Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bovet x Pininfarina Aperto 1 : belles mécaniques


On le sait, dans l’industrie horlogère, le squelettage de mouvements est un élément décoratif traditionnel. Aujourd’hui, avec la révélation de l’Aperto 1 (« ouvert » en italien), Bovet et Pininfarina dévoilent une version contemporaine de cette technique classique avec la présentation de deux nouveautés qui allient l’art du squelettage, l’innovation, les finitions et un design futuriste.



Au commencement de ce projet, Pascal Raffy, propriétaire de Bovet, a sollicité les experts de chez Pininfarina pour réinterpréter l’art du mouvement squeletté. L’objectif étant de créer un nouveau garde-temps qui puisse être admiré sous tous ses angles.
 
M. Raffy aspirait à ce que la simplicité, la transparence et la légèreté -la montre totale ne pèse que 63 grammes) soient les maîtres-mots de cette création. Arborant une esthétique contemporaine, le design du garde-temps devait également mettre en avant sa facilité d'utilisation et le haut niveau de flexibilité qu'il offrait à son propriétaire.
 
Le résultat : ce garde-temps qui rend hommage à l’art du squelettage tout en arborant une expression robuste, parfaitement adaptée à l’environnement dans lequel il évolue aujourd’hui.

S'inspirant des multiples domaines d'expertise de Pininfarina tels que les voitures de sport, l'univers nautique, l'aéronautique, l'architecture et le mobilier, l’Aperto 1 est un mélange d’élégance et de savoir-faire, le tout, rehaussé d’un caractère « sportif ».
 
Cette Bovet Aperto 1 intègre un mouvement de manufacture à remontage manuel entièrement nouveau et squeletté (3 Hz, 7 jours de réserve de marche et garanti 5 ans). Il est dénué de tout superflu, les ponts et platines convergeant vers le centre du boîtier. Avec des glaces saphir des deux côtés, l’architecture du mouvement s’admire en toute transparence.
 
Il est présenté dans un boîtier de 42 mm en titane grade 5 sablé (étanche à 30 mètres) de façon à éviter les empreintes digitales résultant de sa manipulation. Le mouvement en lui-même est revêtu d’un traitement au tantale noir et gris, soulignant son architecture de pointe.

« Les composants du mouvement sont tous manufacturés en interne par Bovet, ajourés et finis à la main pour atteindre la perfection » assure la marque dans son communiqué. Chaque mouvement requiert un minimum de 10 heures de finition manuelle, pour les ponts et les platines seulement.
 
La finition du calibre nécessite un variété de techniques, notamment le revêtement PVD ou CVD (en fonction de la couleur), le microbillage (une tâche ardue qui implique de ne pas déformer les composants et de garder une orientation uniforme pour les perles), le sablage des flancs, le polissage des lunettes, le polissage des gouges en pierre et des vis, le perlage, les Côtes de Genève circulaire, le polissage et l’anglage.
 
Ce degré d'attention portée aux détails, tant recherché par les collectionneurs, mérite d'être observé de près à la loupe !

Étant donné que les pièces du mouvement sont revêtues de leurs finitions avant le montage, les artisans doivent faire preuve d’une extrême délicatesse et d’une remarquable dextérité afin de ne pas les endommager ! Si l’un des outils glisse ou dérape durant l’assemblage, c’est le composant entier qui est à remplacer.
 
Autre point (très tendance) inspiré du système Amadeo breveté par Bovet, l’Aperto 1 se distingue par ses bracelets interchangeables. Grâce à un système entièrement nouveau, le propriétaire a la possibilité de changer de bracelet en seulement quelques secondes en appuyant sur les poussoirs pour le retirer et en installer un autre. Facile et rapide.

Chaque Aperto 1 étant livrée avec deux bracelets et il est possible de s’en procurer d’autres à l’achat auprès de revendeurs Bovet agréés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2024 | Lu 5501 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail