Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Breitling et les montres "voyageuses"


La boutique exclusive Breitling de Paris a organisé il y a quelques jours, une soirée de présentation de ses modèles dotés de calibres « in house » GMT (ou dual time) et heure universelle. Au programme, Navitimer, Chronomat ou Transocean. Trois garde-temps, avec chacun ses spécificités, qui vous permettront de voyager au bout du monde sans jamais perdre le fil du temps. Ici, là-bas, ou ailleurs…



De nos jours, on traverse la planète en quelques heures de vol… Aujourd’hui à Paris, demain à Dubaï, puis on enchaine sur Mumbai et Tokyo pour revenir par les Etats-Unis. Dans l’absolu, rien ne vous empêche d’effectuer un tour du monde en une semaine. Certes, votre organisme risque de peu apprécier, mais c’est possible. Afin de voyager dans les meilleures conditions possibles, il est primordial de bien gérer votre temps et de toujours savoir l’heure qu’il est dans le pays où vous vous trouvez bien évidemment, mais aussi, dans votre pays d’origine… D’où l’intérêt d’avoir au poignet une véritable montre de voyageur.
 
Breitling, marque encore indépendante et familiale, est intimement liée au monde de l’aviation. On peut même dire, qu’elle est « la » montre des pilotes. Se partageant ce marché avec Rolex (inventeur de la fonction GMT) et sa fameuse GMT Master. Mais l’implication de la marque au « B » ailé dans l’aéronautique est incontestablement plus forte. Partenaire de meetings aériens, de la Jet Team Breitling et de pilotes de renom… Breitling est par excellence, une montre de pilotes, donc, de voyageurs.
 
Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que la marque propose depuis des années, des garde-temps dotés d’une fonction dual time. Ce qui est plus nouveau en revanche, c’est que Breitling offre désormais, une belle série de montres de voyageurs équipées de calibres manufacture : le B04 avec second fuseau horaire et le B05 avec heure universelle. Tous les deux développés à partir du mouvement mécanique automatique chronographe B01 (70 heures de réserve de marche). Et tous les deux, bien évidemment, certifiés COSC, comme toutes les Breitling d’ailleurs.
 
Avez-vous déjà essayé de changer l’heure de votre montre classique lorsque vous voyagez ? Dans l’absolu rien de bien compliqué. Surtout s’il n’y a qu’une ou deux heures de différence. Mais quand vous commencez à traverser l’Atlantique ou que vous partez vers l’Asie, le changement d’heure est nettement plus important… Dès que l’on dépasse les 4h, il devient difficile de modifier le temps de sa montre sans la dérégler. Au bout de quelques tours de cadrans en avant ou en arrière, on ne se souvient jamais de l’emplacement exact de l’aiguille des minutes…

C’est bien là, l’intérêt d’une montre GMT (ou encore mieux heure universelle). Par exemple chez Breitling, pour changer de fuseau horaire, rien de plus simple… Tout se fait par le biais de la couronne. L’aiguille des heures se désolidarise des rouages (les minutes et les secondes ne sont donc pas impactées) et vous n’avez plus qu’à avancer ou reculer votre aiguille des heures pour la placer sur votre heure de destination. L’aiguille GMT sur 24h vous indiquera quant à elle, l’heure qu’il est dans votre pays d’origine. Et la date se calera sur votre heure de destination.
 
Le Greenwich Mean Time (GMT), ou « Temps Moyen de Greenwich », marque l’heure solaire moyenne à l’Observatoire royal de Greenwich, près de Londres, et constitue le méridien d’origine pour le calcul des longitudes et le découpage des fuseaux horaires autour du globe (24 fuseaux en heures pleines et 16 fuseaux avec demi-heures ou trois-quarts d’heures ; les Breitling GMT ne  fonctionnant que sur les heures pleines).
 
Breitling propose actuellement trois modèles dotés de ces fonctions : la mythique Navitimer, la très sportive Chronomat et la très chic Transocean. Trois chronographes en « V » qui tous, affichent la date. Fonction absolument indispensable pour une montre GMT ou heure universelle. En effet, comment imaginer un garde-temps de voyageurs qui n’indiquerait pas le jour de votre départ ou celui de votre retour ? Toute GMT digne de ce nom se doit donc d’avoir la fonction date.   

La Navitimer, la plus mythique des Breitling est « l’entrée de gamme » de ces montres de pilotes avec un prix de 7.560 euros. Il s’agit d’un imposant garde-temps GMT en acier de 46 mm étanche à 30 mètres. Un classique absolument indémodable. La Chronomat est disponible en deux tailles de boitiers : 47 mm  ou 44 mm. Cette dernière est probablement celle qui s’adaptera au plus grand nombre. La Chronomat 44 mm est incontestablement la plus polyvalente, puisqu’en plus du chrono, de la date et de l’aiguille GMT, elle dispose d’une lunette tournante bidirectionnelle permettant l’affichage d’un troisième fuseau horaire. De plus, c’est la seule de cette série à être étanche à 200 mètres, ce qui en fait « la » montre du globe-trotteur. A partir de 7.630 euros. La Transocean est aussi disponible en version chrono GMT (43mm / étanche 100 mètres) dans une très belle et très vintage série limitée (8.020 euros).
 
Mais la « reine des voyageuses » chez Breitling est la Transocean Unitime. Il s’agit de l’unique modèle a embarqué le calibre B05 heure universelle. Plus concrètement, le cadran possède deux disques mobiles : un disque 24h et un disque portant le nom des 24 villes de référence pour les 24 fuseaux horaires. Grâce à ce système, entièrement réglable par le biais de la couronne, il est possible de lire à tout moment, et d’un seul coup d’œil, l’heure sur toute la planète. L’heure des aiguilles centrales correspondant à celui du fuseau horaire affiché à 12h.
 
Lorsque l’utilisateur change de fuseau horaire, il lui suffit de tirer la couronne et de la faire tourner vers l’avant ou vers l’arrière, par « pas » d’une heure, pour corriger d’un seul geste l’aiguille des heures, le disque des villes et le disque 24h. Quant au calendrier instantané, il est automatiquement ajusté à la date du fuseau horaire de l’heure locale (logique), dans un sens comme dans l’autre. Pendant ces opérations, les aiguilles des minutes et des secondes continuent bien évidemment à tourner normalement sans s’arrêter. Donc sans perdre de leur précision. De même que les chronométrages en cours. A noter également que la lunette des villes de cette « heure universelle » est l’une des rares sur le marché à tenir compte de l’heure d’été. Ce qui fait de ce modèle haut de gamme de 46 mm (étanche 100 mètres), l’un des meilleurs dans sa catégorie (moins de 10.000 euros).
 
« Last but not least », toutes ces Breitling dotées de calibres « manufacture » bénéficient d’une garantie de 5 ans, devenue rare sur le marché. Incontestablement, avec cette série de montres de voyageurs haut de gamme, bien pensées et fiables, Breitling s’impose comme l’un des maitres en la matière. Certains esprits critiques diront que ces montres sont chères. Certes, mais elles disposent de calibres « manufacture », d’une belle garantie (toujours rassurant) et si vous comparez avec des produits similaires dans d’autres marques, vous vous apercevrez que finalement, ces garde-temps sont d’un excellent rapport qualité-prix…
 
Depuis juin 2012, Breitling est présent à Paris. Et pas n’importe où ! En effet, l’horloger s’est installé rue de la Paix, là où tous les plus grands horlogers de luxe se côtoient jusqu’à la Place Vendôme. C’est l’endroit idéal pour découvrir dans un même lieu, tous ces garde-temps destinés aux grands voyageurs. En effet, l’équipe Breitling est toujours prête à vous accueillir dans ce bel espace, très clair, qui expose en permanence toutes les collections de la marque, avec en plus, quelques éditions limitées réservées aux magasins exclusifs !
 
Jean-Philippe Tarot

Breitling Transocean Unitime Pilot

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2014 | Lu 1537 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos