Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet Classique Double Tourbillon Dragon : un dragon entre deux tourbillons


Pour le nouvel an chinois, qui démarre cette année le 10 février, c’est le dragon de bois qui sera à l’honneur. Afin de célébrer ce nouveau signe comme il se doit, la maison horlogère Breguet dévoile une pièce d’exception de 46 mm en platine qui arbore sur son cadran, un dragon placé entre deux tourbillons.



Tous les ans à peu près la même période, de nombreux horlogers (Chopard, Jaeger-LeCoultre, Arnold & Son, Piaget, IWC, Swatch, Blancpain et bien d’autres) rendent hommage au nouvel an chinois avec la création de pièces d’exception.
 
Alors que l’année du dragon se rapproche à grand pas, c’est donc au tour de Breguet de présenter deux éditions spéciales et limitées « Année du Dragon ». En voici déjà, la première référence.
 
Il s’agit cette année, du dragon de bois. Dans cet élément, le dragon annonce la détermination calme, l’ardeur naturelle du grand reptile se trouvant tempérée ici par le bois. Généralement c'est une année de questionnements et de contrôle. Elle est aussi placée sous le signe de la négociation et de la générosité.
 
Afin de parer aux effets de la gravité terrestre sur la régularité des mouvements horlogers, Abraham-Louis Breguet imagine le tourbillon, le 26 juin 1801. Depuis lors, cette création horlogère n’a cessé de fasciner.

Au fil du temps, différentes variantes de celui-ci se sont invitées dans les collections de la marque
jusqu’au dévoilement, en 2006, du premier double tourbillon, une interprétation unique dans laquelle
deux tourbillons connectés à un différentiel font partie intégrante de l’indication de l’heure.
 
En effet, la platine centrale tournante sur laquelle sont montés les deux tourbillons met l’aiguille des heures en rotation. Celle-ci est utilisée comme pont supérieur à l’un des tourbillons. Son prolongement sert de pont au second.
 
Reliés par un différentiel central qui détermine la moyenne de marche et entraîne la rotation de tout le mécanisme, les deux tourbillons sont cependant indépendants l’un de l’autre et effectuent chacun une rotation par minute par le biais de son propre train de rouage ainsi que de son barillet.
 
Le calibre 588N1, qui permet à l’ensemble de ce fascinant mécanisme de prendre vie, est animé au
moyen de ses 749 composants. Ce mouvement manuel offre une réserve de marche de 60h ainsi
qu’une fréquence de 2,5 Hz. Tout le savoir-faire de Breguet se laisse également admirer à travers le fond saphir.

En effet, le décor allégorique a nécessité un travail d’une grande dextérité par les artisans de la
manufacture puisque celui-ci est un mélange de guillochage et de gravures. Ces deux arts centenaires sont perpétués au sein même de la Manufacture Horlogère, située au cœur de la Vallée de Joux, à l’Abbaye.
 
L’atelier dédié au guillochage est équipé de plus d’une trentaine de tours à guillocher dont certaines datent de plusieurs siècles. C’est sur celles-ci que la magie opère entre les mains expertes des artisans qui réalisent différents types de motifs.
 
Les graveurs, travaillant non loin de là, recourent à différentes techniques afin de créer des dessins variés que l’on retrouve notamment sur ces garde-temps. À l’exception des microscopes binoculaires utilisés, les outils et les techniques sont les mêmes qu’il y a plusieurs siècles.
 
Aujourd’hui, la marque met en lumière une version dans laquelle un dragon virevolte entre les deux tourbillons. Fixé sur les deux ponts de barillet, ce dragon en or est entièrement gravé à la main. Il agrippe entre ses serres une perle en nacre.
 
Selon la légende, celle-ci posséderait l’essence sacrée qui confère au dragon son pouvoir. Elle serait également la représentation de la sagesse. L’empereur, symbolisé par cette créature, étant alors celui qui dirige son empire avec sagesse.
 
Le guillochage est également à l’honneur sur cette pièce puisque la platine tournante en or rhodiée est
guillochée à la main d’un motif éventail. Quant au pont en or situé en dessous de la platine, il affiche un traitement galvanique anthracite et guilloché du motif Clous de Paris.
 
Le luxe réside dans les détails puisque les chiffres romains et la minuterie se trouvant sur le tour d’heures en saphir sont tout d’abord gravés au laser avant qu’un vernis noir y soit déposé. Le réhaut est pour sa part gravé des 12 index en chiffres romains, lesquels sont ensuite emplis de vernis noir et représentent l’ombre des chiffres du tour d’heures.
 
Par ailleurs, Breguet permet à chaque acquéreur de disposer d’une pièce unique. En effet, le dragon est
personnalisable dans sa forme et sa couleur suivant le souhait de chacun. Il est également possible de
choisir la teinte des chiffres romains, des aiguilles ainsi que du bracelet selon un éventail de propositions signées Breguet.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2024 | Lu 3709 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail