Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Breguet, une année 2006 riche en succès : des ventes et un chiffre d’affaires en progression constante


La croissance des ventes de Montres Breguet a dépassé la moyenne horlogère suisse l'an dernier. Le joyau de Swatch Group, présidé par Nicolas Hayek lui-même, a su tirer profit des quelque 350 millions investis depuis sa reprise en juillet 1999.



Tradition 7027 de Breguet
Les résultats obtenus en 2006 expriment en effet, une remarquable vitalité et soulignent le dynamisme qui anime la société depuis sept ans.

Les créations, sans jamais renier l’héritage ni l’identité de la marque, ont su s’adapter aux attentes du public et être en accord avec leur temps. Entre autres, la collection Tradition, plébiscitée dès son lancement en 2005 est reconnue par les professionnels comme une révolution horlogère, tant esthétique que technique. Le modèle 7027 a d’ailleurs reçu de nombreux prix, en Suisse et à l’étranger.

La croissance de Montres Breguet, significative, dépasse de loin la moyenne horlogère suisse et propulse la Maison à la première place du luxe horloger. En 2006, la marque a en effet poursuivi le chemin de la performance et de la prospérité, ajoutant à l’augmentation très importante de son chiffre d’affaires celle, tout aussi révélatrice, du nombre de pièces vendues.

L’ouverture des marchés asiatiques (Inde et Chine), sudaméricains (Pérou) et l’agrandissement des marchés traditionnels comme l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient ainsi que le développement fulgurant des marchés nordiques viennent confirmer ces résultats.

Parallèlement, de nombreux projets initiés en 2006 participent au rayonnement de Breguet et soulignent une expansion peu commune. La création de par le monde de magasins-écrins entièrement dévolus à l’univers de la marque s’étend désormais à Beverly Hills et Dubai, tandis que la vitrine de Genève célèbre son premier anniversaire.

Dans le courant de l’année 2007, Nicolas G. Hayek inaugurera un prestigieux espace de
400 m2, à la fois boutique et musée, place Vendôme à Paris. Tokyo accueillera également une nouvelle boutique et la Cité de Calvin, un Musée qui donnera la part belle aux montres Breguet, récentes et historiques. Nicolas G. Hayek poursuit en effet avec ferveur la recherche et le rachat de montres anciennes afin d’édifier la richesse patrimoniale de la marque.

Au sein de la Manufacture, d’importants investissements de rénovation et d’agrandissement ont aussi permis de répondre au rythme effréné des commandes. Plus de 2000 m2 ont été ajoutés au bâtiment afin d’étendre les ateliers d’assemblage ; les équipements techniques et les logiciels de gestion de l’ensemble du site de production ont été modernisés afin de demeurer, toujours, à la pointe de la technologie.

Par ailleurs, un important recrutement de personnel hautement qualifié et la formation interne de jeunes horlogers ont permis d’augmenter les forces vives de la Manufacture. La volonté d’optimiser la production s’accompagne de celle, non moins légitime, de soutenir la création, par le biais d’importants investissements réservés à la recherche et à l’innovation. Le département R&D de Breguet, en collaboration avec le Swatch Group, est à l’origine de grandes percées technologiques, tant au niveau du développement de nouveaux mouvements que de l’adoption de matériaux inédits.

Par exemple, l’utilisation du silicium pour la réalisation de certains composants a ouvert en 2006 de nouvelles perspectives au monde horloger. La conception du calibre automatique 777, d’une performance exemplaire, en est le reflet, et le garde-temps 5177, qui le renferme, a été salué par le Prix du Public du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

En outre, aux côtés du succès de la collection Tradition, la Classique Grande Complication 5347 lancée en 2006 a fait parler d’elle et remporté tous les suffrages : elle consacre en effet une des inventions d’A.-L. Breguet sous forme, spectaculaire, de double tourbillon tournant, fruit de plusieurs années de développement. Trois brevets protègent cette pièce exceptionnelle.

Parallèlement à ce foisonnement créatif, reflet des efforts consentis en termes de vitalité créative et d’innovations techniques, la philosophie de Montres Breguet ancre son image et son identité dans la culture européenne. Toujours présente pour accompagner les grands qui ont marqué l’Histoire de leur empreinte, Breguet contribue activement à la conservation du patrimoine historique et culturel de l’Europe.

Par le biais de partenariats d’envergure, tels que le Concours de Genève ou le Festival de Lucerne, mais également par celui du mécénat d’art. À Versailles, engagé dans un mécénat sans précédent visant à restaurer le Petit Trianon, Nicolas G. Hayek a été couronné de la médaille d’or de Grand Mécène de la Culture française.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Avril 2007 | Lu 3120 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos