Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling garantit la traçabilité des matériaux de sa nouvelle Chronomat avec Sourcemap


Sourcemap est un logiciel de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement qui garantit l’origine des matières précieuses de la nouvelle montre Super Chronomat Automatic 38 Origins de Breitling. Explications.



Notre monde, et surtout celui du luxe, se doit aujourd’hui d’être traçable. On le sait, quelques marques sont en avance en la matière. Chopard bien évidemment, l’un des pionniers de la traçabilité de son or, mais également Breitling qui, depuis la reprise de la marque par Georges Kern, se présente sous un jour nettement plus vertueux.
 
« La pression sociétale s’accentue : on exige à présent des acteurs du luxe qu’ils garantissent plus de visibilité sur l'origine de leurs produits et leurs composants. Celles qui seront en mesure d’en donner se distingueront très nettement de celles qui en seront incapables » explique Leonardo Bonanni, PDG et fondateur de Sourcemap.
 
Et de poursuivre : « les acteurs du luxe, en pointe, peuvent inspirer d’autres. Il suffit qu’une entreprise initie et accélère le mouvement vers plus de transparence pour que les autres suivent, et c’est ce qui se passe aujourd’hui avec Breitling. En ouvrant la voie à une parfaite transparence de sa chaîne d’approvisionnement, Breitling garantit non seulement plus de durabilité à venir pour elle-même, mais initie également de nouveaux standards pour le secteur et au-delà. »
 
Dans cet esprit, la marque horlogère a demandé à Sourcemap, spécialiste de la traçabilité et de la transparence des chaînes d’approvisionnement, de l’accompagner pour assurer un suivi complet des matières précieuses qui entrent dans la composition de sa nouvelle montre, la Super Chronomat Automatic 38 Origins.
 
Dans la pratique, cette solution logicielle vérifie -en toute indépendance, assure le communiqué de presse de Sourcemap- de la matière première au produit fini, tous les niveaux de la supply chain et garantit l’impact social et environnemental auprès de ses clients, dont Breitling.
 
Pour rappel, les chaînes d’approvisionnement des horlogers s’étendent sur plusieurs continents. Ces acteurs s’appuient sur des milliers de fournisseurs pour s’approvisionner en matières précieuses, comme pour l’or ou les petits diamants de mêlés.
 
Par conséquent, pas toujours simple de vérifier l’origine de ces matières, l’ensemble des normes sociétales et environnementales respectées, ou encore à exclure tout risque de travail des enfants ou forcé.
 
Dans des systèmes complexes d’approvisionnement, chaque fournisseur ayant son propre réseau de fournisseurs, la reconstitution complète d’une chaîne de valeur amont est quasiment impossible à établir.
 
Aujourd’hui, les horlogers de luxe comme Breitling changent les règles du jeu avec des normes d’approvisionnement plus durables, inscrites au cœur de leurs gammes produits – une démarche que vient incarner le lancement de la Super Chronomat Automatic 38 Origins. Breitling garantit à ses clients une source d’or artisanal et durable provenant d’une seule et même mine, et de diamants synthétiques provenant d’un fournisseur accrédité.
 
Grâce à un NFT émis par blockchain, chaque client peut visualiser la chaîne d’approvisionnement de sa montre Super Chronomat Origins personnelle.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Novembre 2022 | Lu 2184 fois