP. En plus des correcteurs traditionnels permettant d’agir individuellement sur chaque indication, ils ont imaginé et développé un poussoir, situé à l’entrecorne supérieur, qui permet d’agir simultanément sur l’ensemble des fonctions du garde-temps. Ainsi, si la montre s’arrête par exemple, depuis six jours, il suffira d’appuyer six fois sur ce poussoir pour que l’ensemble des fonctions du QP et du Tellurium soient parfaitement réglées.
 
Techniquement, un seul barillet suffit à mettre en mouvement les 656 composants que compte ce calibre et à garantir une réserve de marche supérieure à neuf jours (18’000 alternances/heure). C’est un tourbillon volant double face qui a été retenu pour réguler ce calibre.
 
Inspiré par la forme d’un écritoire, le dessin du boîtier (or rouge ou platine) de 46mm est indissociable de celui du mouvement.

​Les autres lauréats

Prix Revival
Vacheron Constantin, Historiques Triple calendrier 1942. Même si cette collection ne semble pas faire l’unanimité chez les amateurs de VC…
 
Prix de l'Innovation
Krayon, Everywhere Horizon. Bien mérité.
 
Prix de la Montre Dame
Chanel, Boy-friend Squelette. Mérité.
 
Prix Complication pour Dame
Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Planetarium. Amplement mérité tant les créations de VCA sont aussi somptueuses que techniques.
 
Prix de la Montre Homme
Akrivia, Chronomètre Contemporain. Mérité.
 
Prix Complication pour Homme
Laurent Ferrier, Galet Calendrier Annuel Montre Ecole. Mérité également.
 
Prix Chronographe
Singer Reimagined, Singer Track1 Hong Kong Edition. Une splendide création autant au niveau esthétique que mécanique avec ce calibre conçu par le brillant Jean-March Wiederecht.
 
Prix Chronométrie
De Bethune, DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon. Toujours aussi séduisant.
 
Prix Exception Mécanique
Greubel Forsey, Grande Sonnerie. L’une des plus belles créations horlogères de l’année.
 
Prix Sport
Seiko, Recréation de la première montre Seiko Prospex de 1968. Très belle montre sportive ! On salue également la victoire d’un horloger nippon dans un concours principalement helvétique.
 
Prix Joaillerie
Van Cleef & Arpels, Secret de Coccinelle. Second prix pour VCA cette année, qui confirme donc son talent créatif.
 
Prix Métiers d'Art
Hermès, Arceau Robe du soir. Hermès reste incontestablement l’un des maitres en matière d’artisanat et de métiers d’art.
 
Prix “Petite Aiguille”
Habring2, Doppel-Felix. Amplement mérité pour cette marque trop méconnue du grand public et qui mérite d’être découverte.
 
Prix “Challenge”
Nomos Glashütte, Tangente neomatik 41 Update. Nomos fait partie des marques qui présentent l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché avec un design toujours aussi puissant et des mécaniques « in house » de Glashütte.
 
Prix "Audace"
Konstantin Chaykin, Clown : splendide création horlogère aussi surprenante techniquement que visuellement.
 
Prix Spécial du Jury
Jean-Claude Biver, Président non-exécutif de la Division Montre de LVMH, Président de Hublot et Zenith.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Novembre 2018 | Lu 2719 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos